Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 26

Sujet : Bac japonais spécialité

  1. #1
    Member
    Inscrit
    août 2005
    Lieu
    Lille
    Messages
    82
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Bac japonais spécialité

    Bonjour,

    J'ai fait une recherche sur le forum, mais pas moyen de trouver la réponse à ma question, désolée donc si il y avait déjà un sujet équivalent...

    Je suis en terminale ES, et mon lycée ne propose pas de cours de japonais. Cependant, ayant appris le japonais par moi-même, j'aimerais le passer en LV2, avec, si possible, l'ajout de "spécialité LV2", pour monter le japonais au coefficient 5 (ce qui compenserait ma note de maths ).
    Je pense avoir le niveau adéquat, ayant le niveau JLPT 2 kyû, pas forcément extraordinaire, mais suffisant pour un niveau bac (du moins je pense, dites-moi si je me trompe...).
    Mais le problème c'est que je n'arrive pas à avoir d'informations sur le déroulement des épreuves pour une LV2 en spécialité...
    Quelle taille doivent faire les textes ? Peut-on choisir n'importe quel type de texte (article de journal, roman...) ? Est-on obligé d'être inscrit à un cours de japonais "officiel" pour pouvoir choisir cette option au bac ? Et surtout, est-il bien possible de prendre cette langue en spécialité ? (le CNED m'a répondu en disant qu'ils ne donnaient pas de cours de japonais LV2 spécialité... Mais je ne sais pas si cela veut dire que ça n'existe pas !)

    Voilà, peut-être que mon cas est rare car impossible de trouver des informations, même sur le site de l'Education Nationale.
    Si quelqu'un a eu l'occasion de passer le japonais en LV2, spécialité ou non, s'il pouvait m'apporter plus de précisions je lui en serais très reconnaissante

    Merci !
    Uso mo hôben

  2. #2
    Member Avatar de pierusan1
    Inscrit
    octobre 2007
    Lieu
    London, UK
    Messages
    88
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut hehe xD

    heu franchement je ne doute pas du tout sur ton niveau de Japonais, au contraire!!

    Cependant, je te préviens, c'est vraiment corsé le Japonais en lv2 au Bac... enfin si t'as le level no problemo ^^
    Tu pourras trouver facilement des exemples de sujets du bac en Japonais lv2 sur Internet, j'en ai déjà trouvé.


    Si tu veux passer le Japonais au Bac pour te rapporter des points en plus c'est une bonne idée, cependant si c'est pour obtenir une reconnaissance linguistique, autant passer le Nihongo Noryoku Shiken au moins c'est mieux reconnu qu'une option passé lors du baccalauréat français ...
    Dernière modification de JM, 05/02/2015 à 21h52 Raison: lien périmé
    h t t p : / / m y b l o g . b i g b i g . c o m

  3. #3
    Member
    Inscrit
    juin 2005
    Messages
    42
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Il y a bien des années...

    j'ai passé mon bac avec anglais en LV1 et japonais en LV2.


    Tu as déjà le niveau 2 kyu en JLPT (comme je t'envie!), ce qui est un plus pour ton CV plus tard, mais je vois que la question est plutôt comment optimiser ta connaissance en japonais pour gratter des points faciles au bac^_^

    Avant toute chose, je ne comprend pas très bien quand tu parles de "japonais LV2 en spécialité", quel spécialité?
    Tu veux dire que tu passes un LV1 + LV2 + LV2spé ?
    Moi, j'avais LV1 anglais et LV2 italien au collège que j'ai voulu continuer au lycée, tout en voulant ajouter le japonais en LV3.
    Mais on m'a dit que c'était pas possible mais qu'on pouvait me mettre en LV1 anglais et LV2 japonais, en laissant tomber l'italien. C'est ce que j'ai fait.



    Première étape: information

    Comme tu dis moi-même je ne sais pas s'il faut qu'on soit inscrit "officiellement" à un cour de japonais (dans mon cas j'avais fait Japonais LV2 par le CNED, donc mes notes du CNED comptaient dans mes bulletins trimestriels).
    C'est pour cette raison qu'il serait raisonnable d'apppeller le rectorat et de demander si:
    1. il faut être inscrit à un cour (qui compte dans le bulletin)
    2. comment se présenter à l'examen
    3. sous quel forme se déroule l'épreuve de japonais (écrit? oral? texte à préparer? texte imposé? ect)


    Deuxième étape: inscription

    Alors là c'est un peu délicat.
    Délicat par rapport à la date d'aujourd'hui.
    Comme pour tous les examens (bac, bts, dut...) il faut passer l'inscription aux examens (donc de toutes les épreuves que tu vas passer) et c'est en ce moment il me semble...

    En règle générale, pour le bac, c'est ton établissement qui se charge de pré-remplir ce formulaire (avec toutes les matières de ta section), puis aux élèves de bien vérifier, corriger s'il le faut (qui passe l'anglais en LV1 ou en LV2? Option...?).
    Et c'est ce formulaire qui va être envoyé à l'académie pour t'inscrire au bac avec TES matières.
    DONC, c'est à ce moment de l'inscription que tu devras mentionner "japonais LV2".
    Comme c'est un cas particulier il faudra en parler directement avec ton proviseur ou ton CPE.


    Troisième étape: l'épreuve

    A mon époque le LV2 se passait qu'en oral. Et comme dans ma commune il n'y avais pas de professeur, j'ai du me déplacer jusqu'à la ville où se trouvais l'académie pour passer l'épreuve de japonais. On devais être une petite quinzaine à le passer, tous venus de villes différentes.

    Je suis venue avec mes textes (env.10) que le CNED m'avait fournie.
    Je suis tombée sur un petit texte de Urashima-tarô d'une viengtaine de ligne (mais écrit gros^^)
    On avait le droit de mettre les furigana sur les kanji au crayon.

    L'épreuve en elle-même consistait à lire à haute voix une partie du texte, résumer, et questions-réponses assez "bateau" du genre "avez-vous apprécié cette histoire? Que feriez vous à sa place? Avez vous peur de l'eau? !


    Voilà pour ma description.
    Maintenant, quitte à répéter, je vais répondre une à une à tes questions.

    - Quelle taille doivent faire les textes ?
    Ton texte doit tenir au maximum sur une page (A4)


    - Peut-on choisir n'importe quel type de texte (article de journal, roman...)
    OUI. Extrais d'un roman, nouvelle, conte pour enfant, article de journal..
    Il faudra cependant écrit la source de tes documents (magasine, écrivain, date,...)


    - Est-on obligé d'être inscrit à un cours de japonais "officiel" pour pouvoir choisir cette option au bac ?
    Ca c'est à vérifier avec ton rectorat, voir avec ton professeur principale, cpe, proviseur...


    - Et surtout, est-il bien possible de prendre cette langue en spécialité ? (le CNED m'a répondu en disant qu'ils ne donnaient pas de cours de japonais LV2 spécialité... Mais je ne sais pas si cela veut dire que ça n'existe pas !)
    Comme je le disais plus haut, je ne comprend pas trop cette notion de "spécialité".
    Si tu t'inscrit en CNED ca sera juste du japonais que tu aura "à loisir" de mettre en LV1 ou en LV2: je veux dire ce sont les mêmes manuels. C'est peut être pour cette raison que le CNED t'a dit qu'il n'y avais pas de cours de japonais LV2...


    J'ai été un peu longue, mais j'espère t'avoir un peu éclairé^^

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à me les poser.

    Bonne chance!

  4. #4
    Member
    Inscrit
    août 2005
    Lieu
    Lille
    Messages
    82
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci beaucoup, mais vraiment beaucoup, pour toutes ces précisions !

    >Lii-chan
    Pour la spécialité, je ne sais pas quand est-ce que tu as passé le bac, car peut-être que c'est quelque chose de nouveau, mais en ES on peut choisir entre 3 spécialités : SES, maths, ou Langue vivante 1 ou 2. Dans mon cas, je suis en spécialité LV1 anglais, et je souhaiterais remplacer mon espagnol LV2 par le japonais, pour enfin pouvoir choisir au bac "spécialité LV2 japonais" (qui n'est pas une option facultative comme la LV3). Je sais, c'est assez compliqué
    Par contre, c'est étrange que l'on t'aie fait abandonner l'italien, personnellement j'ai deux options facultatives, qui sont des langues (espagnol et allemand). Enfin peut-être que c'était impossible au moment où tu l'as passé (ça change très vite ces choses là ^^).

