• Les mots de l'horreur



    L'un après l'autre, en plans rapprochés, ils racontent. Avec des mots simples, des mots crus, quatorze vétérans de l'armée impériale nippone confessent devant la caméra les exactions auxquelles ils se sont livrés durant la guerre contre la Chine.

    Les expériences médicales et chirurgicales sur des hommes sains, voués à la mort sous leurs scalpels. Les massacres de civils dans des villages ou se cachaient des vieux et des enfants. Les viols perpétrés partout, jusqu'à l'impensable.

    "je l'ai violée, je l'ai tuée, et j'ai découpé les meilleurs morceaux, car notre régiment avait faim".

    Japanese Devils, film du japonais Minoru Matsui, a la force de la vérité crachée à la figure. Pas de décor, pas de fiction, seulement des interviews dans ce documentaire comme il n'en est jamais sorti au Japon.

    Une oeuvre à voir pour comprendre l'histoire. La présentation dans des salles japonaises de ce film remarqué dans des festivals internationaux de Berlin ou Toronto marque une évolution. Pour la première fois, les japonais se penchent sur un passé occulté pendant un demi siècle.

    Le film est présenté au Théâtre Image Forum à Shibuya depuis le 1er décembre (sous titres en anglais les vendredis seulement). Puis il passera à Osaka, Nagoya, Kyoto, Sapporo et ailleurs au Japon.

    Un article de Dominique Hoeltgen pour France Japon éco