• Coffret Violent Cop + Kid's Return de Takeshi Kitano



    Violent Cop
    Azuma est un flic individualiste et taciturne et n'hésite pas à utiliser la violence pour faire respecter la loi. Il décide de faire justice lui-même quand il découvre qu'un gang de yakuza est responsable de la mort de son meilleur ami et du viol de sa jeune soeur.

    Kids Return
    Shinji et Masaru sont deux camarades de classe qui passent leur temps à sécher les cours. Masaru est directif, Shinji plutôt suiveur. Après une altercation avec un élève, Masaru décide de se rendre dans un club de boxe. Ironie du sort, c'est Shinji qui s'avère le plus doué et qui décide de poursuivre une carrière professionnelle. Parallèlement Masaru se fait une place chez les yakuza du quartier.


    Coffret Collector : Violent Cop + Kids Return De Kitano Takeshi

    - Zone: 2
    - Format 16/9 compatible 4/3
    - Langues: japonais, français
    - Sous-titres: français
    - Son: Dolby Digital 5.1
    - Bonus: bande annonce (Violent Cop), filmographie, affiche, introductions filmées de Jean-Pierre Dionnet, making off (Kids Return), livret collector
    - Edition: Studio Canal

    Commentaires:

    Areo:
    Violent Cop
    Pas mal pour une première réalisation de Kitano.
    Certes, les plans ne sont pas toujours parfaits, mais je n''ai jamais vu de grosse incohérence. Le travail du contraste est bien exécuté sur la fin.
    Ce qui peut être marrant pour nous occidentaux, c''est la politesse de Azuma (Kitano) qui contraste avec son côté violent, mais après tout ça fait parti du comportement social japonais... enfin, cette politesse il la réserve pour les honnètes gens, alors qu''au boulot ou pour les malfrats, c''est un autre histoire.
    D''autre par, pour un film noir, certaines séquences sont assez drôles :
    "- le fugitif est là-bas !
    - je ne peux pas le suivre, c''est un sens interdit !"
    Kids Return
    Mon préféré sur les deux films du coffret. On voit que le réalisateur a acquis un peu plus d''expérience avec 3-4 films réalisés entre temps.
    On y voit bien certains problèmes de la société japonaise : délinquance, travail précaire, dur et mal payé, yakuza...
    La musique de Joe Hisaichi est bien rythmée et colle bien au film.
    Un bon coffret dans l''ensemble.

    Forum Cinéma japonais sur leJapon.org