• Une façon de chercher du travail

    Voici mon expérience de recherche d'emploi.
    Selon les dires, trouver un emploi dans une entreprise japonaise est du domaine de l'incroyable si on ne parle pas japonais.
    Je travaille actuellement dans l'informatique dans une société japonaise entre Tokyo et Nagoya.
    Une fois rentré en Suisse de mon premier voyage au Japon en 99, j'ai pris des cours privé de japonais durant 1 an avant de me lancer à la recherche d'un emploi au Japon.
    J'ai commencé par m'abonner au Japan Times. Tous les lundis, il y a des offres d'emploi. Pour l'informatique ce n'est pas ce qu'il faut. Cela ne m'a rien donné.
    Je me suis aussi inscrit sur Job Dragon.
    On peut y poser un CV et faire des recherches de correspondances avec ce que vous savez faire et ce que les entreprises recherchent.
    Ensuite, il reste Yahoo Japon. C'est là que mes recherches ont été les plus fructueuses. Si vous cherchez dans l'informatique, il y a un bon vivier. Pour les recherches sur internet, la plupart des entreprises ont des sites en japonais uniquement donc il faudra au moins lire un minimum (hiragana & katakana) et si vous ne lisez pas les kanjis (comme moi à ce moment là), regardez les liens qui sont affichés. En général on trouve dans le lien le mot "recruit" en anglais ou alors "sayou".
    J'ai mis un CV sur ma page personnelle en japonais que j'avais préparé avec ma prof ainsi qu'une version anglaise.
    J'ai ensuite envoyé 31 e-mails à des sociétés qui m'ont semblé intéressantes. N'hésitez pas à essayer avec des grosses sociétés, ça peut être payant.
    J'ai reçu au total 10 réponses positives pour avoir 5 rendez-vous au final (et 1 emploi).
    J'avais préparé les e-mails en japonais avec ma prof. Dans le CV ne trichez pas sur votre niveau de japonais. J'ai passé 4/5 des interviews en japonais. Un minimum de japonais m'a suffit mais il faut préparé une petite présentation en japonais et des cartes de visite à échanger. Attention j'ai eu un examen d'entrée dans une PME, grosse surprise. D'autres grosses sociétés recrutent sur concours.
    En février de l'année dernière, j'ai donc effectué un 2ème voyage pour aller à mes interviews et voir des amis. Je ne pensais pas trouver d'emploi car je n'ai "que" un bac+2 (pour équivalence avec la France) mais quand même 2ans 1/2 d'expériences dans une société de consulting en Suisse. Rien n'est predu!
    Attention quand même, je pense que ceux qui travaillent dans des entreprises japonaises au Japon seront d'accord avec moi, l'environnement de travail japonais est déroutant. Je travaille aux conditions japonaises, comme un japonais, avec le même salaire (donc économies impossibles, du moins ça dépend où vous decrochez votre poste), un bureau de 80cm sur 50cm, des heures sup ainsi que les soirées izakaya avec les collègues mais ça en vaut le coup.

    ganbatte kudasai!

    Francois