• Tora, tora, tora de Fleisher, Masuda et Fukasaku



    L'histoire :
    L'attaque de Pearl Harbor vu par les japonais et les américains, sans qu'aucune autre histoire parasite ne vienne s'y greffer et sans parti prit. Tora, Tora, Tora ! est le code pour les japonais pour passer à l'attaque. En 1941, les américains refusent 'éventualité d'une attaque japonaise et nient les mises en garde des radars.


    Acteurs : Soh Yamamura, Tatsuya Mihashi, Takahiro Tamura, Martin Balsam, Joseph Cotten, Jason Robards...
    Zone : 2, France
    Date & Durée : 1970, 139'
    Editeur : 20th century fox.
    Langues : Français, anglais
    Sous-titres : Français, anglais, grec, hollandais.
    Son : Français Dolby Surround 2.0, anglais DD 4.1
    Format d'image : 2.35 format cinéma respecté
    Bonus : Commentaires audio de Richard Fleisher et d'un historien japonais, bandes annonces.

    Commentaires sur ce site:

    vengeur:
    Bon film qui a le mérite d''éviter les clichés et histoires neuneus autour du sujet (qui a dit que je parlais de Pearl-Harbor? ) .

    Norris:
    Je tiens à rajouter que la partie américaine a été filmée par des américains, celle japonaise par des japonais et que les 2 parties du films sont grosso modo égales. Le film tient presque du documentaire tellement il se concentre sur l''histoire et les protagonistes (pas d''histoire parasite, comme il a été dit), j''ai vraiment trouvé ça très intéressant.
    En revanche, je trouve que le film est vraiment trop classique, limite guindé, mais c''est un peu propre à l''époque du film.

    Forum Cinéma japonais sur leJapon.org