Affiche les résultats de 1 à 7 sur 7

Sujet : Echange universitaire

  1. #1
    Member
    Inscrit
    octobre 2006
    Messages
    36
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Echange universitaire

    Bonjour tout le monde !

    Je suis actuellement étudiante en 2nd année de LEA anglais japonais à l'université de Bordeaux 3 et nous avons eu aujourd'hui une réunion pour la mobilité au Japon.

    J'ai fait quelques recherches sur le forum, mais rien qui ne réponde vraiment à toutes mes questions.
    Je sais que les places sont réservées en priorité aux masters, L3 et ensuite seulement aux L2.
    Cependant, certaines universités prennent tout de meme les L2 et nottament les LEA.

    C'est le cas de deux universités : la Kyushu Daigaku à Fukuoka et la Nagoya Daigaku.
    Je me suis inscrite pour ces deux universités, et j'attends la réponse de la responsable des échanges pour savoir si j'ai passée la premiere sélection et peut remplir un dossier.

    Meme si mes chances sont très faibles, j'aimerais tout de meme réunir quelques informations, pour ne pas etre dans le flou au cas ou un miracle arriverait ( et puis ca peut toujours servir pour plus tard )

    Mes questions sont donc les suivantes :

    1 ) Y a t il des personnes qui sont parties en échange universitaire d'un an à l'université de Kyushu Daigaku ? Si oui, quels cours avez vous suivi ? Y a til des cours de langue japonaise, ainsi que de civilisation japonaise ? ( et des cours de chinois ? ) Cours intéressants ou non ?
    Quel niveau pour les cours de japonais ?

    Pour les logements, ou etiez vous logés durant cette année, comment était ce, combien payiez vous ?
    Que couvrait votre bourse, si bourse il y avait ?

    Ou est située la fac par rapport au centre ville de Fukuoka ?

    2 ) Memes questions pour la Nagoya Daigaku.


    3 ) Comment est la vie à Fukuoka pour les personnes y résidant ou y ayant vécu ? Les personnes sont elles ouvertes aux étrangers ?
    La ville est elle pratique ?
    Memes questions pour Nagoya.

    4 ) Pour etre admise à l'université de Kyushu, il faut avoir un score de 500 au TOEFL. Je sais qu'il y a plusieurs sessions pour cet examen, et que le cout est d'environ 150 euros.. ( si mes souvenirs sont bons ... )
    Ce score est il difficile à obtenir ? La préparation à l'examen est elle longue ? Combien de temps faut il avant de passer l'examen ?

    5 ) Derniere question enfin, pour ceux qui utilisent la méthode Minna no Nihongo ou mieux, pour les étudiants au delà de la L2 à Bordeaux3, pensez vous qu'un niveau de fin de L2 ( donc Minna 2 fini ) soit suffisant pour se débrouiller au Japon ou mon niveau de langue sera t il trop faible et représentera-t-il un handicap ?



    Voici les premières questions qui me sont passées par la tete, et je m'excuse d'avance si je n'ai pas su chercher.

  2. #2
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Comme partout

    Les gens ne sont ni plus ni moins ouverts aux étrangers que leurs compatriotes au Japon. Si les étrangers se comportent correctement tout se passe bien.

  3. #3
    Senior Member Avatar de delwin
    Inscrit
    août 2007
    Lieu
    Osaka
    Messages
    465
    Merci
    0
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Je vais repondre juste pour le TOEFL, je ne suis jamais allé à Fukuoka^^

    Le toefl est sur 677, si tu es en LEA anglais, avoir moins de 600 est impossible je pense. Dans mon école d'ingé au très très piètre niveau d'anglais, la barre est à 500 et presque tout le monde l'a eu, à quelques exceptions près...(Sur 250 personnes)

    Préparer le TOEFL s'impose pour les gens avec des difficultés en anglais, surtout à l'oral. Le gros des gens moyen (a savoir difficilement capable de suivre une conversation d'anglais avancé ou trop familier... n'ont pas du tout révisés et ont eu leur +500)
    Le toefl coute 155€ mais ton université ne le prend pas en charge?

    Pour les sessions,c'était organisé par l'ecole, mais sur le site du TOEFL tu auras les dates des sessions nationales à mon avis.

    J'ai passé l'examen écrit. Si tu dois passer le nouveau Ibt sur internet, je ne l'ai pas fait et je ne connais personne l'ayant tenté donc je ne sais pas bien, mais c'est plus dur, avec une partie "speaking". ( le IBT est sur 120 points donc tu dois passer l'ecrit je suppose^^)

  4. #4
    Member
    Inscrit
    octobre 2006
    Messages
    36
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci des précisions sur le TOEFL delwin.

    Quelle est la différence avec ce ibt dont tu parles ? Je n'en avais jamais entendu parler avant que tu le mentionnes.

    C'est si simple que ca à avoir ? Vraiment aucunes révisions à faire ? On m'a dit que ce test était plus dur que le Cambridge et mes amis l'ayant passé à l'époque avaient beaucoup travaillé....

    Le test se compose donc d'une épreuve orale et d'une écrite ?

    Skydiver : merci de la réponse aussi. C'était simplement pour savoir s'il y avait une différence d'atmosphere dans ces villes par rapport à Tokyo ou d'autres régions ( les gens ont bien une mentalité différente selon les régions en France... )

  5. #5
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Ca se passe bien

    Je trouve les choses plus standardisées au Japon à ce niveau. En tant qu'étranger j'ai quasiment toujours été bien reçu.

  6. #6
    Senior Member Avatar de delwin
    Inscrit
    août 2007
    Lieu
    Osaka
    Messages
    465
    Merci
    0
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    C'est pas très dur, mais regarde des annales avant quand meme pour te faire une idée^^ Je voudrais pas être responsable non plus de ton echec parce que je t'ai dit ça^^

    Moi j'ai aussi le cambridge, et c'est plus difficile, parce que tu as un entretien.
    Dans le toefl tu as juste besoin de bien écouter. Si tu as des difficultés en compréhension orale, entraine toi sur ça surtout. La grammaire bon...c'est de la grammaire anglaise...
    Le Toefl est un simple ecrit, avec 120 questions je crois. Une cassette se déroule pendant 45min à peu près avec des questions sur les dialogues écoutés. Et après le reste du temps est consacré à la partie grammaire (phrases à trous) et compréhension de texte (le plus difficile, car beaucoup de textes et pas beaucoup de temps.)

    C'est pas évident non plus comme test, mais avoir moins de 500... En revanche avoir plus de 630 ça devient pas facile. Chaque faute compte des points en moins et les 60 questions de compréhension orale pardonnent rarement^^ C'est presque impossible de tout répondre.


    Le toefl IBT est la nouvelle version sur ordinateur (dans ce cas c'est comme un ecrit mais sur PC), ou sur Internet. Mais il n'est pas disponible partout, il faut regarder sur le site. Si ton université te demande le classique fais le, il est plus simple en théorie.

  7. #7
    Member
    Inscrit
    octobre 2006
    Messages
    36
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci beaucoup pour toutes ces précisions delwin.

    Sinon, personne ici n'a fait un séjour à Fukuoka ? Personne n'est non plus passé par la Kyushu daigaku ?
    Ces informations me seraient aussi très utiles.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Stage Echange universitaire
    Par chiaki dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/12/2012, 08h54
  2. Visa Travailler en étant en échange universitaire (baito)
    Par Wims dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2011, 15h56
  3. Divers Echange universitaire - Tokyo, Kyoto, Osaka
    Par YangYang dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 30
    Dernier message: 12/10/2006, 17h57
  4. échange universitaire au Japon?Témoignage en photos...
    Par marinette dans le forum Vos découvertes de sites
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2006, 22h24
  5. Coût d'un échange universitaire
    Par pioupiou dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/11/2004, 09h07

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé