Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affiche les résultats de 11 à 14 sur 14

Sujet : La Trace - Richard Collasse

  1. #11
    Modérateur Avatar de Suikasensei
    Inscrit
    décembre 2006
    Lieu
    Paris
    Messages
    778
    Merci
    36
    Remercié 57 Fois dans 48 Messages

    Par défaut

    tout à fait. on sent qu'il a écrit ce livre pour une raison bien précise.


  2. #12
    Senior Member Avatar de volail
    Inscrit
    juin 2007
    Lieu
    Tokyo, Shibuya-ku
    Messages
    149
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bon, après avoir lu les commentaires de tout le monde, je me suis empressé d'aller acheter ce bouquin à Virgin il y a quelques jours, et je viens de le finir à l'instant.
    Je venais tout juste de finir le dernier Amélie Nothomb, ce qui fait que j'étais déjà dans l'ambiance "un français au Japon".
    Dès le départ de "La trace", pour ma part, je trouve qu'il y a un peu trop de phrases à rallonge. Sans doute du au choc de la différence de style entre les deux auteurs.
    Pourtant, je me sens très vite impreigné de l'histoire, qui apparait beaucoup plus réaliste que le style beaucoup trop romancée de "Ni d'Eve Ni d'Adam".

    Je me suis laissé bercé par la découverte du Japon faite par Richard Collasse. Admirant son voyage, les rencontres qu'il a pu y faire, et à quel point il est resté impregné de son émerveillement, pour en parler si précisément, 35 ans plus tard.
    Les 2 trames de l'histoire, celle de son voyage initiatique, et celle de sa vie actuelle, sont captivantes, et on prends plaisir à lire l'évolution de ces 2 personnages, qui représentent une seule personne. Bercé entre découverte du Japon, et redécouverte de son passé, on ne peux que partager la passion qui l'habite.

    Je n'écrirais pas plus (et pourtant j'en meure d'envie ! Ceux qui l'ont lu me comprendrons surement !), car ça serait trop dévoiler l'histoire, mais je conseille réellement ce livre au plus haut point. Et ce d'autant plus pour des personnes qui aiment le Japon, comme c'est le cas des gens ici.

  3. #13
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2009
    Messages
    1
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Thumbs up SAYA - Richard COLLASSE

    Je viens de terminer en trois jours le deuxième livre de Richard Collasse, SAYA. Il vient juste de sortir. C'est une pure merveille, j'ai eu la larme à l'oeil ! ça a l'air d'être une histoire vrai. Terrible. Je vais de ce pas m'acheter le premier que je n'ai pas lu ! Courrez vite l'acheter !!!

    RICHARD COLLASSE - SAYA

  4. #14
    Member
    Inscrit
    octobre 2007
    Messages
    88
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut la trace

    Je viens de terminer "La trace" que j'ai découvert ici, et que j'ai acheté, intriguée.

    Je suis plutôt partagée à la fin de la lecture. Il faut dire que ce n'est pas de la grande littérature, l'intrigue est plutôt banale, et on devine la chute. Mais le style n'est pas désagréable, il y a une certaine poésie, bien que beaucoup de figures de style soient convenues.

    Ce n'est donc pas la forme, mais plutôt le fond qui m'a intéressée.
    L'auteur n'est pas n'importe qui, et c'est donc plutôt intéressant et étonnant de découvrir son parcours, de quelle façon il est arrivé au Japon.
    Son expérience date d'il y a plus de 30 ans, et à l'époque peu d'étrangers s'y rendaient.

    Et comme certains l'ont déjà dit, j'ai moi aussi souri plusieurs fois de retrouver des expériences que j'ai vécues lors de mes premiers séjours. La gentillesse des Japonais, la beauté des paysages, parfois une certaine incompréhension. Cela remonte pour moi à plus de 15 ans, et le Japon que j'ai découvert était plus proche de celui de Colasse que du Japon actuel. Nostalgie nostalgie...

    Une approche émouvante de la culture japonaise assez loin des clichés habituels, à quelques exceptions près.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Differences dans le trace (Kanji/Hanzi)
    Par aritomi dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 19
    Dernier message: 16/07/2004, 23h20

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé