Page 4 sur 4 PremièrePremière ... 234
Affiche les résultats de 31 à 40 sur 40

Sujet : Utiliser le Wifi de son voisin au Japon sans rien dire...

  1. #31
    Senior Member Avatar de Pascal
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    Kyoto
    Messages
    846
    Merci
    0
    Remercié 125 Fois dans 66 Messages

    Par défaut

    Bonjour!

    Je ne fais que profiter d'une connection non-sécurisée et c'est sans
    danger pour l'autre; je ne peux pas rentrer dans son système. De plus,
    ça ne lui coute pas plus cher (et en plus il ignore l'utilisation de son
    réseau par un autre;
    Dans le même ordre d'idées, est-il moral d'aller piquer les pommes (1)
    dans le verger du voisin sous prétexte qu'il en a bien trop pour ce qu'il
    en fait, qu'elles finissent par pourrir par terre, qu'il n'y verra rien, etc...?
    Je ne sais pas, je pose la question.

    (1) selon vos goûts, remplacez pommes par raisin, tomates, radis,
    noix, etc... L'avantage avec les noix est que le coupable qui ne met pas
    de gants aura les doigts bruns pendant quelques jours. Bof, il peut
    dire qu'il s'est fait une teinture au henné.

    La petite arnaque d'économies de bouts de ficelle à la française a
    décidément la vie dure. Pendant que nous y sommes, sachez qu'il
    est possible de ne pas payer le bus / métro. Le tout de façon légale
    (ou du moins pas franchement illégale) et sans danger. Et puis vous
    pouvez aussi manger gratuitement dans les supermarchés. Il y a
    toujours de petites choses à grignoter. En faisant plusieurs supermarchés,
    vous aurez facilement vos 2000 kilocalories.

    Mais bon, nous sommes au Japon, pas en France alors s'il vous plaît,
    cessez de vous comporter comme des cancrelats qui bouffent les
    miettes et les traces de gras dans les coins de la cuisine, et payez vos
    communications, votre bouffe te vos trajets. Pas qu'au Japon, d'ailleurs.

    Bon, pour en revenir à la connexion, dans la mesure où vous vous
    connectez et que vous échangez des messages, il est toujours possible
    de trouver les traces de routage de vos messages. Donc savoir par quelle
    borne ils sont passés. Il est donc prouvable que vous avez utilisé une
    connexion de manière illicite. Soyez-en conscient, à tout hasard.



    Pascal

  2. #32
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2007
    Messages
    20
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je fais pareil et je ne pense pas être un criminel ! ... et je ne pense pas non plus que ce soit un comportement exclusivement francais que d'aller se connecter sur un WIFI non sécurisé ! C'est pas parce qu'on est au Japon qu'il faut cracher sur les francais à tout bout de champ !

    Sachez en plus que certaines personnes (dont moi en France), laissent deliberement leur WIFI non sécurisé pour faciliter la connection de divers appareils. Et meme lorsque je voyais des personnes se connecter dessus, je n'en faisait pas un fromage, je les laissait (si bien sur ma connection n'en souffrait pas, bref si ils ne telechargaient pas). Moi les WIFI non sécurisés, ca m'a sauvé pleins de fois pour checker des mails importants. Je ne pense pas que ca ai beaucoup embeté la personne. Autant il y a l'attitude "je pique chez les autres sans me soucier de rien" qui est meprisable, autant celle "chacun chez soi et les vaches seront bien gardées" n'est pas mieux!

    Sinon, je ne pense pas que ce soit illégal de se connecter à un réseau WIFI non protégé. Ce qui est illégal c'est de casser une protection (clés WEP), ce qui n'est pas ton cas. Par exemple, il existe des réseaux WIFI publics (fournis par la ville ou autre), et il peut être difficile de savoir quel est quel réseau. Tout ceci sans compter que le programme gérant ton WIFI peut par défaut se connecter automatiquement à tout réseau WIFI non protégé ... non la seule chose que tu risques, c'est qu'il protege son réseau ou qu'il banisse ton adresse MAC (l'adresse unique de ta carte réseau).

  3. #33
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2007
    Messages
    20
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    apparement, ca dépend des pays, et en France il semble que c'est illégal (même si aucun cas n'a encore porté en justice).

    Voir cet article de juillet 2005 (les choses ont peut être changé depuis ?)

    http://www.zdnet.fr/actualites/telec...9243293,00.htm

  4. #34
    Senior Member Avatar de Pascal
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    Kyoto
    Messages
    846
    Merci
    0
    Remercié 125 Fois dans 66 Messages

    Par défaut

    Bonjour!

    Moi les WIFI non sécurisés, ca m'a sauvé pleins de fois pour checker
    des mails importants.
    Vous avez de la chance d'avoir des mails importants. Moi, ça ne m'est
    jamais arrivé en 21 ans d'internet.

    Je ne pense pas que ca ai beaucoup embeté la personne.
    Le problème n'est pas ce que VOUS en pensez puisqu'il s'agit de quelque
    chose qui ne vous appartient pas, mais ce que la personne en question
    en pense. Relire le passage sur les pommes du voisin.
    La personne qui laisse son réseau ouvert ne le fait pas forcément
    sciemment comme vous le faites pour rendre service. Peut-être
    cette personne pense-t-elle que c'est uniquement SA connexion et est
    à des lieues de penser que quelqu'un d'autre l'utilise. Le problème est
    donc ce que CETTE PERSONNE en pense.

    D'autre part, laisser sa borne ouverte, l'intention est louable et je pense
    que dans mon voisinage, personne ne ferait d'abus. Par contre, si
    quelqu'un utilise ma borne pour télécharger des fichiers illégaux
    (dé-DRMisés), vous voyez à quoi je m'expose...

    Autant il y a l'attitude "je pique chez les autres sans me soucier de rien"
    qui est meprisable
    Nous sommes d'accord. La personne à qui je répondais se targuait de
    faire des économies en n'ayant pas de connexion et en allant chercher
    son mail ou faire des videoconfs dans le hall des immeubles.

    C'est pas parce qu'on est au Japon qu'il faut cracher sur les francais à
    tout bout de champ !
    À tout bout de champ? À vous lire, on croirait que c'est mon habitude.
    On se connaît?

    Pascal

  5. #35
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2007
    Messages
    20
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    À tout bout de champ? À vous lire, on croirait que c'est mon habitude.
    On se connaît?
    ben non je ne crois pas, ou alors ca serait vraiment très étonnant. Ce n'etait pas destiné contre vous particulierement, mais contre les gens que l'on voit souvent sur les forums à propos du Japon, dire à qui veut l'entendre à quel point les francais sont un peuple de ...

  6. #36
    Junior Member
    Inscrit
    octobre 2007
    Messages
    2
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Personnellement, je trouve que l'exemple des pommes est pas trop mal choisi, mais, à mon avis, il faudrait le prendre du côté de la responsabilité du propriétaire du verger. Son verger est-il ouvert à tous ? Il y a-t-il une clôture ? Une indication de propriété privée ? Etc...

    Par exemple, en Belgique (c'est là que je vis), il n'y a pas de violation de domicile s'il n'y a pas d'effraction. Si tu laisse ta porte ouverte, tu invite les gens à rentrer dans ta maison (ou voiture ouverte) et à se servir de ce qui leur semble bon de prendre ou d'y faire du moment qu'il ne commettent aucune infractions. Dans ce cas, s'il te manque quelque chose, aucune police ne prendra déposition d'une plainte et aucune assurance ne te dédommagera d'un éventuel objet/argent manquant qui se trouvait dans ta maison (verger ou voiture) ouverte à tout vents (1). Et cela, pour répondre à Pascal, même si la personne qui laisse sa porte ouverte est ou courant ou non que sa porte est ouverte.

    C'est la même chose pour
    - un vélo sans cadenas
    - un portefeuille oublié sur un endroit public
    - une voiture mal fermée
    - un jardin sans clôture
    - ...

    Par contre si tu ferme ta porte à clé et que le fait de la passer cette porte nécessite une effraction , tu exprime, par la, ta volonté de préserver ce qui se trouve derrière et d'en empêcher la violation. Si quelqu'un force cette fermeture, il se rend condamnable de violation de domicile et, pire, s'il y prend quelque chose, commet un vol. De même si je dois gravir un mur pour arriver dans le verger ou chercher quel est le code qui me permet de rentrer dans un réseau sécurisé, je traverse une protection placée là pour protéger ce qui se trouve derrière.

    Donc, je pense que la responsabilité du propriétaire est a engager. Si je ne sécurise pas mon wifi (mon verger, ma maison ou ma voiture), je ne pourrais pas me plaindre que d'autres l'utilisent librement. Ce n'est donc pas à celui qui se sert des pommes de juger si celles-ci sont ou non utiles au fermier, mais bien au fermier de montrer qu'il veut les garder et placer les sécurités qu'il faut pour les conserver. Donc, utiliser un wifi non sécurisé ne pose, pour moi, aucun problème moral et/ou légal à l'utiliser.

    Maintenant, il faut faire attention à autre chose: que va faire l'utilisateur de mon réseau wifi non protégé ? Va t-il, tout simplement, se balader sur le net à consulter ses mails ou va-t-il utiliser une fausse carte de crédit pour faire un achat en ligne ?

    Dans le premier cas, rien de bien méchant, je ne trouve rien à redire et je ne pourrais, légalement même pas y redire quoi que ce soit, vu que j'ai laissé ma porte ouverte. Mais dans le deuxième cas, il s'est servi de ma connexion pour y perpétrer un méfait dont je me rends complice et pour lequel j'aurais à répondre devant la justice. Un peu comme si j'ouvrais la porte à un tueur et lui permettais de s'installer sur mon toit pour y aligner sa victime à l'abri des regards. Le fait que je sois ignorant l'ouverture de la porte est, en soit, une circonstance atténuante lors de l'application d'une peine, mais pas une "excuse" qui me couvre en cas d'infraction.

    Voilà, pourquoi, personnellement, j'ai décidé de protéger mon réseau wifi et que, si je trouve un réseau ouvert, je ne me priverai pas d'en utiliser ce qui y est disponible.

    Maintenant, je conviens que je me trouve sur un forum qui parle du Japon et, qu'au Japon, les codes moraux/légaux et/ou de courtoisie sont différents de ceux en vigueur en Belgique. J'aimerai savoir de quoi il en retourne là-bas.

    ------
    (1) De même un prisonnier qui s'échappe de prison par une porte ouverte et sans surveillance, n'en pas légalement considéré "en évasion".

  7. #37
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Respect tout simplement

    Là bas le sens civique et le respect du bien d'autrui est plus important qu'en France et en Belgique donc, semble-t-il. Question d'éducation certainement...

  8. #38
    Junior Member
    Inscrit
    octobre 2007
    Messages
    2
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je m'en doutais.

    Les japonais ont plus en tête de vivre ensemble sans piétiner les plates bandes des autres qu'en Europe. Ça doit être une réminiscence de leur cohabitation dans les maisons en bois et en papier de riz où on entend tout et où on sait tout sans se l'avouer.

    Ceci dit, j'ai d'autres questions plus pratiques à poser dans le même domaine.

    J'ai l'intention de partir au Japon avec mon portable.
    Existe-t-il un réseau wifi dans les grandes villes auquel on puisse se brancher pour simplement voir son courrier (même léger) ou répondre au forum lejapon.org sans devoir rentrer dans un réseau ouvert par mégardeou par méconnaissance ?

    En d'autre terme quelles sont les solutions internet (payantes ou gratuites) les plus pratiques pour un étranger au Japon ?

  9. #39
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Wifi equipped

    La question sur le wifi a été posée il y a peu de temps et, comme le webmestre le démontrait chiffres à l'appui, il y en a...partout. Aucun problème donc.

  10. #40
    Junior Member
    Inscrit
    mars 2007
    Messages
    11
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour,
    Comme certains l'on precisé,le japon n'est pas l'ile aux enfants, meme si au 1er abord les japonais ne sont pas mechants, ils n'aiment pas que l'on s'immisce dans leur vie privée, donc faire attention,meme juste pour une connexion internet, ca n'ira peut etre pas chercher tres loin si on se fait prendre mais pas mal d'emmer***.
    Je tiens a preciser que les telechargements sont aussi sous surveillence faire attention!,Apres plusieurs mails de la part de mon FAI (pour ne pas citer EO) qui me demandaient de stoper mes telechargements illegaux, je ne profite plus vraiment de ma fibre optique 100mega...dommage...

    Meme si les risques de plaintes sont faibles pour vols de connexion et telechargements illegaux...j'ai entendu plus d'une histoire dans lesquelles la police faisait un petit tour chez les personnes concernées...je tiens a mon visa qd meme...

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers Peut on utiliser au Japon un tuner TV USB acheté en France
    Par zev dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2006, 20h11
  2. Partir au Japon sans se soucier de rien ? C'est possible !!!
    Par Hoeru dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2005, 10h00
  3. Achat Materiel WiFi au Japon & prix
    Par jp dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/09/2004, 16h11
  4. Argent Quel moyen de payement utiliser pour un 1 mois au Japon ?
    Par aychan dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/05/2004, 21h11

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé