Page 3 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affiche les résultats de 21 à 30 sur 37

Sujet : Comment apprendre ? (manuels, méthodes ...)

  1. #21
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Par là
    Messages
    25
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Gerard,



    Bien, en fait j'aimerais apprendre le japonais parce que j'aime beaucoup la langue et que je suis un passioné du japon.
    J'envisage d'aller y habiter une fois que j'aurais de bonnes bases et que je pourrais tenir une conversation avec un japonais.
    Je sais pas encore koi acheter comme méthode (d'après vos conseils je pencherais pour les "Manuel de Japonais" de Kunio Kuwae, et pour le dictionnaire un ami m'a conseillé le Concise).
    Je connais déja les kanas car j'ai apris sur internet y'a pas longtemps.
    Donc voilà, vive le Japon ! ^^
    選択ないこと事由のです.

    (Corrigez moi si c'est faux ...)

  2. #22
    Junior Member
    Inscrit
    octobre 2001
    Lieu
    Saint Etienne
    Messages
    12
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour à tous,

    Je vais pas créer un nouveau sujet rien que pour moi donc je m'incruste ici :

    Pour ma part j'aimerais apprendre le japonais non pas pour y vivre mais juste pour le plaisir, j'aimerais pouvoir, lorsque je regarde un anime comprendre au moins la plus grande partie des dialogues sans avoir à lire les sous-titres.
    Je souhaite aussi être capable de lire des textes 'courants' en japonais.

    Bref je ne cherche pas à devenir prix nobel de littérature japonaise vous me conseillez les mêmes livres que ceux cités ci-dessus ?

    Pour ma part je comptais utiliser une méthode qui me permettrait d'apprendre tout d'abord les hiragana, puis katakana et kanji. Je crois que le nom de la méthode que j'ai c'est apprendre le japonais en 40 leçons (titre un peu utopiste mais bon lol).

    Voilà, sinon brièvement j'ai cru comprendre que ce genre de question est récurente, pourquoi un modérateur ne ferait pas un post-it sur cette partie du forum avec un récapitulatif des conseils ? (je dis ça comme ça, je fréquente d'autres forum de ce type et les post it sur questions recurentes sont tres pratiques )

    Merci.

  3. #23
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Bruxelles
    Messages
    235
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je débute dans le japonais et j'apprends avec 'Japanese for Busy People' qui explique très bien la grammaire. Ce qui me plaît c'est que les わたしは あなたは ou autres sont entre paranthèses car comme l'explique très bien quelqu'un sur un autre forum, le sujet n'est pas obligatoire en japonais.
    Il y a 30 leçons, un quizz par leçon pour se tester, les corrigés, un mini dico (jp => angl / angl => jp) qui reprend tout le vocabulaire ainsi que des précisions sur les adjectifs, les verbes, les compteurs (ーほん, -まい, ーにん, ...).
    C'est en 3 volumes, disponibles soit en romaji soit en kana, il a des cd ou des vidéos pour les dialogues qu'on peut acheter à part et des Workbooks.
    A partir du JBP vol II, on apprend les kanjis.
    JBP vol I m'a couté 30 euro dans une librairie japonaise et son workbook pour les kanas m'a couté 15 euros.

    J'ai mis un peu de sous dans mes bouquins mais je me rattrape avec la gratuité de ces 2 sites :

    http://www.freelangonline.com/indexfr_2to67.php = super dico bien clair avec exemples d'utilisation.

    http://kanji.free.fr/ = dico des kanjis (recherche par son, par clés, par nbre de traits) le site est super lent mais son créateur nos propose de le télécharger dans son intégralité.

  4. #24
    Junior Member
    Inscrit
    octobre 2011
    Messages
    3
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    en revenant sur le sujet des méthodes d'apprentissage- je me demande si vous connaissez des sites Internet qui peuvent être utiles pour les exercices, la revision, etc.. Qu'utilisez-vous le plus souvent??

  5. #25
    Junior Member
    Inscrit
    octobre 2011
    Lieu
    Le Havre
    Messages
    7
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Salut,

    Pour ma part j'utilise les Basic Kanji Book, il y a les deux premiers tomes qui contiennent 250 kanjis chacun. Soit 500 kanjis sur les deux livres. Il y a 45 leçons classées par thèmes qui contiennent 10 à 12 kanji chacune et à la fin de chaque leçon il y a des exercices d'application et souvent des textes facile qui utilisent les kanji appris.

    Vraiment je les conseille pour commencer, par contre le premier tome est en anglais, et le deuxieme en japonais seulement mais si vous etes arrivé au bout du premier, que le deuxieme soit en japonais pose pas de problème. Mais ils ne sont pas très orienté grammaire, c'est surtout le vocabulaire et les kanjis.

    Pour la grammaire il y a Manuel de Japonais de kunio kuwae je crois que quelqu un l'a dit il est vraiment très bien mais un peu cher :S

    Et pour les dictionnaire le meilleur je pense est kantango.com tant que l'on connait l'écriture romaji, ou jisho.org, ou kanji.free.fr pour les kanji

    http://www.junku.fr/fr/detail.php?id=1981
    http://www.junku.fr/fr/detail.php?id=6600
    http://www.junku.fr/fr/detail.php?id=20365

  6. #26
    Senior Member Avatar de margouyab26
    Inscrit
    août 2010
    Lieu
    Montélimar, Rhone-Alpes, France
    Messages
    170
    Merci
    6
    Remercié 16 Fois dans 16 Messages

    Par défaut

    Moi pour mes élèves je leur conseille pour commencer le japonais en 40 Leçons car il est pas cher, très progressif et est une bonne initiation.
    Je leur conseille aussi pour se former l'oreille les cours de la NHK world.
    Comme livre de cours j'utilise Nihongo Shoho qui est très complet et progressif en complément de fiche de grammaire, de kanji, de vocabulaire.

    Sinon de façon personnel :
    dico : Royal et Crown
    dico kanji : Nelson
    grammaire : manuel de japonais de Kunio Kuwae
    kanji : kanji & kana
    vocabulaire : lire, lire et encore lire (manga, magazine, site web, roman, livre pour enfant, etc)
    Dernière modification de margouyab26, 14/10/2011 à 13h08
    Passionné par la culture japonaise depuis toujours.
    Mon blog: apprendre-le-japonais.fr

  7. #27
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut

    Tout à fait d'accord concernant Royal/Crown ainsi que les ouvrages de Kuwae Kunio. Bien vu aussi pour NHK World.
    Après mes débuts je me suis attaché à lire des livres pour enfants et je crois, avec le recul, que c'est encore une bonne idée.

  8. #28
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2011
    Messages
    331
    Merci
    26
    Remercié 20 Fois dans 18 Messages

    Par défaut

    @Margouyab26 : Tu es bien la première personne que je connais qui recommande la lecture de Mangas ... on m'a toujours dit que ce n'était pas du vrai japonais qu'on y lisait ... Cela pourrait être pourtant une bonne idée pour un débutant car il y a des images pour comprendre le contexte, et assez peu de texte pour pouvoir utiliser un dico à côté. J'ai essayé avec des romans, même pour enfants, et à priori, pour l'instant, je n'ai pas encore le niveau.

    Est-ce que tu confirmes bien que les mangas, ça peut aider ? Du moins en premier temps ?

  9. #29
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut

    A mon humble avis les manga peuvent aider. Certes le niveau n'est pas toujours très élevé sur le plan grammatical mais, pour débuter, c'est une aide parfois intéressante.

  10. #30
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2011
    Messages
    331
    Merci
    26
    Remercié 20 Fois dans 18 Messages

    Par défaut

    Ca me rassure ... Du coup, je vais en profiter pour faire quelques emplettes quand j'y irai en Novembre.
    De plus, quand j'y penses, si on évite les Shonen remplis de "Datte bayo" , "Aaaahhh!", "Ohhh!" , "Fufufu" , et autres onomatopées, le niveau monte un chouya, je pense.

    Je pourrais peut-être faire un retour d'expérience d'ici quelques semaines à quelques mois.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Méthodes Apprendre seul,les méthodes?
    Par Axxis dans le forum Livres, dictionnaires et méthodes
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2009, 10h36
  2. Livres Manuels pour apprendre le japonais
    Par kurt220 dans le forum Livres, dictionnaires et méthodes
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/08/2005, 01h34
  3. Comment apprendre?
    Par Emy dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/11/2004, 08h58
  4. Cours Apprendre le japonais ou et comment ??
    Par Virginie1403 dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/06/2004, 14h02
  5. J'ai 33 ans:comment apprendre le japonais au Japon?
    Par papyfranky dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/06/2004, 14h45

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé