Page 1 sur 6 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 53

Sujet : politesse extrème ou soumission ?

  1. #1
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut politesse extrème ou soumission ?

    En regardant récemment une emission à la TV lsur la gastronomie j'ai été interpellé sur le fait que l'on pouvait voir un japonais dire (lorqu'il avait reçu comme cadeau un plat cuisiné qu'il n'aimait pas):

    même si je n'aime pas ce plat je dois le manger afin de ne pas déplaire à la personne qui me l'a offert et lui dire que c'est déliceux!"



    Jusqu'ou peut aller la politesse au Japon ? Est ce un sorte de soumission à un code culturellement historique quelque peu dépassé dans le contexte moderne actul?
    Vas où tu veux, meurs où tu dois.
    http://www.lebujutsu.net

  2. #2
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Moi aussi

    Ca m'arrive de temps à autre au Japon. Je fais assaut de politesse afin de ne pas gêner ou vexer mes hôtes. C'est effectivement une habitude ou façon de faire nippone.

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2007
    Messages
    292
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    C'est toujours d'actualité.
    Il est important de faire plaisir ou d'abonder dans le sens de son interlocuteur.
    C'est très important.
    Pire c'est à tous les niveaux que ca se fait, les japonais évite à tout moment de faire des vagues et parlent en fonction de ce qu'il pense que veut écouter son interlocuteur.
    Cependant dans un groupe d'ami proche ou une réunion du club de foot c'est beaucoup moins strict.
    Au final avec l'habitude ca passe plutot bien et créé une atmosphere "lisse" et agréable mais ca manque de spontanéité ...

    C'est aussi pour ca que les etranger sont "mal percus" et provoquent un parfois une malaise car ils "mettent le pied dans le plat".
    Disons c'est tendance un élephant dans un magasin de porcelaine.
    C'est mon idée mais ca n'engage que moi !

  4. #4
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    Cela implique donc une certaine inhibition de la sincérité ! Est ce à dire que la sincérité n'est pas de mise au Japon ?
    Comment engendrer des liens d'amitié sans sincérité réciproque avec les japonais.
    Qu'est ce que l'amitié pour un japonais ?

  5. #5
    Senior Member Avatar de Shigu
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Sendaii, Miyagi, parce que ça" bouge" ici !
    Messages
    464
    Merci
    6
    Remercié 8 Fois dans 7 Messages

    Par défaut

    J'aurais tendance à dire qu'elle existe mais se manifeste d'une manière différente selon les personnes:

    -entre japonais d'une part
    -et entre japonais et étranger d'autre part

    D'ailleurs sur ce thème là, un livre sociologique de Nishikage Hiroko (西陰浩子) contient une partie sur l'amitié entre japonais et étranger et le nom du chapitre me semble ....interressant:

    "日本人はうそつきです" soit "Les japonais sont des menteurs.
    Dans ce chapitre, elle raconte le témoignage d'une étrangère asiatique qui faisait de la collocation avec une japonaise. Cette étrangère avait un matin décidé de faire un petit déjeuner bien de chez elle et la japonaise avait alors dit: "c'est délicieux!". Pourtant, quelques heures plus tard, l'étrangère retrouva la part de on plat initialement laissé à la japonaise.....aux ordures.

    Et les étrangers de réagir aussitôt à la question suivante: "Avez-vous des amis japonais?"

    -Non, c'est difficile
    -Non, je n'ai pas cette chance
    -Les japonais sont "froids"
    -Comme les japonais n'osent pas dire ce qu'ils pensent vraiment, se lier d'amitié avec eux est difficile
    おいでませ!

  6. #6
    Senior Member Avatar de hinomaru
    Inscrit
    février 2007
    Lieu
    Toulouse/Kumamoto
    Messages
    131
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    les doubitchou de sofia, c'est infect mais je les mange quand même Pierre...car c'est offert de bon coeur...

    a mon avis, ce n'est en rien Japonais, on peux tout aussi bien manger un truc qu'on nous a offert et ne pas aimer, tout en felicitant la personne qui l'a cuisiné....avec la volonté de faire plaisir, la difference c'est qu'on ne vas pas aller le raconter a la télévision
    je pencherai pour de la franchise maladroite...

    par contre l'amitié au Japon est un sujet interessant,
    je ne peux pas trop en parler pour ne pas l'avoir trop rencontré, mais de ce que j'en sait, elle est comme les temples ou l'amour des kogals.....ephemere !
    loin des yeux loin du coeur au moins en amitié, mais c'est encore une generalisation
    (j'ai quand meme un copain qui s'est tapé la moitié de la France rien que pour qu'on mange un repas ensemble....)

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2007
    Messages
    292
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    L'amitié pour un japonais c'est l'amitié ... Je vois pas trop la question ...
    Tu sais c'est pas la peine d'aller aussi loin pour avoir ce genre d'experience. Je trouve les anglais assez similaires aux japonais sur certains points et entre autre la distance entre les personnes.
    Y a des japonais tres distants et difficile à cerner et d'autres très spontanés.
    Mais globalement ca change pas trop à partir du moment ou tu comprends les règles sociales.

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    1 956
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je dois bien avoué que le pays où j'ai été le plus mal reçu c'est bien l'Angleterre... Pour faire rapide on m'a offert un bon thé vers 17h mais apres 2h voilà mes hotes qui disparaisse au premier étage. Travaillent ils? Vont il descendre pour manger? Dois je me préparer une collation? Dois je faire leur vaisselle et leur préparer une collation?

    Pour en revenir au Japon je pense que l'ennoncé est erroné: "même si je n'aime pas ce plat je dois le manger afin de ne pas déplaire à la personne qui me l'a offert et lui dire que c'est déliceux!" ressemblerait certainement plus à "je n'aime pas ce plat, pourvu qu'on ne me demande pas ce que j'en pense..."
    Le premier énnoncé implique que le japonais est fourbe et prévois de mentir quoiqu'il arrive. Le second est à mon sens un peu plus réaliste (puisque vécu ).

    Aussi je retournerais le probleme en demandant "est ce que ce n'est pas l'étranger (qui,quelque part, cherche les compliments en posant une question dont la réponse pourrait etre un non catégorique) qui serait le plus malpoli?"

  9. #9
    Senior Member Avatar de hinomaru
    Inscrit
    février 2007
    Lieu
    Toulouse/Kumamoto
    Messages
    131
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    pour ça, il faudrait que le dit "etranger" soit conscient qu'il sert de la merde, et ça m'etonnerais un peu

  10. #10
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    En fait dans l"emission de TV c'etait une japonaise qui faisait goûter du fromage à des "amis".
    Une personne (un homme) a ensuite prononcé la phrase que j'ai donné dans le sujet mais en aparthé.
    Une autre femme elle a refusé poliment mais fermement en protestant qu'elle n'avait plus faim.

    En France si tu dis que tu aimes bien lorsqu'on te fait goûter un aliment tu es sur que l'hote va te redonner une bonne platrée de cette aliment!!!
    alors le japonais devrait il aussi dire que c'est délicieux et se refarcir la platrée
    Hum...pour moi cela va bein plus loin que de la politesse c'est du masochisme!

    Pour l'amitié je pense que c'est plus complexe au japon qu'ailleurs car les codes et les us et coutumes sont bien plus ancrées et utilisées au quoitidien que dans d'autres pays.
    Ensuite si j'ai posé la question sur "l'amitié" japonaise c'est peut être que la conception est differente pour eux que pour les occidentaux.

    En occident l'amitié est souvent accouplé à fidélité amicale.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Politesse autour du portable
    Par keya dans le forum Questions pratiques pour les japonais en France
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/02/2008, 12h13
  2. Mentalité la politesse au Japon
    Par marinette dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 36
    Dernier message: 04/11/2005, 10h24
  3. les Formules de Politesse
    Par lerenardmagique dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2005, 16h17
  4. Combat Combat ultime ou extrême
    Par TosOd dans le forum Sport au Japon
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/08/2005, 13h26
  5. Les degrés de politesse
    Par pq300 dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/05/2004, 16h20

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé