Page 4 sur 4 PremièrePremière ... 234
Affiche les résultats de 31 à 37 sur 37

Sujet : Comment apprendre ? (manuels, méthodes ...)

  1. #31
    Senior Member Avatar de Gnurou
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    930
    Merci
    70
    Remercié 173 Fois dans 108 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Momix Voir le message
    @Margouyab26 : Tu es bien la première personne que je connais qui recommande la lecture de Mangas ... on m'a toujours dit que ce n'était pas du vrai japonais qu'on y lisait ... Cela pourrait être pourtant une bonne idée pour un débutant car il y a des images pour comprendre le contexte, et assez peu de texte pour pouvoir utiliser un dico à côté. J'ai essayé avec des romans, même pour enfants, et à priori, pour l'instant, je n'ai pas encore le niveau.

    Est-ce que tu confirmes bien que les mangas, ça peut aider ? Du moins en premier temps ?
    Apprendre avec des mangas, c'est une démarche hasardeuse. Lire des mangas tout en apprenant, si on sait à quoi s'en tenir, où est le mal? Comme l'a dit Margouyab il faut lire, lire, lire, peu importe quoi, mangas, 2chan, pubs, ... Grammaticalement c'est peut-être pas la référence pour la vie de tous les jours mais ça fait bosser la vitesse de lecture, la compréhension et la reconnaissance des kanji.


  2. #32
    Senior Member Avatar de margouyab26
    Inscrit
    août 2010
    Lieu
    Montélimar, Rhone-Alpes, France
    Messages
    170
    Merci
    6
    Remercié 16 Fois dans 16 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Gnurou Voir le message
    Apprendre avec des mangas, c'est une démarche hasardeuse. Lire des mangas tout en apprenant, si on sait à quoi s'en tenir, où est le mal? Comme l'a dit Margouyab il faut lire, lire, lire, peu importe quoi, mangas, 2chan, pubs, ... Grammaticalement c'est peut-être pas la référence pour la vie de tous les jours mais ça fait bosser la vitesse de lecture, la compréhension et la reconnaissance des kanji.
    Gnurou a raison, le principal c'est de lire. Pour ce qui est du manga, tout dépends aussi du manga. Taniguchi (Quartier Lointain, Le promeneur, etc) est pour moi au manga ce que Zola est au roman. Sinon personellement j’apprécie surtout la lecture de Crayon Shinchan ou de Sazae san qui permettent d'assimiler (voir ou revoir) pas mal de vocabulaire sans en avoir l'air et surtout sans se lasser.
    Passionné par la culture japonaise depuis toujours.
    Mon blog: apprendre-le-japonais.fr

  3. #33
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2011
    Messages
    331
    Merci
    26
    Remercié 20 Fois dans 18 Messages

    Par défaut

    Merci pour ces réponses maintenant c'est sur je ferai des emplettes à Tokyo directement

  4. #34
    Senior Member Avatar de Gnurou
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    930
    Merci
    70
    Remercié 173 Fois dans 108 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par margouyab26 Voir le message
    Sinon personellement j’apprécie surtout la lecture de Crayon Shinchan ou de Sazae san qui permettent d'assimiler (voir ou revoir) pas mal de vocabulaire sans en avoir l'air et surtout sans se lasser.
    Haha, j'ai justement une vingtaine de Crayon Shinchan dans mes toilettes (vu que ça parle de うんこ toutes les trois pages, c'est l'endroit idéal pour les stocker - même si on lit on ne perd pas de vue le but premier de sa visite). C'est facile à lire, drôle, plein de jeux de mots faciles à comprendre et de référence à la culture japonaise "Showa", sans oublier quelques phrases qui sont devenues cultes pour moi, comme cette doctoresse du service de pronctologie qui commence sa tournée matinale par un "さぁ、皆のけつの穴でも見てくるか!" Je suis fan. Bien entendu il vaut mieux éviter de prendre modèle sur le protagoniste de l'histoire pour l'expression orale (encore que, tout le monde connaissant Shin-chan, c'est un bon moyen de faire rire l'assemblée et de l'épater vu qu'elle ne s'attend pas à ce qu'un étranger connaisse ça), mais c'est un très bon moyen de se faire plaisir en pratiquant son japonais.

  5. #35
    Senior Member Avatar de Gnurou
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    930
    Merci
    70
    Remercié 173 Fois dans 108 Messages

    Par défaut

    Tiens, et si Momix ne veut pas surcharger ses valises, on peut aussi trouver pas mal de mangas en version ebook. Par exemple pour Shin-chan:

    http://www.ebookjapan.jp/ebj/title/6469.html

    Ca peut être pratique notamment pour les possesseurs d'Ipads ou de tablettes Android. Pas sûr cependant que l'on puisse acheter en dehors du Japon, à essayer par quelqu'un d'intéressé.

  6. L'utilisateur suivant a remercié Gnurou pour sa contribution:

    Momix (16/10/2011)

  7. #36
    Senior Member Avatar de margouyab26
    Inscrit
    août 2010
    Lieu
    Montélimar, Rhone-Alpes, France
    Messages
    170
    Merci
    6
    Remercié 16 Fois dans 16 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Gnurou Voir le message
    Haha, j'ai justement une vingtaine de Crayon Shinchan dans mes toilettes (vu que ça parle de うんこ toutes les trois pages, c'est l'endroit idéal pour les stocker - même si on lit on ne perd pas de vue le but premier de sa visite). C'est facile à lire, drôle, plein de jeux de mots faciles à comprendre et de référence à la culture japonaise "Showa", sans oublier quelques phrases qui sont devenues cultes pour moi, comme cette doctoresse du service de pronctologie qui commence sa tournée matinale par un "さぁ、皆のけつの穴でも見てくるか!" Je suis fan. Bien entendu il vaut mieux éviter de prendre modèle sur le protagoniste de l'histoire pour l'expression orale (encore que, tout le monde connaissant Shin-chan, c'est un bon moyen de faire rire l'assemblée et de l'épater vu qu'elle ne s'attend pas à ce qu'un étranger connaisse ça), mais c'est un très bon moyen de se faire plaisir en pratiquant son japonais.
    Je vois qu'on n'a pas mal de point commun Gnurou. Entre les logiciels libres, le japon et maintenant les Crayon ShinChan dans les toilettes ^__^ Les miens sont effectivement aussi là.

    Je plussoie sur la drôlerie du personnage et la facilité de lecture.

  8. #37
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2011
    Messages
    331
    Merci
    26
    Remercié 20 Fois dans 18 Messages

    Par défaut

    Merci à vous deux pour cette super idée !
    Je vais effectivement pouvoir regarder si ça s'achète en ebook. Cela permettrait à la fois d'économiser de la place ET de pouvoir lire ses mangas sur différents supports, n'importe où. Le fait que ce soit lisible sur Android, iPad, etc. est un vrai plus !

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Méthodes Apprendre seul,les méthodes?
    Par Axxis dans le forum Livres, dictionnaires et méthodes
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2009, 10h36
  2. Livres Manuels pour apprendre le japonais
    Par kurt220 dans le forum Livres, dictionnaires et méthodes
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/08/2005, 01h34
  3. Comment apprendre?
    Par Emy dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/11/2004, 08h58
  4. Cours Apprendre le japonais ou et comment ??
    Par Virginie1403 dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/06/2004, 14h02
  5. J'ai 33 ans:comment apprendre le japonais au Japon?
    Par papyfranky dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/06/2004, 14h45

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé