Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 13

Sujet : Entrisme Chrétien dans les séries Japonaises

  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    126
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Entrisme Chrétien dans les séries Japonaises

    Bonjours
    Je suis un fan de séries japonaises qui à mon avis on l'énorme avantage de proposer des thèmes complétement différent de ceux que l'on peu voir en France.



    J'ai du voir presque toutes les séries récentes digne de ce nom, mais voilà j'ai remarqué une chose très intéressante et quelque peu bizarre, quasiment tout les personnages principaux arborent une croix chrétienne, dans beaucoup de séries un des lieux de l'action est toujours à conotation chrétienne, je ne vais pas énumérer tout les petits détails, mais leur somme est tout à fait troublante.

    Mon épouse (qui est japonaise) m'avait remarquer que beaucoup de japonais arboraient une croix chrétienne par pure esthétisme, mais même elle commence à sérieusement douter tellement cela devient visible et constant dans les séries, nous attendont même le moment ou la croix va hostensiblement apparaitre.

    Avez vous, comme nous, remarquez la somme de tout ces petits détails qui font penser à un entrisme chrétien dans la société Japonaise ?
    for (i=0;i<3;i++) {trace ("BANZAI");}

  2. #2
    Senior Member Avatar de Gnurou
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    930
    Merci
    70
    Remercié 173 Fois dans 108 Messages

    Par défaut

    Comme une mode qui partira aussi vite qu'elle est arrivée? Les Japonais ne sont pas des champions de la foi, surtout en ce qui concerne des religions aussi contraignantes que le christianisme. Les croix qui sont portées le sont par simple esthétisme (n'oublions pas que le gothique à la vent en poupe en ce moment), et à part irriter les quelques chrétiens pur et durs, je ne vois pas quels problèmes/changements cela pourrait apporter.

    Non, vraiment, je ne m'inquiète pas pour cela.

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    126
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je pensais au début qu'il s'agissait simplement d'esthetisme, mais quand le petit détail reviens dans la quasi totalité des doramas que j'ai vu et qui doivent au moins s'élever à bien plus d'une cinquantaine , il y a de quoi s'interroger !

    les series que je regarde s'étalent sur une période d'au moins 15 ans, je trouve que cela est relativement important pour un effet de mode.

  4. #4
    Senior Member Avatar de Gnurou
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    930
    Merci
    70
    Remercié 173 Fois dans 108 Messages

    Par défaut

    Bah, je n'ai pas un recul aussi long que le tien, mais de mon sentiment au Japon le christianisme a toujours eu un effet "cool" et un peu exotique (sans oublier romantique, regarde le nombre de fausses églises qui servent à marier des couples païens ). Mais demande à un japonais s'il croit, il te répondra vraisemblablement que non.

    Lors de visites de temples shinto et boudhistes, je voyais mes amis lancer une pièce dans la boîte en bois, joindre les mains et faire un voeu. Je leur ai demandé s'ils étaient croyants, et surtout quelle religion, vu qu'ils priaient dans des temples de confessions différentes. La réponse était que non, ils ne croient en aucune, mais ils le font, c'est tout. Juste une petite tradition sans conséquences.

    Les japonais prennent la religion beaucoup plus à la légère que les occidentaux. C'est pourquoi, même si l'on peut voir des signes ostentatoires chrétiens dans le rue, je doute fortement qu'ils reflètent l'expression d'une vraie croyance dans cette religion qui, encore une fois, ne me semble absolument pas compatible avec la mentalité japonaise.

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    126
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je ne pense pas qu'il s'agit là de choix de la part des acteurs , mais de choix de la part de la production et des investisseurs généreux.

    Il n'y a pas seulement des bijoux chrétiens ostensiblement montrés mais aussi des lieux (je ne parle pas des cérémonies de mariages dans des pseudos églises), des citations, des réferences bibliques

    Quand je parle de ça on a tout de suite en tête tout le folklore chrétien dont les japonais rafolent, et qui malheureusement oblitère toute discussion sur ce sujet.

    Or cet entrisme je le remarque maintenant quasi systématiquement, cela ne peux être de simples coincidences...

  6. #6
    Senior Member Avatar de Shigu
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Sendaii, Miyagi, parce que ça" bouge" ici !
    Messages
    464
    Merci
    6
    Remercié 8 Fois dans 7 Messages

    Par défaut

    Tous les dorama ?

    Je suis surpris, étant donné que j'en regarde pas mal mais n'ayant pas du tout l'impression de cette omniprésence chrétienne.
    おいでませ!

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Étant donné que toutes les autres religions se trompent, il est normal que la seule vraie religion dans ce monde soit représenté dans les Dorama pour empêcher les gens de se fourvoyer.

    C'est une oeuvre de salut public en quelques sorte.
    Amen.

  8. #8
    Senior Member Avatar de Gnurou
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    930
    Merci
    70
    Remercié 173 Fois dans 108 Messages

    Par défaut

    Faux, faux et archi-faux. Vu comment les nouilles sont consommées en grande quantité dans les dorama et dans la vie de tous les jours, on peut facilement déduire quelle est l'unique vraie religion dont la représentation est vraiment ostentatoire au Japon.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pastafarisme

    La présence de quelques références chrétiennes ne sert qu'à contrebalancer une foi qui aurait autrement un monopole total.

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2005
    Lieu
    Dans mes manuels de kanji (>_<)
    Messages
    117
    Merci
    2
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Moi aussi, ça me surprend ces histoires de croix. On dirait qu'ils se copient tous! Mais cela ne peut pas être possible. Enfin quoi, un scénario de dorama est toujours basé sur un concept novateur plein d'idées nouvelles. On ne retrouve jamais les mêmes personnages ou les mêmes situations dans les doramas pourtant...

  10. #10
    Member
    Inscrit
    avril 2007
    Messages
    58
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    En France, je vois constamment des croix vendues dans les magasins à bijoux ou d'accessoires. Beaucoup de filles en portent sans se soucier du sens réel de cette croix. Si on les interroge, elles trouvent tout simplement ça "classe", patati et patata.

    Comme l'a dit quelqu'un plus haut, la religion chrétienne a un côté "rafraichissant" pour un pays où elle n'est pas une tradition séculaire. C'est quelque chose qui n'est pas habituel. Le mouvement gothique (ou visualeux, ou gotho-pouf, selon vos préférences XD) existent aussi depuis pas mal de temps et reprend pas mal de choses des mouvements occidentaux (dont les croix, symbole détourné). Je pense que ce mouvement doit forcément avoir un impact sur la mode, y compris celle qui sort du courant gothique.

    Je ne pense pas qu'il faut y voir une propagande dirigée par les producteurs. On trouve les religions étrangères souvent exotiques et attirantes. Je suis certaine que vous avez au moins vu une fois l'un de ces magasins vendant des objets "hindouistes" ou des bouddha. La différence après entre le Japon et la France, c'est peut-être qu'en France on montre moins les symboles religieux à la télé, car le rapport à la religion n'est peut-être pas le même.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2014, 11h39
  2. Dorama Les séries japonaises
    Par Shibuyagirl dans le forum Dorama japonais
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2009, 13h02
  3. Logement L'hébergement chrétien au Japon, the solution ?
    Par pamp dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 31
    Dernier message: 10/06/2006, 12h12
  4. Train Annonces dans les gares japonaises exemple ici ...
    Par tchotto dans le forum Transports au Japon
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/09/2005, 18h39
  5. les séries a la mode au Japon
    Par luffy dans le forum Manga
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/07/2004, 23h19

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé