Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 37

Sujet : Comment apprendre ? (manuels, méthodes ...)

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    décembre 2003
    Lieu
    Par là
    Messages
    25
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Comment apprendre ? (manuels, méthodes ...)

    Bonjour,

    Tout d'abord, j'aimerais dire que je suis sincérement désolé (pour ceux qui ont vus le sujet (Kanji ou Hiragana ?), d'avoir menti à propos de mes connaissances envers le japonais .
    Je ne connais vraiment pas beacoup de grammaire ni de vocabulaire (je connais à peine les kana, et encore)

    J'aimerais que vous me conseilliez, pour bien débuter dans cette langue et que ceux qui ont une bonne maîtrise de la langue m'indiquent quels manuels et quelles méthodes je devrai suivre. (On m'a déja conseillez "A dictionnary of basic Japanese grammar").



    Très sincèrement, Shin.

  2. #2
    Member
    Inscrit
    avril 2003
    Lieu
    Caen
    Messages
    94
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Ce sujet a déja été longuement abordé dans les archives du forum, ce qui est le cas d'a peu près tout les sujets d'ailleurs :lol:
    Mais je me suis posé la meme question hier et muni d'une torche d'un chapeau et d'un fouet je suis parti, tel indiana jones, faire des fouilles archéologique dans les profondeurs du site, donc je peut toujours t'aider un peu.

    Déja pour apprendre un livre de grammaire ne suffira pas, il te faut:

    un dictionnaire jp=>fr et accessoirement fr=>jp:

    Pour un debutant il y a le Diko qui a le mérite de couter dans les 30 euros et de traduire dans les 2 sens, mais forcemment il n'est pas precis et de plus n'a pas été mis à jour depuis une trentaine d'année.
    J'ai oublié le nom des autres dictionnairesmais si tu en recherche un de qualité tu risque de devoir y mettre le prix

    une methode, pour autodidacte de preference:

    -Le "manakineko", la methode proposée par les lycée francais tres bien sauf qu il n'y a pas les corrigés des exercices
    -"40 lecons pour parler japonais" et les autres livres de Hidenobu Aïba semble très apprecié dans les commentaires sur amazon, en plus il est tres peu cher (dans les 10 euros)
    -"Parlons japonais", cette methode est aussi tres appreciée d'apres les commentaire d'amazon, mais plus chere (dans les 17 euros)
    -Diverses methodes assimil, certains adorent, d'autres detestent...
    -Et il en existent encore quelques autres plus dur à trouver

    un memento des kanjis peut etre très utile:

    Autant en prendre directement un sur les 1945 officiels, il y'en a dans les 30 euros.

  3. #3
    Junior Member
    Inscrit
    décembre 2003
    Lieu
    Par là
    Messages
    25
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Reseph,

    Merci de ta réponse .
    J'ai déjà abordé "40 leçons pour apprendre japonais" et il n'explique pas vraiment correctement les règles de grammaires et on a tendance à ne pas bien comprendre quand ils expliquent ...

    Shin
    選択ないこと事由のです.

    (Corrigez moi si c'est faux ...)

  4. #4
    Member Avatar de Ohkami
    Inscrit
    avril 2002
    Lieu
    Châteaudun (28)
    Messages
    68
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Quelques précisions :

    - le Diko est régulièrement remis à jour : les différentes éditiions datent de 88, 89, 92, 95, 98, et la dernière (6ème) est de 2002.

    - Assimil, c'est pas mal, mais question grammaire, c'est pas le top. C'est une méthode qui est basé sur l'assimilation de phrases types. Donc quand on est du genre à vouloir tout comprendre des subtilités de la phrase qu'on emploie, c'est génant. Mais si on peux passer outre (ou en complément d'autre chose), c'est intéressant.

    - Parlons japonais et le Manineko ont tous les deux un gros point positif : ils n'utilisent pas du tout de transcription en romaji, ce qui évite aux étudiants à prendre de mauvaise habitudes.

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    août 2002
    Messages
    372
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Shin,

    Ta sincérité t'honore !

    Je vais prêcher pour mon église : il existe des cours par correspondance. Au CNED. (Le nombre d'années de cours a diminué, ce qui est dommage). Néanmoins, tu as des devoirs et des corrigés, en plus des leçons et du travail, des exercices auto-correctifs pour la grammaire et les kanji (entre autres).

    BON COURAGE !

    Agnès,

  6. #6
    Member
    Inscrit
    avril 2003
    Lieu
    Caen
    Messages
    94
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Rhaaaa! je viens de retomber sur un site que j'avais oublier, et je me rends compte que j'ai perdu pas mal de temps à chercher quels livres acheter hier pour rien, puisqu'un grand nombre y est referencé et avec des commentaires en plus!
    http://www.escale-japon.com/accueil.php
    Je pense me decider pour le "parlons japonais" quelqu'un connais cette methode et peut me dire ce qu'il en pense?

  7. #7
    Senior Member Avatar de Pascal
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    Kyoto
    Messages
    846
    Merci
    0
    Remercié 125 Fois dans 66 Messages

    Par défaut

    Bonjour!

    > - le Diko est régulièrement remis à jour : les différentes éditiions datent
    > de 88, 89, 92, 95, 98, et la dernière (6ème) est de 2002.

    Comme nous l'avons vu dans une discussion précédente, rédition ne
    veut pas dire changement de contenu. C'est simplement le relancament
    d'une série. Je ne sais pas si on garde les mêmes plaques de photogravure,
    si oui, on les remonte sur les rouleaux, si non on en regrave, on remet de
    l'encre, un rouleau de papier neuf, et roule!

    Apparemment, les différentes éditions n'ont apporté AUCUNE modification
    du contenu. Je n'ai pas vérifié.

    Pascal

  8. #8
    Member Avatar de Ohkami
    Inscrit
    avril 2002
    Lieu
    Châteaudun (28)
    Messages
    68
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Apparemment, les différentes éditions n'ont apporté AUCUNE modification du contenu.
    Ce n'est pas exactement ce que tu disais en septembre (où tu répondais à un des créateurs du Diko) :
    D'abord, j'ai fait des commentaires sur l'édition 1
    du dico (198 alors que vous en êtes à la version 6,
    ce que j'ignorais. J'imagine qu'avec 5 révisions, il a dû
    évoluer et que beaucoup d'imprécisions ont été
    corrigées.
    Mais bon, moi j'ai l'édition 2002, j'ai pas vérifié non plus s'il y a eu des modifications...
    Dernière modification de JM, 10/08/2013 à 10h51

  9. #9
    Member
    Inscrit
    septembre 2001
    Lieu
    Heian-Kyo
    Messages
    53
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Pour les fans de grammaire :

    Reiko Shimamori - Grammaire Japonaise (en deux tomes, mais achetez deja le 1, et si vosu en venez a bout, alors achetez le 2...)

    - Kanji : ce n7es tpas "un" memento de kanjis, mais "LE" Memento des kanjis en francais par MArtin. Tres bien.

    Y'en a encore plein d'autres. Si l'anglais ne vous rebute pas, vous irez voir le sympa "Kanji&Kana".
    Si c'est un manuel de kanji qui recouvre moins de 500 kanjis, ne le regardez meme pas. Les deux mesures ce sont : les 1.006 kanjis de l'ecole primaire et les 939 kanjis de l'ecole secondaire
    (= 1.945 kanjis "obligatoires")

    Si vous voulez en apprendre plus de 1.945, j'a plein de bouquins interessants, mais je ne pense pas que ca a sa place dans ce sujet ! (^.-)


    ps : perso, pour el Diko je ne l'ai jamais recommande et de mon vivant vous ne me verrez jamais ecrire un truc bien dessus. Mais, bon, apparemment certains l'aiment. Le Dictionnaire, c'est avant tout une affaire de feeling. Vous consultez, et vous achetez celui que vous aimez bien. Allez voir les anciens (pas si anciens que ca) sujets sur les dicos, et vous trouverez abondance de references.

  10. #10
    Member
    Inscrit
    mai 2003
    Lieu
    chez moi
    Messages
    44
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    pour répondre a resheph : vas-y, achète "parlons japonais", c'est vraiment une super méthode. meme si audépart, elle n'est pas a vcation autodidacte, je l'utilise moi meme tout seul (le tome II, je ne sais pas si le tome I est aussi bien) et ca ne pose pas de problème. Le seul ennui, quand on traville seul, c'est qu'on n'a personne avec qui faire les exercices d'oral...

    POINTS FORTS :
    -présentation claire, explications détaillées
    -nombreuses annotations dans les dialogues de début de lecon
    -vocabulaire (en général) utile
    -(presque) aucune utilisation du romaji
    -niveau en grammaire assez élevé
    -bien que le livre soit concu pour l'utilisation en classe, les exercices sont corrigés

    POINTS FAIBLES :
    -lexique beaucoup trop incomplet
    -AUCUN exercice de kanji

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Méthodes Apprendre seul,les méthodes?
    Par Axxis dans le forum Livres, dictionnaires et méthodes
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2009, 09h36
  2. Livres Manuels pour apprendre le japonais
    Par kurt220 dans le forum Livres, dictionnaires et méthodes
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/08/2005, 00h34
  3. Comment apprendre?
    Par Emy dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/11/2004, 07h58
  4. Cours Apprendre le japonais ou et comment ??
    Par Virginie1403 dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/06/2004, 13h02
  5. J'ai 33 ans:comment apprendre le japonais au Japon?
    Par papyfranky dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/06/2004, 13h45

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé