Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 26

Sujet : Le tabac au Japon

  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2002
    Lieu
    77
    Messages
    477
    Merci
    2
    Remercié 14 Fois dans 14 Messages

    Par défaut Le tabac au Japon

    Je lance ce sujet a partir d'un constat que je fais régulièrement à la TV japonaise.

    Alors qu'un peu partout dans le monde des campagne et mesures anti-tabac fleurissent, j'ai l'impression que le Japon est dans un immobilisme latent.

    Y a qu'a voir le prix du paquet par rapport à la France pour se rendre compte que le gouvernement ne se sent pas très concerné. Le Lobby du tabac est-il si puissant ?

    On trouve bien des panneaux "interdiction de fumer" dans la rue et les distributeur automatiques s'arretent à 23h mais en dehors de cela j'ai l'impression qu'il n'y a rien.



    Pire je trouve que les films, dramas et autres clips musicaux sont de véritables hymnes à la cigarettes car il n'est pas rare de voir des jeunes ayant tout juste la trentaine se griller des cloppe comme on boit un Coca...

    Je sais qu'il y a un an, des messages informant du danger de la cigarette ont été mis sur les paquets comme en France mais n'hexiste-t-il pas de véritable campagne d'information ?

  2. #2
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 245
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Smoking ou no smoking

    Il est clair que les Japonais, comme la plupart des Asiatiques d'ailleurs, sont de gros fumeurs.
    Il n'y a pas de loi restreignant la représentation du tabac dans les films ou les manga, par exemple.
    Les distributeurs abondent dans les lieux publics ou les halls d'hôtels et les tarifs sont effectivement modérés par rapport à la France.
    Si campagnes d'information il y a, elles ne râtissent pas vraiment larges et semblent d'une efficacité formidable.

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2006
    Messages
    119
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Tiens, en passant, vu que je ne suis jamais allé au Japon, les paquet de clopes style Marlboro sont ils moins cher ou plus cher qu'en France ?

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2002
    Lieu
    77
    Messages
    477
    Merci
    2
    Remercié 14 Fois dans 14 Messages

    Par défaut

    Je sais que 2 cartouches en Duty Free ca coute dans les 30 euros

    Pour le prix en vente libre tu dois rajouter entre 5 et 10% à mon avis...

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2006
    Messages
    119
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    A oui quant même ...
    2 cartouches au tabac du coin en France c'est quand même 110 € ... donc les paquets sont à un tiers du prix de vente français ...

  6. #6
    Junior Member
    Inscrit
    août 2007
    Lieu
    Suita, Osaka
    Messages
    16
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Un paquet de Malboro (ou camel, ou lucky) coûte 320 yens soit un peu moins de deux euros avec le cours du yen actuel. Les marques "japonaises" coûtent 300 yens. Ca m'aide pas à arrêter de fumer ça.
    Pour information, j'ai l'impression que contrairement aux chinois par exemple qui sont effectivement de gros fumeur les japonais fument plus pour la frime.
    Sur quoi je m'appuie pour dire ça ? Le nombre énorme de paquets de super-légère et ultra-légère ainsi que les menthols. (Pour info un paquet de malboro classique c'est du 12mg, les chinois fuments souvent du 15mg et la majorité des japonais que j'ai rencontré fument des cigarettes de moins de 6mg).
    C'est aussi peut-être parce qu'ils sont concernés par leur santé mais je suis pas convaincu.
    Après vous allez me dire que la plupart des gens qui commencent à fumer c'est pour la frime et vous auriez pas tort ....

  7. #7
    Member Avatar de Flyingblueguy
    Inscrit
    juillet 2006
    Lieu
    Toulouse
    Messages
    88
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    De plus, le Japonais est citoyen et écolo, il ne balance pas son filtre n'importe ou... De même, le nombre d'endroits où les Japonais, peuvent fumer est très restreint (je crois qu'il est même interdit dans certains endroits de fumer dans la rue), si vous ne trouver pas que c'est une mesure contre le tabac, il faut m'expliquer !
    Il faut être conscient que le prix n'est pas la seule mesure anti tabac !!!!...

    Enfin ses problèmes de tabac n'empêchent pourtant pas les Japonais d'avoir une très bonne, si ce n'est la meilleure espérence de vie au monde...
    classe prépa, saké, et Japon... La voie du succès
    http://www.afjfc.org/

  8. #8
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 245
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Smoke free

    Certes mais peu de restaurants, même dans les grands hôtels, sont totalement non fumeurs. Idem pour les aéroports.
    Les lois sont plus contraignantes que ce que j'ai connu il y a près d'un quart de siècle mais des progrès restent à accomplir.

  9. #9
    Senior Member Avatar de Shippo
    Inscrit
    mai 2004
    Messages
    281
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    J'ai l'impression aussi qu'il y a plus de fumeurs au Japon, qu'en France. En revanche, pour ce que j'ai vu, ils fument souvent la moitié de la cigarette contrairement aux français qui généralement on du mal à s'arreter avant le filtre (et vu le prix je les comprends !).
    Pour ce qui est de fumer dans la rue, effectivement il y a des rues où c'est interdit, des parcs aussi etc... En fait, il y a des zones pour fumer. Comme le disait skydiver, fumer dans les lieux publics n'est pas une chose rare, en particulier dans les restaurants.
    Il n'y a pas de loi restreignant la représentation du tabac dans les films ou les manga, par exemple.
    Je dirais même qu'un bon nombre de héros, en particulier dans les mangas, sont très souvent avec la clope au bec... Ajoutez à ça des distributeurs de clopes à tout les coins de rues, faut pas s'étonner qu'il y ait autant de fumeur !

  10. #10
    Junior Member
    Inscrit
    août 2007
    Lieu
    Suita, Osaka
    Messages
    16
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Ajoutez à ça des distributeurs de clopes à tout les coins de rues, faut pas s'étonner qu'il y ait autant de fumeur !
    Hum, au final je trouve qu'il n'y a pas tant de fumeur que cela vu le prix des cigarettes et les facilites pour fumer dans les lieux publics meme si certains sont non-fumeurs.(on peut meme fumer au mcdo c'est dire) En tout cas je suis loin de trouver qu'il y ait plus de fumeur qu'en France. Je n'ai encore jamais ressenti cette gene si caracteristique (toux, yeux qui pleurent ...)des pubs remplis de fumee depuis que je suis arrive

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Tabac à pipe...Milles sabord!
    Par tcha dans le forum Divers
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/08/2007, 10h40
  2. A propos du "tabac"
    Par Myllena dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/12/2006, 12h29
  3. Douane Taxation sur les produits de tabac au japon?
    Par bruno0982 dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/07/2005, 15h35

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé