• Zaitoichi de Takeshi Kitano



    L'histoire :
    Japon, 19ème siècle. Zatoichi est un voyageur aveugle gagnant sa vie comme joueur professionnel et masseur. Mais derrière son humble apparence, Zatoichi est un redoutable combattant, rapide comme l'éclair et dont les coups s'avèrent d'une stupéfiante précision.
    Alors qu'il traverse une montagne, il découvre une petite ville entièrement sous la coupe d'un gang. Son chef, Ginzo, se débarasse de tous ceux qui osent se dresser sur son chemin, d'autant plus efficacement qu'il a engagé un redoutable ronin, Hattori.
    Dans un tripot, Zatoichi rencontre deux geishas, aussi dangereuses que belles. Okinu et sa soeur Osei vont de ville en ville à la recherche du meurtrier de leurs parents. Elles possèdent pour seul indice un nom mystérieux : Kuchinawa. Lorsque Zatoichi rencontre les hommes de mains de Ginzo, l’affrontement est inévitable…


    Notes du réalisateur :
    LA LÉGENDE ZATOICHI
    Zatoichi est l'un des héros de fiction les plus populaires du Japon. Je pense que n'importe quel japonais de plus de trente ans le connaît. Mais comme le dernier film réalisé autour de cette figure légendaire date de plus de dix ans, les jeunes japonais ignorent qui il est. J'espère que mon film leur offrira l'opportunité de découvrir ce héros.

    LES ORIGINES DU PROJET
    Le projet me fut proposé de manière tout à fait inattendue par Madame Chieko Saito, l'un de mes mentors à l'époque où j'aspirais à devenir un comique de one-man show. Elle était également une amie intime de Mr. Shintaro Katsu, qui interpréta le rôle de Zatoichi au cinéma et à la télévision de 1962 à 1989. Il y a quelques années, elle me demanda d'envisager de mettre en scène une suite à ces aventures. Le projet m'intéressa immédiatement car je n'avais à ce jour jamais travaillé sur un film historique et en costumes. Mais lorsqu'elle a ajouté qu'elle souhaitait que je reprenne le rôle titre, j'ai paniqué. Il n'était pas question que je remplace Shintaro Katsu dans ce personnage qu'il avait marqué de sa personnalité. J'ai donc poliment décliné l'offre,mais c’était sans compter sur la ténacité de Madame Saito. J'ai finalement cédé mais à une seule condition : être libre de faire le film que je voudrai, autour du personnage central, un masseur aveugle du nom de Zatoichi, joueur professionnel de talent et sabreur hors du commun. Tout le reste serait mon entière création.

    LE NOUVEAU ZATOICHI
    Mon scénario n'est pas basé sur l'une des aventures de Zatoichi interprétées par Shintaro Katsu. Je ne voyais pas l'intérêt de copier sa version du héros. Je me suis donc attelé à créer une nouvelle version de cette figure héroïque, aussi différente physiquement et psychologiquement que possible de l'original. Le Zatoichi de Katsu avait les cheveux sombres, était habillé dans un kimono très coloré et portait une canne-épée marron. Cette apparence physique avait très bien fonctionné en son temps mais je tenais à m'en éloigner de manière ostentatoire. Mon Zatoichi est un homme plus coquet et excentrique. Ses cheveux sont blond platine et sa canne-épée d'un beau rouge sang. De même, en terme de caractère et de mentalité, il est nettement plus détaché des autres personnages sur le plan émotionnel. Le Zatoichi de Shintaro Katsu avait un côté réconfortant dans les relations qu'il avait avec les villageois. Le mien ne se mêle pas vraiment aux gentils. Il se contente de pourfendre les méchants.

    Acteurs : Takeshi Kitano, Masanobu Asano, Michiyo Ogusu, Yui Natsukawa, Guadalcanal Taka, Daigoro Tachibana, Yuko Daike...
    Disponibilité : 1er Juin 2004
    Zone : 2 France
    Date & Durée : 2003, 117'
    Editeur : Wild side Vidéo
    Musique : Keiichi Suzuki
    Costumes : Kazuko Kurosawa
    D’après une histoire de : Kan Shimozawa
    Langues : Japonais, français
    Sous-titres : Français
    Son : Français DTS et DD 5.1, japonais DD5.1
    Format d'image : 1.85 compatible 4/3
    Bonus : Leçon de cinéma par Kitano, Interview de Takeshi Kitano, Interview de l’équipe de tournage, documentaire Combats au sabre, documentaire Les claquettes, Bandes-annonces, Liens Internet, Another Zatoichi…by Kitano (parodie)

    Commentaires:

    Gauvain:
    Un film très divertissant, avec un Beat Takeshi très crédible dans son rôle. Mais, vraiment hélas, les effets spéciaux par leurs médiocrités tuent le film !! Ca le rendrait presque : film de série Z !!! Certains plans du film sont somptueux tandis que d''autres sont risibles... Les acteurs manquent en charisme, mais on sent l''effort de "bien-faire"...
    Mais, il y a toujours quelque chose qui cloche... Même dans la musique qui est à première écoute : excellente, cependant, elle est trop mal "synchronisé" dans le film... Le scénario quant à lui est simple, avec quelques rebonds sympatiques... On aurait pu éviter la séquence "dramatique" du film qui fait tâche dans ce film, presque burlesque...
    En tout cas, à voir pour passer un bon moment à voir un film de "sabres", sans en demander plus...

    Anonyme:
    C''est un film très bien fait avec une recette similaire a kill Bill et je trouve que les effets spéciaux et les gags de série Z sont nécessaires pour supporter les mares de sang et les cadavres qui parsement le film a outrance c''est une règle un exercice de style qui même avec le numéro de claquette du "générique de fin" nous fait vraiment sourire c''est trop...et c''est ça qui est drôle ...sérieux s''abstenir ....un très bon moment de music hall mélangé a des plans cinématographiques et une lumière intéressante Kitano connait vraiment le publique populaire et sais séduire les esthètes bon ....il a un talent et une grammaire qui lui est propre et ......bon allez le voir pour vous fendre la poire pendant qu'il pourfant les trois quarts des acteurs.

    Toyamanokinsan:
    C''est certainement un film sympathique mais qui en a "défrisé" plus d''un au Japon, et je ne parle pas seulement des porteurs de punch-perma... Il faut dire que Takeshi est surtout envisagé comme un amuseur public dans son pays, une sorte de Stéphane Colaro à la sauce (trop souvent) vulgaire...
    Bref, pour les amateurs de vieux films de sabrage (comme le vrai Zatoichi, Kôzure Ookami et des séries aux héros impitoyables tel "Hisatsu" et j''en passe et des meilleures) le fait de voir Bito Takeshi incarner un héros justement connu pour son aspect banal et insignifiant désormais avec les cheveux décolorés en a fait plus d''un avaler son mochi de travers. Quant au film lui-même, il n''a semble-t-il connu au Japon qu''un succès tout relatif, quoique la production ait été vantée sur tous les tons par le petit copinage médiatique nippon.
    La salade russe que représente la version Takeshi de Zatoichi est souvent restée en travers des gosiers de ceux qui s''étaient piqués d''aller voir le film par curiosité, et moi-même, je me demande si nos "artistes" contemporains sont si en panne d''idées qu''ils passent leur temps à "revisiter" (naguère, on disait encore "resucer") les vieux succès tout en les tournant presque systématiquement en pastiche, histoire de détourner de soi tout soupçon de faiblesse dans la fibre créative. Alors certes, il n''est pas interdit de "revisiter", mais encore faut-il que l''oeuvre apporte quelque-chose de vraiment fort et inédit à l''oeuvre reprise sinon que reste-t-il ? Un film comme bien souvent gesticulateur et bruyant, une intrigue prévisible ou incongrue, et un mépris du public qui risque de s''étendre injustement jusqu''au modèle qui lui seul méritait de subsister au grand profit des générations futures.

    Forum Cinéma japonais sur leJapon.org