    J'ai envoyé une lettre à une professeure de japonais en lycée de mon académie (Lille... eh oui j'ai la chance de pouvoir passer l'épreuve près de chez moi ^^), donc j'attends impatiemment sa réponse ! J'ai aussi eu la réponse d'un prof sur le site "nippongo", qui m'a dit qu'il ne voit pas où il est dit que l'on doit avoir participé à des cours "officiels" pour se présenter. Je devrais quand même téléphoner au rectorat, mais je me suis dit qu'avec une question aussi spécifique, il vallait mieux demander à des profs habitués à ce genre de choses...
    Quoi qu'il en soit, j'ai rempli ma feuille d'inscription au bac aujourd'hui, et j'ai spécifié LV2 japonais de spécialité, ma CPE n'avait pas l'air de trouver quelque chose à redire, elle m'a juste demandé comment j'apprenais, mais je pense que c'était plus par curiosité et crainte que je fasse une bêtise qu'autre chose. Je lui avais demandé auparavant, mais elle n'avait pas l'air d'être très renseignée...

    Si ton épreuve est aussi simple que tu le dis, je devrais m'en sortir sans trop de problèmes, ce qui me rassure !! Tu penses que si je mets des textes un peu plus complexes que les textes de type LV2 cela a des chances d'être valorisé ? Ou au contraire, ça ne répond pas à leurs attentes, donc dévalorisé ?

    Pierusan1, merci aussi pour ta réponse. Comme je l'ai dit dans mon premier message, mon but est ici de grapiller le plus de points au bac, et si possible avec des matières que j'aime. Je passe aussi les Nihongo Nôryoku Shiken
    Merci pour les infos, j'ai déjà trouvé des sujets de bac L en LV2 japonais (qui est écrit), mais le mien est oral (spécificité des ES), donc je voulais plutôt avoir une idée des textes à présenter. En fait, je me posais surtout des questions sur la spécialité, ce qui en fait signifie un oral plus long (30min-30min à la place de 20min-20min), et un coefficient plus élevé (5 au lieu de 3).

    Et je vous remercie encore pour vos réponses

  5. #5
    Member
    Inscrit
    juillet 2007
    Messages
    57
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Ben ecoute, j'ai passe l'option LV1 moi au bac, en eco, comme toi.
    A mon avis, le Japonais doit pas etre facile du tout, deja le texte c'est ce que tu as tout l'annee, donc toi rien, ensuite, je vois pas l'interet, ca ne te donnera rien d'avoir un bac LV2 Jap option, option sert juste a te DONNER des points, donc je pense que tu te vautres la.
    Et je pense que les profs de japs au lycee(jamais fait mais j7imagine) demande une syntaxe parfaite, et si t'as appris par toi meme et avec tes copains de japan penpal, ...
    DOnc abandonne et prend une de tes langues ou tu cartonnes.

  6. #6
    Senior Member Avatar de Shippo
    Inscrit
    mai 2004
    Messages
    281
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je ne suis pas d'accord, les exigeances vis à vis d'un élève de LV1 ou de LV2 ne sont pas du tout les même. Je me souviens très bien des commentaires que j'ai pu entendre des différents profs de langue lorsque j'étais au lycée. En LV2, on te pardonne bien plus facilement des erreurs, ce qu'ils veulent pour un oral c'est que tu oses prendre la parole. Même si tu fais des erreurs, si tu montres que tu n'as pas peur d'essayer de t'exprimer ça se passera bien (j'entend par là que tu auras mieux qu'un 10/20). Après si ton objectif est de dépasser 15/20, là c'est certain que t'as intérêt à bien gérer.
    En tout cas bon courage !

  7. #7
    Member
    Inscrit
    août 2005
    Lieu
    Lille
    Messages
    82
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Euh Guyzang, pas besoin d'être si agressif, et en plus je crois que tu n'as pas bien lu mon message...
    J'ai dit que j'avais le niveau JLPT 2, donc je pense que ma grammaire est plutôt correcte, ce n'est pas parce que l'on apprend seul qu'on ne peut pas avoir accès à des bouquins de grammaire. Je n'aime pas trop tes insinuations : apprendre seule m'a permis de progresser beaucoup plus vite qu'avec des cours où on se cantonne à un programme, et je ne vois pas ce qui peut te faire penser que mon niveau de japonais est ridicule, étant donné que tu ne me connais pas.
    De plus, ce n'est pas parce qu'une "HONORABLE PERSONNE DE NATIONALITE JAPONAISE" (comme tu dis) t'a donné des textes pendant toute l'année que cela voudra dire que moi, apprenant seule, je ne pourrai pas trouver de textes à présenter.
    Internet, ça existe, et les livres en dehors des cours aussi.
    Bref, si ton message ne vise qu'à me faire abandonner en me rabaissant, je n'y vois objectivement pas d'utilité réelle.
    Et puisqu'on en est aux temps des encouragements : avec un peu de chance, tu pourras avoir la moyenne en Français LV3...

    Et merci aussi à Shippo pour ton message, je vais bien bosser mes textes, et à la limite je pourrais demander à une amie Japonaise de participer à une discussion sur chacun des textes, pour voir ce que je peux dire et ne pas me laisser "piéger" par une question un peu vicieuse


  8. #8
    Member
    Inscrit
    juillet 2007
    Messages
    57
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    J'ai un clavier qwerty mais ca n'excuse pas mes fautes, tu as raison.
    Tu t'excites pour rien ma grande, t'es encore jeune et si je dis c'est pour toi, a 18 ans, en ayant appris toute seul t'as pas le niveau JLPT 2, je connais des types au Japon depuis plus de deux ans avec des cours de Japs qui ne l'ont toujours pas, alors desole mais je te crois pas.
    Alors passe l'anglais ou ta deuxieme langue, ca te sert a rien de passer le Jap au Bac puisque ce sera pas ecrit sur ton diplome, ca n'a aucune valeur.
    Passe ton bac et vas faire du Jap a la fac si tu kiffes, mais laisse tomber la.
    Et je suis pas agressif.

  9. #9
    Member
    Inscrit
    août 2005
    Lieu
    Lille
    Messages
    82
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Désolée que ton égo en prenne un coup, mais que tu me croies ou pas, j'ai le JLPT 2, et ce n'est pas parce que tes amis ne l'ont pas au bout de deux ans au Japon qu'il m'est impossible de le détenir.
    Je me demande sincèrement pour qui tu te prends à juger les gens comme ça, je viens ici pour demander conseil et pas pour me faire traiter de menteuse. Je n'ai aucun intérêt à ne pas dire la vérité, étant donné que je cherche à avoir des informations sur la dite épreuve de bac.
    Si tu n'es pas capable de me dire autre chose que "tu es incompétente, menteuse, excitée et trop jeune", je te prie de passer ton chemin et de laisser des gens compétents (c'est à dire qui sont là pour me donner leurs impressions et expériences, sans préjugés et faux conseils inutiles) me répondre.

    Désolée si ça te blesse de savoir que toi et tes amis n'êtes pas les seuls apprenants en japonais au monde, et qu'une jeune idiote de 17 ans ait un niveau de JLPT qu'ils n'ont pas. Je n'y peux malheureusement rien.

  10. #10
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Remise à plat

    Bien, tout est dit à ce niveau j'espère alors revenons en au sujet en évitant les réactions épidermiques. Personne n'est visé en particulier mais tout le monde est concerné.
    A défaut de retour au calme, le sujet - au demeurant intéressant - serait fermé ce qui est toujours dommage.
    Merci de prendre note de tout cela.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Fac "Spécialité" de chaque fac?
    Par Elendily dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/10/2007, 12h32
  2. Cursus DEUG de LEA spécialité Anglais-Japonais...
    Par ready2wear dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 56
    Dernier message: 21/03/2005, 18h45
  3. Divers Spécialité de Kyoto...comment ça s'appelle?
    Par boubou83 dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/11/2004, 08h03

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé