• Auberges de jeunesse au japon

    Pour répondre a la demande de certains visiteurs voici le mode d'emploi pour se loger en auberges de jeunesse au Japon, suivez le guide !
    Tout d'abord sachez qu'il y a des auberges de jeunesse a peu près partout au Japon. Elles sont le moyen le moins cher de se loger quand on veut découvrir le pays même avec de faibles moyens (ou qu'on prefere garder ses sous pour acheter pleins de choses sur place).
    Pour trouver les emplacements de ces auberges rien de plus simple, il suffit de se rendre sur le site officiel de JYH (anglais). Vous y trouverez tous les détails dont vous aurez besoin.

    La deuxieme demarche est celle d'adhérer a l'association francaise des auberges de jeunesses qui vous permettra:
    1- d'avoir un prix réduit
    2-de reserver depuis la France (a condition que l'auberge sélectionnée dispose du bon systeme informatique).
    Bon d'inscription et detail ici : FUAJ
    L'adhésion est a un prix derisoire, valable 1 an et grace a elle vous pourrez reserver 6 nuits consecutives (contre 3 nuits max. en tant que non membre).

    Les auberges étant tres demandées, on ne peut se permettre de réserver pour une periode trop longue et je vous conseille fortement de vous y prendre suffisamment a l'avance.
    Si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas passer par l'association francaise, il est tres facile de réserver par fax (coordonnees donnees par le site officiel). Pas besoin de garantie, il faut juste se presenter a temps le jour J au guichet.

    En general les chambres sont a partager (99% de chance d'etre avec des japonais), les bains sont en communs (hommes-femmes separes evidemment !), l'auberge dispose d'une cantine et il faut quitter le batiment assez tot le matin pour ne revenir que dans l'apres-midi (faut bien qu'ils nettoient !).

    Mon favori sur Tokyo, et a mon avis le mieux place, est celui de Yoyogi. Tout pres d'Harajuku et Omotesando, building flambant neuf (dans un centre sportif), chambres
    individuelles et pas de limites pour aller se coucher (OUAIS !). Le petit hic c'est que les bains ne sont accessibles que le soir...
    La tranche de prix des auberges se situe aux alentours de 3.000 yens par nuit. Le personnel vous accueille toujours en anglais (1 fois en francais a Kyoto) et pourra vous fournir moultes informations touristiques sur la ville que vous visitez.

    Bon séjour !