Page 2 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 40

Sujet : IAIDO vs KENDO ?

  1. #11
    Member
    Inscrit
    septembre 2003
    Lieu
    Grenoble
    Messages
    86
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Ca dépend peut-être plus ou moins des clubs, mais tu n'auras sûrement pas à acheter ton armure dès la première année. J'en suis pour ma part à ma 3e année de pratique, et j'ai acquis un Do et un Tare l'année dernière ; je pense prendre le reste cette année (en fait j'aurais déjà mon armure complète sans un contretemps...grrrr). Je suis étudiante, donc je ne suis pas spécialement riche, mais en économisant petit à petit on y arrive
    Je ne sais pas si c'est pareil ailleurs, mais mon sensei ne fait de toutes façons pas porter l'armure pendant plusieurs mois, et on ne met pas tout d'un coup non plus. Alors bon pour l'armure, tu as le temps
    La tenue c'est bien de l'avoir assez tôt, mais un simple judogi ou un survêtement font très bien l'affaire au début (à moins que les règles en vigueur dans le dojo soient contre...).
    Le matériel vraiment indispensable pour commencer, c'est un boken et un shinaï (là encore ça dépend des clubs je pense, mais mon professeur pousse même jusqu'à nous faire utiliser exclusivement un boken - évidemment on ne porte pas les coupes :lol: - les premiers temps).
    Un boken, c'est pas cher


  2. #12
    Senior Member Avatar de rasen
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    Genf
    Messages
    1 207
    Merci
    29
    Remercié 41 Fois dans 40 Messages

    Par défaut

    Je confirme ce qui a déjà été dit pour l'équipement.
    Il est parfaitement possible de commencer (pour le iai comme le kendo) en jogging/tshirt, ou avec une tenue de judo ou de karate.
    Les clubs on en général un "stock" de shinai / bokken pour les nouveaux pratiquants.

    On ne peut pas demander à quelqu'un d'investir 150€ dans une discipline qu'il abandonnera peut-être au bout d'un mois.

    De même pour l'armure de kendo, les clubs en ont en prêt (en général).

    Pour ma part, j'ai commencé le iai et le kendo en même temps.
    Dans l'ordre (de mémoire), j'ai acheté : de genouillères, un hakama (d'occas à quelqu'un du club), un bokken et un obi, un shinai, un kendogi (la veste de kendo), une veste de karaté (plus légère que la veste de kendo, et dont j'ai raccourci les manches pour le iai), etc...
    Tu achètes petit à petit en étalant les dépenses.
    L'armure de kendo, je viens juste de l'acheter (pendant presque 5 ans j'ai utilisé les armures du clubs). Là aussi tu peux l'acheter par morceaux (en privilégiant un men et des kote de bonne qualité).

    Pas d'inquiétude pour le budget équipement
    "Il faut être économe de son mépris en raison du grand nombre des nécessiteux"
    Chateaubriand.

  3. #13
    Junior Member
    Inscrit
    juin 2004
    Messages
    2
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    J'ajouterais juste une chose concernant l'antagonisme iaidô/kendô qu'un ami m'a rapporté après être allé au Japon et avoir pratiquer le iaidô et le kendô avec des sensei là-bas : ils conçoivent parfaitement le fait qu'un pratiquant de kendô ne fasse pas de iaidô mais ils ont en revanche beaucoup de difficultés à comprendre un pratiquant de iaidô qui ne fait pas de kendô (surtout s'il fait du iaidô depuis un certains temps déjà). Ceci afin que le pratiquant ne perde jamais à l'esprit le fait que malgré qu'il s'agisse de katas (en iaidô), la dimension combat ne doit pas être oublié.
    Enfin, pour répondre à la première question: le iaidô correspond à une situation de combat où le sabre est encore dans le saya (l'enjeu étant alors de causer la mort de l'adversaire le plus rapidement et le plus efficacement possible - d'où la raison que l'on travaille avec des katas individuels) et le kendô, quant à lui, correspond à une situation de combat où le sabre est déjà dégainé (l'enjeu est donc ici le combat même où il va falloir trouver la faille chez l'adversaire - donc il faut un adversaire et des protections).
    Voilà j'aimerais beaucoup connaître vos critiques (positives ou négatives) sur ce que je viens d'écrire.

  4. #14
    Modératrice
    Inscrit
    juin 2003
    Messages
    860
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Sojobo
    J'ajouterais juste une chose concernant l'antagonisme iaidô/kendô qu'un ami m'a rapporté après être allé au Japon et avoir pratiquer le iaidô et le kendô avec des sensei là-bas : ils conçoivent parfaitement le fait qu'un pratiquant de kendô ne fasse pas de iaidô .
    ouf, rassurée de voir que les sensei japonais ne blâment pas trop les pratiquants de kendô ne faisant pas de iai (comme moi par manque de temps et non d'intérêt réel).
    Je n'ai pas de critique négative à faire à ce que tu as dit, au contraire, c'est si bien formulé que j'aurais une précision à te demander: quels sont les bénéfices apportés par la pratique du iaidô au kendoka?

    merci!

  5. #15
    Senior Member Avatar de rasen
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    Genf
    Messages
    1 207
    Merci
    29
    Remercié 41 Fois dans 40 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Umi
    quels sont les bénéfices apportés par la pratique du iaidô au kendoka?
    Se souvenir que le shinai représente un katana et non une massue / batte de baseball / matraque...

  6. #16
    Modératrice
    Inscrit
    juin 2003
    Messages
    860
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    On devrait le rendre obligatoire aux débutants alors , quand je pense aux coups de massue que j'ai du asséner en toute naîveté et enthousiasme juvénile à mes p'tits camarades motodachi il ya 3 ans... Maintenant c'est mon tour d'encaisser en souriant sous mon men.

    Et en matière de coordination des gestes, position du corps, verrouillage, vois-tu un effet bénéfique? (j'hésite à faire du iai à la rentrée prochaine).

  7. #17
    Senior Member Avatar de rasen
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    Genf
    Messages
    1 207
    Merci
    29
    Remercié 41 Fois dans 40 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Umi
    Et en matière de coordination des gestes, position du corps, verrouillage, vois-tu un effet bénéfique?
    Oui !
    Pour avoir une fin de coupe nette, le verouillage est important.
    La posture du corps est très importante en iai, l'utilisation du hara est primordiale dans les déplacements. Tu retrouves ces sensations dans la pratique du kendo.

    (j'hésite à faire du iai à la rentrée prochaine).
    N'hesite plus, fonce !

    Par contre, ensuite tu risque d'avoir envie d'acheter des shinai a tsuka ovale pour retrouver la prise en main du sabre... :lol:
    La tsuka ovale, c'est le pied ! ca tient tout seul dans la main

  8. #18
    Junior Member
    Inscrit
    juin 2004
    Messages
    9
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Lorsquon sinscrit au iaido il faut obligatoirement suivre des cours de Kendo ?

  9. #19
    Modératrice
    Inscrit
    juin 2003
    Messages
    860
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par rasen
    Par contre, ensuite tu risque d'avoir envie d'acheter des shinai a tsuka ovale pour retrouver la prise en main du sabre... :lol:
    La tsuka ovale, c'est le pied ! ca tient tout seul dans la main
    Oui, je louchais déjà avec envie sur les shinai à section ovale de certains pratiquants du club. Je sens que mon shinai actuel à tsuka ronde va prendre sa retraite anticipée :lol: ... Et je tente le iaidô à la rentrée!

    @ Fen-X:
    je ne pense pas que suivre les cours de kendô soit obligatoire. Il y a plusieurs personnes de notre club qui ne viennent que pour le iaidô, à l'issue des entraînements de kendô.

  10. #20
    Junior Member
    Inscrit
    avril 2004
    Lieu
    Genève
    Messages
    12
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Y a t'il un systeme hierarchique de couleur de ceinture en Iaido et en kendo comme au judo ?

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Kendo Club de Kendo et/ou d'Iaïdo
    Par alexandret13 dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/09/2009, 20h13
  2. Kendo Kendo - Iaido à Strasbourg
    Par Elerinna dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/08/2008, 05h53
  3. Stage Stage estival iaido kendo
    Par rasen dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2007, 08h42
  4. Divers iaido et kendo
    Par Axas dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 45
    Dernier message: 09/02/2007, 15h20
  5. Kendo Les gauchers en kendo, iaido, ...
    Par the_rider dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/04/2005, 02h28

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé