• Arts et Culture Flux RSS

    par le 01/10/2014 09h53  Nombre de lectures: 27888 
    Prévisualisation de l'article

    Je souhaiterais vous présenter ici le nouveau livre sur une partie très particulière du Japon – Okinawa. Si vous êtes passionné(e) par les facettes moins connues de l’archipel nippon, ce livre satisfera vos attentes par sa complétude, clarté et richesse, sans parler d’abondance de photographies saisissantes par leur réalisme et profondeur.
    Si vous vous ne contentez plus des informations partielles et partiales disponibles sur Okinawa connue superficiellement dans le monde comme le berceau du karaté, une terre de longévité ou le lieu d'accueil des bases militaires états-uniennes, vous pourriez y trouver comme moi l’essentiel sur son passé et présent.
    ...
    par le 26/01/2014 10h01  Nombre de lectures: 24460 
    Prévisualisation de l'article

    L'exposition ISSEN, " l'éclair " présente les oeuvres et la technique singulière de Naoki MAEDA.
    Ses créations uniques sont le fruit d'une longue recherche et expérimentation à partir de matières typiquement japonaises : l’argile creux et l’urushi (laque japonaise traditionnelle). Sur la base d’une réflexion autour de la dualité relative, l’artiste réalise des oeuvres en mariant les propriétés opposés de ces deux matières : l'argile creux rejetant l’eau et l'urushi absorbant l'humidité.
    L'univers de Naoki MAEDA a intrigué de nombreux publics lors d’expositions internationales au Japon, en France, Italie, Finlande,Taiwan, République Tchèque … Il a été également invité dans des hôtels de prestige, notamment à Cannes, et a participé à des émissions de télévision japonaise, NHK.
    Entre le 'Sombre' et la 'Brillance', les oeuvres de MAEDA nous révèlent des instants inspirés et éclairés....
    ...
    par le 06/08/2013 17h38  Nombre de lectures: 21819 
    Prévisualisation de l'article

    Le groupe de chanson française rock-poétique au nom évocateur d’« Uchronie » se produit actuellement jusqu'au 10 août devant 4000 personnes au Parc Motamachi d’Hakodaté dans le cadre du Festival Musiques et Danses du Monde (World Music & Danse Festival).
    La 6ème édition de ce Festival programme en plus des représentations publiques sur la scène d’Hakodate, des ateliers et actions de sensibilisation au sein de la ville. Organisé par l’Association « World Meet Japan », le festival a déjà accueilli en l’espace de cinq ans plus de 1000 artistes venant de plus de 30 pays et 100 000 festivaliers.
    C’est la diversité des rencontres avec le public japonais qui a motivé le groupe à y participer il y a deux ans pour diffuser une chanson vivante, à textes en français, riche musicalement, intégrée dans un univers fantaisiste et décalé.
    ...
    par le 18/05/2013 10h39  Nombre de lectures: 22903 
    Prévisualisation de l'article

    Vous ferez peut-être un salto arrière après avoir vu Fukurokuju dans cette position; Fukurokuju est une des sept divinités de la chance au Japon et l'artiste Tomoyuki l'a représenté dans une position pour le moins inhabituelle. Fukurokuju dont le nom signifie "joie, prospérité et longévité" est présenté en équilibre sur les mains mais les symboles qu'il représente sont bien reconnaissables. Son front énorme symbolise la grande sagesse qu'il a accumulée à travers le temps. Tomoyuki dans ce netsuke a donc ajouté souplesse et force à la sagesse de Fukurokuju. Son grand age et sa sagesse n'ont pas inhibé son amour de la vie visible sur son visage souriant.
    ...
    par le 18/05/2013 09h41  Nombre de lectures: 18475 
    Prévisualisation de l'article

    Alors que l'on admire cet objet d'art, on se retrouve finalement nez à nez avec un netsuke. Dans un tour de force de sculpture , le maître Seimin (1868-1911) a réussi a sculpter des douzaines de masques du théâtre japonais. Et Seimin l'a fait sur une simple coquille de noix. Voilà de quoi réconcilier avec l'art du netsuke ceux qui s'en sont détournés en pensant à l'ivoire des pauvres éléphants.
    Chacun des masques est parfaitement reconnaissable et représente une figure emblématique du théâtre Noh ou des pièces de Kyogen. Parmi ces figures familières et appréciées du théâtre japonais on retrouve Okame (divinité de la gaieté et de la bonne humeur), Okina (le vieil homme dans la danse de sambaso), Hannya (qui représente la jalousie dans une pièce du théâtre Noh) et l'énigmatique kitsune déguisé en moine bouddhiste. Les détails de ces sculpture sont encore mis en valeur avec l'incrustation de métal à certains endroits pour représenter les yeux de certaines figures.
    ...
    par le 15/05/2013 11h45  Nombre de lectures: 16947 
    Prévisualisation de l'article

    Le célèbre sculpteur de nestuke contemporain Ryûshi est né à Tokyo sous le nom de Komada Isamu en 1934. Il représente la 5ème génération de sculpteurs de la famille; il a commencé à travailler sous la direction de son père Ryûshi et de son oncle Yôkô. Le fils a donc été fasciné par les petits objets dès l'enfance.
    Après plusieurs années d'apprentissage, il est devenu professionnel en 1960; il a développé une très bonne réputation et a été considéré comme le spécialiste de la sculpture de personnages féminins. Pour en arriver là, Ryûshi a étudié comment les femmes étaient artistiquement représentées aussi bien en Orient qu'en Occident, à travers le temps sous les formes les plus variées, aussi bien classiques, que populaires, photographiques ou encore par les artistes avant-gardistes.
    ...
    par le 12/05/2013 11h26  Nombre de lectures: 14663 
    Prévisualisation de l'article

    Ueno Hikoma est né en 1838 à Nagasaki et est connu comme étant un des pionniers de la photographie au Japon. En 1848 son père avait acheté auprès d'un Hollandais un système photographique Daguerre, pour le compte de Shimazu Nariakira un seigneur du fief de Satsuma. C'est difficilement qu'il fit ses classes avec ce type de matériel mais il est resté longtemps au contact de l'occident afin d'améliorer ses connaissances de la culture occidentale et des nouveaux procédés photographiques.
    Il fit d'abord des études de lettres classiques Chinoises puis de chimie et de sciences Occidentales (rangaku) et ce n'est qu'après avoir rencontré le photographe Suisse Pierre Rossier qu'il décida de devenir finalement photographe professionnel.
    ...

    Page 1 sur 9 123 ... DernièreDernière