• Travailler et vivre au Japon : Impossible n'est pas français!

    Cet article s'adresse surtout à ceux qui rêvent de venir un jour travailler ou vivre au Japon. Ce rêve peut devenir réalité si vous vous donnez les moyens de réussir. Afin d'accomplir mes rêves voici la méthode que j'ai suivie :

    1. Visualiser clairement votre futur.
    2. Reconnaissez les obstacles et élaborez un plan afin de les franchir.
    3. N'écoutez pas ceux qui vous disent que votre projet est impossible.

    Si vous décidez que quelque chose est impossible à réaliser vous avez tout à fait raison. Si vous décidez que votre projet est possible vous avez aussi raison. A travers l'histoire de l'humanité les hommes et les femmes qui ont réussi de grandes choses sont ceux et celles qui ont refusé cette idée d'impossibilité. Si Aimé Jacquet ex-entraîneur de l'équipe de France de football avait écouté tous ses détracteurs la France n'aurait sûrement jamais remporté la Coupe du Monde.

    Lorsque j'étais lycéen mon rêve était de partir aux Etats-Unis pour être DJ. Mon prof d'anglais m'avait clairement fait savoir que mon projet était impossible car mon niveau d'anglais n'était pas satisfaisant. Enfin, je suis parti aux Etats-Unis pour suivre des études universitaires en communication. J'ai été DJ pendant deux ans dans une radio locale. C'est à travers cette activité que j'ai rencontré ma futur femme. Avant de faire sa connaissance je connaissais peu ou presque rien du Japon. Après cinq ans passés aux Etats-Unis et notre diplôme en poche nous sommes allés en France. Un peu par hasard j'ai travaillé pour Paris-TV câble. Lors de mes études afin de gagner un peu d'argent de poche je travaillais à Berlitz comme professeur de conversation. J'avais adoré cette expérience. L'idée d'enseigner le français à des étrangers me semblaient un métier intéressant. Ma curiosité pour le Japon avait été accru par ma relation avec ma femme. Mon rêve était maintenant de partir au Japon pour y enseigner le français. Nous sommes donc allés à Osaka, région dont ma femme est originaire. Lors de mon arrivée beaucoup de personnes ont essayé de me décourager en me disant que je n'avais pas la formation adéquate pour enseigner. Ils avaient raison. Mon objectif était de travailler dans une université. Mais avec un diplôme américain j'avais peu de chance de franchir la porte de la salle de classe. Mon plan était d'abord de travailler pour Berlitz, Nova puis l'Alliance Française. Fort de ces expériences j'espérais ensuite pouvoir posé ma candidature auprès des universités. J'ai donc travaillé pour Berlitz puis Nova et l'Alliance Française. J'ai aussi eu la chance d'enseigner à l'école culinaire de Tsuji, ECC, à l'Institut franco-japonais du Kansai, aux lycées Ristumeikan Uji et Fukakusa, à l'université de Ristumeikan et kyoto Joshi. Mon travail m'a aussi permis de participer à l'élaboration de méthode de français. J'ai aussi publié deux manuels pour débutants.

    Certains de mes collègues sont ici depuis plus de vingt ans. Ils ont acheté une maison et ne semblent pas vouloir rentrer au pays. Lorsque j'ai travaillé à l'Alliance Française j'ai été frappé par le peu de turn-over. Il faut dire que les salaires sont beaucoup plus élevés qu'en France. D'autres ont choisi de rentrer au pays et de s'acheter une petite maison avec leurs économies. Je suis arrivé au Japon le 20 mars. Le 21 j'ai téléphoné à Berlitz pour passer un entretien. Une semaine plus tard je commençais à travailler. Ici je n'ai pas connu le chômage. Au contraire j'ai dû souvent refuser du travail.

    Je suis un passionné de foot. Ma maman était très inquiète car je passais plus de temps à frapper dans une balle qu'à étudier. La connaissance de ce sport m'aura aussi permis de travailler pour un concepteur de logiciels pour PlayStation et Nintendo. Depuis trois ans j'assiste à éditer la partie sonore des jeux de foot.

    Au Japon il y a du travail pour les français dans les secteurs suivants : l'enseignement - la restauration - la boulangerie - la pâtisserie - la mode. Ce sont les domaines où il y a une plus forte demande. Ces secteurs ne vous intéressent peut-être pas. Si vous choisissez un secteur où vous êtes en compétition avec des japonais vous devez être meilleur. Pourquoi un employeur irait-il vous proposer un travail si un japonais peut le faire aussi bien que vous? J'ai un ami qui a réussi dans le graphisme. Après des études aux Beaux-Arts il venu au Japon. Il a trouvé un stage. Il est maintenant employé dans cette même compagnie. Il parle et écrit couramment le japonais qu'il a appris seul avec la méthode Assimil. Ses atouts étaient sa créativité, son niveau de japonais et sa différence. Venant d'une culture différente il a une perception des choses originales pour un japonais.

    Je ne vous ai pas raconté tout cela pour me faire briller. Je veux seulement dire à tous ceux qui rêvent de venir au Japon que tout est possible. L'important pour trouver un emploi ayez un projet et de donnez-vous les moyens pour réussir. Il n'y a pas qu'une seule route. Examiner toutes les options et agissez.

    J'espère que cet article vous aura convaincu que lorsqu'on a un rêve il peut devenir réalité. Je vis au présent mais c'est le futur qui capte mon attention car c'est là où je vais passer le reste de ma vie. Si certains d'entre vous ont aussi réalisé un rêve au Japon pourquoi ne pas le partager avec ceux qui espèrent venir un jour au pays du soleil levant.

    Stéphane Vaillant
    Momotaro