Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 40

Sujet : Démission de Shinzo Abe

  1. #1
    Modérateur Avatar de Suikasensei
    Inscrit
    décembre 2006
    Lieu
    Paris
    Messages
    778
    Merci
    36
    Remercié 57 Fois dans 48 Messages

    Par défaut Démission de Shinzo Abe

    Shinzo Abe démissione (enfin!):



    TOKYO (Reuters) - Le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, a annoncé aux membres de sa coalition gouvernementale qu'il allait démissionner, a déclaré mercredi un député membre du Parti libéral-démocrate, la formation politique d'Abe.

    "Le président du groupe parlementaire m'a dit que le Premier ministre allait démissionner", a dit à Reuters le député Hakuo Yanagisawa.


    Un responsable gouvernemental a confirmé une information de l'agence de presse Jiji selon laquelle Abe allait tenir une conférence de presse mercredi à 05H00 GMT.

    Dimanche, Abe avait prévenu qu'il quitterait ses fonctions s'il n'était pas en mesure d'obtenir la prolongation du mandat de la mission navale de son pays, chargée de soutenir les opérations en Afghanistan de la coalition dominée par les Etats-Unis.

    "Je n'ai pas l'intention de m'accrocher à ma fonction (de Premier ministre)", avait-il dit la semaine dernière lors d'une conférence de presse à Sydney, où il prenait part au Forum de coopération économique Asie-Pacifique (Apec).

    En un an d'existence, le gouvernement Abe a vu sa stabilité entamée par plusieurs scandales, et le projet de loi sur la mission en Afghanistan est devenu l'enjeu numéro un de la session parlementaire qui s'ouvrait lundi.

    Avant qu'Abe ne tienne ses propos à Sydney, Tadamori Oshima, député du PLD (Parti libéral-démocrate) au pouvoir chargé des Affaires parlementaires, avait déclaré à la chaîne NHK que sa formation envisageait de présenter un nouveau projet de loi visant à proroger le mandat de la force, dans l'espoir d'obtenir la ralliement du principal parti d'opposition, le Parti démocratique du Japon.

    Abe avait assuré samedi à George Bush, en marge du sommet de l'Apec à Sydney, qu'il ferait tout son possible pour que la mission navale nippone se poursuive.

    Selon un récent sondage, 53% des personnes interrogées au Japon se déclarent hostiles à une prolongation de cette mission, tandis que 35% sont pour.

  2. #2
    Member
    Inscrit
    juillet 2007
    Messages
    87
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Il semblerait qu'il avait déjà l'intention de démissioner hier, 11 septembre, mais qu'il s'est abstenu jusqu'à ce matin par respect pour les victimes des attentats de New York...

    On va en entendre parler aux infos tous les soirs à venir... Ca va chambouler toutes les grilles de programme.

    Bon, il a démissioné. Qui va le remplacer? Et quelle influence cela va-t-il avoir sur la prolongation de la loi anti-terroriste? Le PLD persistera-t-il à reformuler une loi?

    Que des questions, quoi!

  3. #3
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Sur France Info

    France Info propose aujourd'hui des informations et analyses intéressantes à propos de cette démission.

  4. #4
    Senior Member Avatar de fujijana
    Inscrit
    décembre 2005
    Lieu
    Fukuoka
    Messages
    926
    Merci
    2
    Remercié 23 Fois dans 17 Messages

    Par défaut

    Cool je pars pile poil au Viet nam pendant la semaine a venir...je vais echapper a tout ce beau bordel, deja que la, depuis 2h, c'est le bordel dans mon bureau a ce sujet....
    (aucun risque qu'a cause de lui je loupe mon drama, je l' aurais loupe de toutes les manieres)

    Et avec un peu de chance, l'extreme droite va succeder...

  5. #5
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut V'là aut'chose

    L'extrême droite va lui succéder...? Un fantasme, une illusion, trop d'herbe de Provence...?

    Abe Shinzo fut le plus jeune Premier Ministre du Japon à 52 ans.

  6. #6
    Senior Member Avatar de fujijana
    Inscrit
    décembre 2005
    Lieu
    Fukuoka
    Messages
    926
    Merci
    2
    Remercié 23 Fois dans 17 Messages

    Par défaut

    Trop d'herbe peut etre...enfin vu la place de l'extreme droite au Japon et les 2 dernieres premiers ministres....
    Ils vont mettre en place de nouvelles elections....a nous les hauts parleurs de 8h du mat a 22h ....

  7. #7
    Member
    Inscrit
    juillet 2007
    Messages
    87
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Le remplaçant d'Abe sera très vraisemblablement Asô, le dernier ministre des Affaires Etrangères. Du moins jusqu'aux prochaines législatives...

    Abe fut certes le plus jeune, mais on risque surtout de s'en souvenir à cause de son impopularité, des scandales à répétition qui ont entaché son mandat et des démissions à répétition qui ont suivi les-dits scandales... Peu enviable comme passage à la postérité!

    Le 90ème Premier Ministre ne sera même pas resté un an au pouvoir (nommé le 26 septembre 2006)... moins que Mori (387 jours)!

  8. #8
    Senior Member Avatar de Gemini
    Inscrit
    octobre 2001
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    561
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Citation Envoyé par fujijana
    Ils vont mettre en place de nouvelles elections....a nous les hauts parleurs de 8h du mat a 22h ....
    Non. Le LDP est le parti au pouvoir est si le Premier ministre démissionne, les dirigeants du parti vont donc se réunir et choisir un nouveau responsable et ce dernier sera aussi automatiquement Premier ministre. On change d'homme, pas de régime politique.
    Si Fillion démissionne demain, les français ne vont pas non plus retourner vers les urnes, non ?

  9. #9
    Modérateur Avatar de Suikasensei
    Inscrit
    décembre 2006
    Lieu
    Paris
    Messages
    778
    Merci
    36
    Remercié 57 Fois dans 48 Messages

    Par défaut

    A noter néanmoins que la nomination du nouveau premier ministre par le PLD n'est pas totalement libre; l'opposition participe aux négociations.

  10. #10
    Senior Member Avatar de fujijana
    Inscrit
    décembre 2005
    Lieu
    Fukuoka
    Messages
    926
    Merci
    2
    Remercié 23 Fois dans 17 Messages

    Par défaut

    Y aura a priori de nouvelles elections, c'est ce qu'ils disent dans ma mairie en tout cas.
    Fillon n'est pas elu, il est choisit par le gouvernement.
    Abe a ete elu.
    Tu places pas qui tu veux a un poste que en tant normal faut des elections pour.
    Je dis ca mais j'en sais trop rien.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Politique Démission du ministre de la justice
    Par Syoushi dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/09/2011, 03h35
  2. Procédure lettre de demission en japonais ?
    Par Iriakun dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/03/2009, 05h38
  3. Politique Démission du Ministre de l'économie
    Par skydiver dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/02/2009, 10h00
  4. Politique Le nouveau premier ministre: Shinzo Abe
    Par Guzabie dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 76
    Dernier message: 05/08/2007, 22h32
  5. Politique Shinzo Abe reste!
    Par grazou dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 33
    Dernier message: 05/08/2007, 11h07

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé