Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 13

Sujet : 5 centimètres/seconde

  1. #1
    Senior Member Avatar de Shigu
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Sendaii, Miyagi, parce que ça" bouge" ici !
    Messages
    464
    Merci
    6
    Remercié 8 Fois dans 7 Messages

    Par défaut 5 centimètres/seconde

    5 centimètres/seconde (秒速5センチメートル)


    Je ne suis vraiment pas fan de manga et autres anime en général mais force est de reconnaître que ce film est tout simplement un chef d'oeuvre du genre.

    Shinkai Makoto , auteur de cette production haute en qualité nous raconte une histoire via un processus (un peu) original: le film dure une heure mais se découpe en trois petites histoires. Chaque histoire racontant un passage du héros (Tônô Takaki).



    L'histoire, si j'ose dire principale, se trouve via le premier chapitre. Takaki et son amie Akari sont issus de familles devant sans cesse déménager à cause du travail de leur père. C'est d'ailleurs ainsi qu'ils se rencontrèrent la première fois.

    De nombreux liens vont alors se tisser, des liens qu'eux mêmes à cet âge là, ne comprennent pas. Et puis, malgré la distance que le temps leur a soumis , les deux adolescents s'échangeant des lettres finirient par se donner rendez-vous dans une gare afin de se voir une dernière fois, étant donné les déménagements fréquents (surtout ceux de takaki qui va de plus en plus vers le sud du Japon).


    Ce film est tout simplement prodigieux, je n'ai jamais vu pour ma part un film d'animation arriver à décrire avec tant de facilité les sentiments qui suivent un homme et une femme à travers leurs vies.
    Animation, doublage, musique: tout est absolument sublime et je recommande tout simplement ce film qui m'a complètement scotché du début jusqu'à a fin.

    Un trailer du film se trouve ici en streaming:
    http://rd.yahoo.co.jp/tokushu/5cm/te...0k1280_720.wmv

    D'autres extraits du film (2) se trouvent ici (en japonais):
    http://5cm.yahoo.co.jp/teaser/index.html
    おいでませ!

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    février 2006
    Lieu
    Ebisu
    Messages
    219
    Merci
    1
    Remercié 6 Fois dans 5 Messages

    Par défaut

    Salut,

    Ce film est tout simplement prodigieux, je n'ai jamais vu pour ma part un film d'animation arriver à décrire avec tant de facilité les sentiments qui suivent un homme et une femme à travers leurs vies.
    Certes, mais dans ce cas la quel est l'interet de faire un film d'animation si realiste? Les films d'animation (tels Schreck ou les Miyazaki), decrivent generalement un univers fantastique, ce qui fait, a mon avis, de l'animation un support interessant.

    Ce film a l'air pas mal (a part peut-etre le titre ?) les images sont belles, et la prouesse technique impressionnante, mais...
    C'est comme le prochain film de Nippon animation sur la vie de Chiune Sugihara (ambassadeur en Lithuanie pendant la seconde guerre, le seul "Juste parmi les nations" Japonais) pourquoi en faire un film d'animation ? Si c'est vouloir ressembler au plus pres a ce qu'aurait donne un veritable jeu d'acteurs, je ne vois pas trop l'interet (pour le large public).

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2005
    Messages
    253
    Merci
    8
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Parce qu'un bon réalisateur d'animation ne fait pas forcement un bon réalisateur de cinéma, ce sont deux métiers différents qui ne requièrent pas la même formation, ni les mêmes qualités, mais que l'un comme l'autre veulent raconter une histoire.
    Parce qu'on peut être meilleur dessinateur qu'acteur.
    Parce qu'on en a envie.
    Parce qu'on aime les défis.
    Parce qu'on a plus de contrôle dans un animé que dans un film.
    Parce que l'on pense toucher plus son public avec des personnages de dessins qu'avec des acteurs jouant la comédie.
    Des raisons, tu peux en trouver.
    Lorsque l'oeuvre t'a touché, ma réponse serait plus simplement : Pourquoi pas ? J'aime l'oeuvre telle quelle est, si elle eut été différente, qu'en serait-il...?

    ps. je n'ai pas vu ce film, mais si j'en ai l'occasion, je ne passerai pas à côté, merci Shigu.

  4. #4
    Modérateur Avatar de Suikasensei
    Inscrit
    décembre 2006
    Lieu
    Paris
    Messages
    778
    Merci
    36
    Remercié 57 Fois dans 48 Messages

    Par défaut

    Et pour le voir, est-ce qu'il est sorti au cinéma au Japon ou est-il simplement disponible en dvd?

  5. #5
    Senior Member Avatar de Shigu
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Sendaii, Miyagi, parce que ça" bouge" ici !
    Messages
    464
    Merci
    6
    Remercié 8 Fois dans 7 Messages

    Par défaut

    Bonjour, il est disponible en DVD:

    Edition standart

    Edition limitée

  6. #6
    Modérateur Avatar de Suikasensei
    Inscrit
    décembre 2006
    Lieu
    Paris
    Messages
    778
    Merci
    36
    Remercié 57 Fois dans 48 Messages

    Par défaut chef d'oeuvre

    J'ai vu le film (ou plutôt l'anime) hier et j'adhère à 100% aux propos de Shigu.
    Un film qui scotche du début à la fin, qui secoue. La beauté graphique frise la perfection, et s'il y a sans doute une influence Miyazakienne, le réalisateur imprime tout naturellement sa patte à son oeuvre. Je dois dire que l'histoire est très émouvante, et ne franchit jamais la limite du "gnan-gnan" qui lui tend pourtant les bras. Tout est simple dans le sens le plus noble du terme. Intelligent, touchant, beau.
    Merci à Shigu, la relecture du sujet m'ayant donné envie de voir cet anime. A ne vraiment pas manquer.
    Je vous céderai bien ma place, mais elle est occupée. [Groucho Marx]

  7. #7
    Senior Member Avatar de Ikebukuro
    Inscrit
    mai 2004
    Messages
    246
    Merci
    1
    Remercié 9 Fois dans 9 Messages

    Smile .

    Superbe film, décors fabuleux, histoire touchante, des lumières et couleurs à tomber par terre... bref on est loin de l'animation des séries télés, on est dans le top du top des films d'animation.

    Seul regret, une sortie française me semble improbable car je ne pense pas que le grand public soit friand de ce genre d'histoire toute en introspection

    www.japon.canalblog.com
    Dernière modification de Ikebukuro, 26/06/2008 à 14h06

  8. #8
    Modérateur Avatar de Suikasensei
    Inscrit
    décembre 2006
    Lieu
    Paris
    Messages
    778
    Merci
    36
    Remercié 57 Fois dans 48 Messages

    Par défaut

    Pas si sûr, le dvd est disponible par exemple sur amazon.co.uk.
    Et si le grand public n'est peut-être pas friand d'histoire d'introspection comme tu les appelle, il y a quand même quelques films qui sortent sur le sujet il me semble. Je ne serais donc pas aussi catégorique que toi sur le non succès potentiel de ce film.
    Par ailleurs, je suis tout à fait d'accord avec ton point de vue sur le film lui-même.

  9. #9
    Member
    Inscrit
    décembre 2007
    Messages
    69
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    j'apporte ma petite touche surle sujet animation/ cinema reel:

    oui ce n'est pas les meme faculté qui sont necessaire au deux mais surtout, une animation montre ce qu'elle veut, et seulement ce qu'elle veut le dessinateur peut enlever des detail ou en ajouter sans se limiter au niveau technique.

    je pense qu'on fait plus attention donc a un decors dessiné qu'a un decors realiste tout simplement car la signature de l'auteur passe dans chacund e ces dessin..

  10. #10
    Modérateur Avatar de Suikasensei
    Inscrit
    décembre 2006
    Lieu
    Paris
    Messages
    778
    Merci
    36
    Remercié 57 Fois dans 48 Messages

    Par défaut

    Tout à fait, je pense qu'il n'y a pas lieu de se dire pourquoi faire du cinéma d'animation, mais simplement en admirer les particularités. A ce titre le fait que l'auteur mette ce qu'il veut, et exactement ce qu'il veut, apporte sans doute quelque chose en comparaison avec le film "réel". Mais peut-être qu'il faut justement cette qualité à l'animation pour atteindre comme il le fait parfois ce niveau de poésie et de beauté que le cinéma classique nous apporte dans quelques grands films.
    L'animation, finalement, c'est partir de rien. Le cinéma classique, c'est craquer pour un restaurant, un village, un visage, un dialogue... ou n'importe quel autre lieu ou situation qui donne envie de tourner une scène, il suffit de rajouter des personnages et une histoire.
    Un bon film d'animation, s'il n'a pas la chance d'avoir ce côté "clés en main", doit peut-être se concentrer encore plus sur les personnages et le scénario. Ce qui m'a frappé dans '5 cm par seconde', c'est que non content de dessiner des personnages touchants et d'écrire un scénario fin, l'auteur arrive en plus à imposer son univers esthétique impressionnant de beauté et de réalisme.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Histoire France Culture : Seconde guerre mondiale au Japon
    Par KoYuBi dans le forum Histoire et traditions
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2010, 16h23
  2. Histoire Docu seconde guerre mondiale
    Par shibuyo dans le forum Histoire et traditions
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2010, 08h22
  3. Climat quel climat sur la seconde quinzaine d'octobre?
    Par marshalld12 dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2009, 00h40
  4. Histoire Article sur la seconde guerre mondiale en Asie
    Par arienae dans le forum Histoire et traditions
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/08/2007, 17h02
  5. Histoire seconde guerre mondiale indochine
    Par morita dans le forum Histoire et traditions
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2005, 13h25

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé