Affiche les résultats de 1 à 9 sur 9

Sujet : Tourner un Film au Japon

  1. #1
    Member
    Inscrit
    mai 2007
    Messages
    76
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Tourner un Film au Japon

    Salut à tous.

    Topic sérieux s'il en est.

    Je suis en train de monter un dossier pour tourner mon 3ème court-métrage en tant que réalisateur.
    Ce dossier est destiné à un comité de sélection qui jugera de l'intérêt de mon scénario et qui, selon, accordera ou non un budget pour la production du court métrage (15-20 minutes).

    L'histoire se passe en partie dans un japon moderne, actuel et raconte le parcours initiatique d'un jeune étudiant désorienté. Une partie se passe également en Corée.

    Je suis en pleine préparation et je cherche un maximum d'infos, alors pourquoi pas içi.
    Je n'ai encore jamais eu l'occasion de tourner au japon et par conséquent, ignore la législation en vigueur en ce qui concerne les autorisations; les droits d'exportations; les agences de castings à Tokyo; les maisons de productions; existe-t-il aussi un comité qui octroye un budget pour le "jeune cinéma court"?; Si oui, sous quelles conditions?; Est-il utopique de contacter Office Kitano afin de créer un partenariat, un soutien marketing, voire une partitipation amicale?; etc....

    Autant de questions qui demandent réponses afin de faire avancer mon projet.

    Je précise qu'il ne s'agit pas d'une lubie d'otaku, mais qu'il s'agit d'un projet qui s'inscrit dans un cadre professionnel, qui réclame des moyens, et une équipe compétente. Je ne suis évidemment pas seul, je travaille avec une maison de production, d'autres artistes, et je suis moi-même directeur artistique. Il me faut faire face à de nombreuses difficultés, amplifiées içi par ma méconnaissance du terrain.

    J'ai pas mal voyagé au japon, mais cet aspect plus "légal et technique" me fait encore défaut.



    C'est vrai que c'est un secteur particulier, spécifique et peu connu si l'on n'est pas du métier, mais je serais ravi d'avoir l'un ou l'autre conseil, ou avis constructif, voire des adresses utiles qui pourraient m'aider à démarcher aux bons endroits et éviter des erreurs fondamentales qui n'échapperaient pas à un autochtone, mais totalement ignorées de mon humble personne...
    Un petit coup de pouce informatif quoi

    D'avance je vous remercie.

    @+

    Axl

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    1 956
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Peu de chance d'avoir Kitano sur le forum meme si certain d'entre nous sont tres proche (au moins sur les photos).

    Question législation je me demande s'il ne faudrait pas passer directement par le ministere des affaires étrangeres, ils ont peut etre un rayon culture et partenariat quelque part... Avec peut etre un expert en droit japonais...

    Sinon pourquoi pas directement par les réseaux habituels en France (Régions, CNC, chaines de TV, bourses diverses...) enfin ça sous entend que tu ais ta propre Production ou un pote qui a sa production et qui pourrait lancer une premiere offre histoire de rendre ton projet crédible aux yeux des autres, enfin je ne t'apprend rien... En plus tu devrais avoir ta carte de réalisateur CNC si tu valide ce 3eme court (si ça n'a pas changé d'ici là).

    Le probleme légal risque d'etre le meme qu'en France; une tres legere tolérence pour admettre que des comédiens et des techniciens vont bosser gratos pour le court métrage. ça reste illégale partout mais bon, je n'ose imaginer la tete de la municipalité de Tokyo si tu demande de bloquer un carrefour à Shinagawa pendant un week end... Que tu arrives avec tes 200 000 W et ta grosse 35 mm montée sur traveling... pour un court métrage.

    Si j'étais toi, j'utiliserais le coté intimiste du personnage principal pour tourner en DV... là ça te couterait pas grand chose et tu n'aurais de compte à rendre à personne... à la limite il pourrait meme etre possible de demander quand memes quelques bourses pour réduire tes frais de catering et de déplacements... Meme si ça ne se fait pas, tu pourras ton numéro de visa CNC une fois ton court fini (trois potes, une DV: personne n'ira vérifier que c'est déjà monté).

    En plus ton court peut etre diffusable sur le net vu qu'en France, à part peut etre Clermont, tu auras tres peu de chance d'etre diffusé. Si tu fais ça entre pote, je pense que tu trouverais de la figuration ou quelques aides ici en échange du nom au générique et d'une copie en DVD pour chaque participant... En les nourrissant un peu aussi

    Reste à voir si tu comptais faire un peu de business ou si c'est pour raconter une histoire qui te tient à coeur.

  3. #3
    Member
    Inscrit
    mai 2007
    Messages
    76
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Salut Novitche,
    Décidément , on se croise sur tous les topics ...Oh mon DIeu, qu'est ce qui nous arrive??

    Bon sérieux.

    Alros, au risque de me répéter, ce film s'inscrit dans un cadre pro.
    Donc je disais, il y a une production (pro), et la commission qui examine les dossiers est ce qu'il y a d'on ne peut plus sérieux.
    En fait, le crédit, c'est auprès d'eux que je dois l'obtenir. Je parle du crédit...de la confiance quoi, pas du pognon

    En résumé, mais vraiment résumé:
    Je monte mon dossier, je l'envoie à la commission d'étude des projets, si il est accepté, ils me donnent de l'argent, plusieurs dizaines de milliers d'euros, je tourne mon film dans l'année une fois la bourse délivrée.
    Il est considéré comme un film cinéma, malgré son format court, et est évidemment destiné à être diffusé partout dans le pays, ainsi que dans des festivals étrangers. Ensuite, c'est la course aux récompenses, compétitions, prix, et surtout carte de visite pour la suite.
    Donc, ce n'est pas du petit joujou.
    Je veux dire par là que le but est de donner une vie à cette histoire, pas de me contenter de la tourner pour mon propre plaisir uniquement.
    Aussi, et ca change pas mal la donne, je ne suis pas en France, mais en Belgique.

    Alors, clair que faire bloquer Shinagawa 1 week end, ca va pas le faire.
    Il est évident que certaines choses doivent se faire à l'arrachée...
    Quant à payer les gens, tout dépendra de mon budget, mais pour un court, c'est généralement free, dans 95% des cas. Je mets toutefois un point d'honneur à défrayer les gens qui participent et à les ménagers au maximum, mais j'ai l'habitude Aussi, le but d'un court n'est pas de faire du pognon, mais du cinéma. Je ne dis pas que les longs n'ont pas de vocation artistique, attention, me tapez pas dessus tout de suite, mais il ont une espérance de vie bien plus solide, d'une certaine manière, et on une autre portée.

    Pour ce qui est de Kitano, je pense que le mieux est de prendre contact avec l'agence directement, mais une fois que tout sera mis sur papier, au clair, et entièrement traduit en japonais. Avec une solide lettre d'intention.

    Passer par les réseaux habituels, c'est un peu ce que je fais à l'exception près que la télé va évidemment prendre un droit sur mon travail.
    Dans mon cas, j'ai mon producteur, nous travaillons ensemble sur le projet, et la commission ne vient pas mettre son nez dans notre taf pendant la production. Nous devons justifer nos dépenses mais c'est tout.

    Je n'ai pas de carte de réalisateur, je ne pense pas que ca se fasse en Belgique. D'autre part, bien que ce soit ma 3ème expérience, mon premier métier est d'être devant la caméra, pas derrière.

    En ce qui concerne le 35, je préfère investir 5.000 euros pour un kinéscopage (transfert sur péllicule) et tourner en DV Mini35 pour une question pratique et d'argent.

    Qui a dit que mon perso relevait du caractère intimiste?

    Si je tournais ca içi, ca me coûterait du pognon aussi mais j'investirais alors dans du matos et dans l'aspect technique, mais si je veux tourner ca au Japon (sans quoi ca n'aurait pas le meme sens!) le plus cher sera ...les billets et le logement de l'équipe sur place...ainsi que la bouffe....je pense q'une bonne parite de la thune va partir là dedans, et ca me fait un peu peur, parce que tout le monde aura bouffé ses tempura avec la moitié de mon budget, que j'aurai pas encore une seconde image....

    En effet les plans "vous me filez un coup de main et je balance votre pub au générique" ca se fait très souvent ,et c'est assez efficace....
    Euh...une copie DVD, suis pas sûr...si je dois commencer à arroser tous les figurants de Kabukicho...ca va être chaud.... sans compter les yakuzas qui risquent de me dépecer mon steady cam à coup de Katana....

    Bref, Ganbaru et merci de tes suggestions.

    Axl

  4. #4
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Pour anecdote, pour le tournage de Wasabi ( http://www.lejapon.org/forum/content...erard-Krawczyk ) la production n'avait pas d'autorisation de tourner dans les rues (avenues, boulevard, etc...). Ils ont donc tournés en catimini et dès qu'ils voyaient un flic, ils arrêtaient tout. Ça a du être une sacrée galère...
    Dernière modification de JM, 08/08/2013 à 09h01

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    1 956
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Ok sans te faire un budget détaillé, faire venir un comédien, un assistant réal, une scripte et rien qu'en admettant que tu fasse réalisateur et chef opérateur, t'en est déjà à 3000 euro d'avion, train bus pour faire venir d'Europe. Ajoute la bouffe et l'hotel en admettant que tu tourne rapidement il te faudra au moins 2/4 jours... sauf si tu optes pour le plan séquence . En outre ton équipe venant d'Europe sera completement crevé les premiers jours et travailleront moins bien... Il te faudra trouver sur place m'est d'avis.... En France tu aurais contacté une "commission du film régional" qui a un listing des semi/pro ou amateurs éclairés dans chaque région. Peut etre qu'il y a un truc comme ça au Japon?

    Et donc ton court: en français, en anglais ou en japonais? Si tu maitrise le japonais forcement ça sera plus simple au Japon et là je te dirais carrément va poster une annonce dans les écoles de théâtre et de cinéma; je pense que "french director" ça pourrait le faire... Avec un peu de bagou, tu fais entrer l'école de cinéma dans ta production, pas pour le pognon mais elle pourra te dépanner d'une salle de cours (pratique pour ton personnage étudiant) et surtout du matériel de cinéma (lequel devra certainement etre sous la responsabilité d'un Sensei qui accompagnera ses élèves).
    Alors oui ton court métrage n'avancera peut etre pas aussi vite qu'avec une équipe pro mais ton dossier "partenariat" avec une grande école te permettra de réduire tes frais et surtout de permettra d'avoir une quasi certitude d'etre diffusé par les réseaux de cette grande école (d'où normalement sortent des pro). Enfin voilà si ça ne te pose pas de problème de faire un film sur un étudiant avec des étudiants...

    D'où me vient l'idée que ton personnage fait dans l'intimiste? Peut etre parce que l'initation se vit intérieurement, meme si tu l'exprime à travers le macrocosme du personnage... une prise de conscience ne peut se faire que dans l'intime.


    PS: pour le plus festival du court métrage (made in Clermont Ferrand ^^ ) il accepte la diffusion en numérique depuis quelques années. Reste qu'un kinéscopage peut toujours etre appréciable pour une qualité tres correct en effet. On avait fait ça avec 2 caméras numérique (moins cher, plus pratique et plus rapide pour les champs/ contre champs... les plans d'actions etc... ) un montage et hop on kinescope. On avait aussi pu négocier directement avec le PDG d'une grosse boite par du "relationel" mais surtout la perspective d'un long métrage derriere. Je ne sais pas si ça fait encore illusion, mais ça a permis de réduire les couts.

  6. #6
    Senior Member Avatar de Gemini
    Inscrit
    octobre 2001
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    561
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Question galères et dans le même ordre que Wasabi, le tournage de Tokyo Eyes de Jean-Pierre Limosin. L'interview des inrocks est intéressante et donne quelques idées des conditions de tournage au Japon:
    Jean-Pierre Limosin - Retour & détours

  7. #7
    Member
    Inscrit
    mai 2007
    Messages
    76
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Cool, merci Gemini
    J'ai vu ce film à sa sortie, et ca m'avait marqué. Je me sens assez proche de cet univers. Dans ce cadre ci dumoins

    Je lis ca avec attention

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2005
    Lieu
    Paris
    Messages
    907
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Novitche
    Peu de chance d'avoir Kitano sur le forum meme si certain d'entre nous sont tres proche (au moins sur les photos).
    Effectivement, Takeshi Kitano a bien d'autres chats à fouetter, si je peux m'exprimer ainsi...

  9. #9
    Member
    Inscrit
    mai 2007
    Messages
    76
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    En effet Gattaca, comme je disais, les tournages se font souvent à l'arrach'
    Ou alors il y a une solide prod derrière avec des accords etc...J'imagine que le problème n'a pas dû se poser de la même manière pour Lost in Translation!

    Seulement voilà, moi je suis pas pété de thunes comme les yankees, et je ne suis pas suivi par une prod internationale! Ni accords ni rien...
    Je peux jouer sur plusieurs tableaux, essayer de trouver un partenariat au Japon (comme Office Kitano) et démarcher chez divers investisseurs potentiels pour trouver de l'argent en Europe.
    Je suis en train de me pencher sur le budget, et va falloir que je crache!
    Pas grave, c'est pour ca que je suis là
    Au pire, si ca ne peut pas se faire maintenant, ce n'est que partie remise.

    Concernant Office Kitano, je ne vois pas pourquoi ils ne seraient pas intéressés. Tout d'abord, même si les moyens ne sont pas (encore!) conséquent, je ne travaille pas en amateur, ca réclame donc une prise de position professionnelle, soutenu par une production officielle, et l'appui de la commission d'aide aux projets, ca sonne déjà plus sérieux que " j'adore ce que vous faite, filez moi un acteur et un lieu de tournage, chuis trop excité! Allez! Vous pouvez bien faire ca, vous avez surement de la thune!"
    Donc je suis confiant. tout dépendra du courrier d'intention et de ce que leur boîte a envie de produire, mais c'est pas parce que c'est à l'autre bout du monde (pour moi dumoins) que c'est irréalisable, ca s'est déjà vu.

    Je pense tourner les intérieurs içi (en belgique) en faisant appel à un décorateur (de cinéma) (japonais pourquoi pas) afin de recréer une authenticité sans faille. Ce qui m'éviterait de devoir rester là avec toute une équipe pendant X jours, mais "seulement " de payer deux billets d'avion pour les acteurs. A voir...
    Aussi, j'ai la possibilité de tourner dans une "grande" maison qui convient tout à fait aux exigeances du film, à la campagne, à Ise plus précisément, ca pourrait le faire aussi, si je peux héberger les acteurs et l'équipe là bas pendant une 1 à 2 semaines, ce serait top. C'est en pourparlé...

    Bref, je prospecte, je prospecte... Tout ca met du temps, mais qu'est ce que c'est excitant

    Merci de vos commentaires.

    Axl[/b]

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Projection Lyon - Comme l’abeille qui fait tourner la terre
    Par demipoulpe dans le forum Cinéma
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2012, 12h23
  2. "Amazing Japan" - Mon Film sur le Japon
    Par Dym dans le forum Divers
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/07/2011, 20h18
  3. Réponses: 14
    Dernier message: 10/08/2010, 20h14
  4. Festival Festival du Film Sexy à Paris : le Japon à l'honneur !
    Par sexyfilmfest dans le forum Cinéma
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/06/2010, 08h57
  5. Auto Tourner en voiture autour de Yakushima
    Par le_gerant dans le forum Transports au Japon
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2007, 00h25

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé