Page 6 sur 6 PremièrePremière ... 456
Affiche les résultats de 51 à 53 sur 53

Sujet : politesse extrème ou soumission ?

  1. #51
    Modérateur Avatar de TB
    Inscrit
    août 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 138
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Ayuluna> La politesse sera de dire que "c'est bon"
    Ce n'est pas de la politesse, c'est juste être incapable d'exister pleinement sous le regard d'autrui (et continuer à reproduire les difficultés psychologiques de ses parents). La politesse en l'occurence c'est comment refuser sans trop heurter son interlocuteur, ce n'est pas abdiquer son propre choix.

    Arienae> La politesse japonaise est fondée sur l'idée de comprendre l'autre, se mettre à sa place, justement !
    C'est peut-être le synopsis, mais ce n'est pas le fond. La politesse c'est par destination le mode de communication que l'on utilise avec les gens qui ne nous sont pas proches.


  2. #52
    Junior Member
    Inscrit
    octobre 2007
    Messages
    7
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par tcha
    En fait dans l"emission de TV c'etait une japonaise qui faisait goûter du fromage à des "amis".
    Une personne (un homme) a ensuite prononcé la phrase que j'ai donné dans le sujet mais en aparthé.
    Une autre femme elle a refusé poliment mais fermement en protestant qu'elle n'avait plus faim.
    Je l'ai regardé c'était sur le thème des bonnes manières, et une des japonaises avait un mari français et avant de manger au lieu de se laver les mains avec les serviettes distribués il s'essuie le visage et ils sont tous mal à l'aise xD

  3. #53
    Senior Member Avatar de Shippo
    Inscrit
    mai 2004
    Messages
    281
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je relance le post car on a abordé le sujet hier soir avec les 2 japonais avec qui j'ai passé la soirée. Je précise que les deux ont vécu entre 1 et 3 ans aux état-unis ou en Australie.
    Je ne referai pas la conversation ici, mais la conclusion de tout ça est simple, on vit dans des sociétés ayant chacunes un mode de fonctionement qui lui est propre. On a nos us et coutumes, ils ont les leurs. Les même paroles prononcées dans le même contexte n'auront pas le même effet suivant si l'on est en France ou au Japon, c'est certain et c'est pour ça qu'il vaut mieux garder son esprit ouvert.
    Le japonais est faux-cul et le français grande gueule ? Le japonais est impoli car il "ment" et le français est poli car il dit ce qu'il pense. C'est deux modes pour exprimer la même chose. S'exprimer comme un japonais en france c'est être faux-cul. S'exprimer comme un français au Japon c'est être impoli.
    A Rome comme les romains !

    Pour reprendre l'exemple de la serviette, à quelle niveau est l'impolitesse ?

    1) Est-ce l'homme qui s'est essuyé la figure avec qui a été impoli ?
    2) Est-ce les japonais qui auraient dus expliquer à notre homme comment on doit se servir de la serviette ?
    3) Est-ce l'homme qui ne s'est pas assez renseigné avant de venir ?
    4) Est-ce qu'il y a vraiment eut impolitesse ? Ben ouai, après tout il n'avait pas l'intention de choquer, il s'est retrouvé devant un problème : que faire de cette serviette, chez moi en France on ne m'en a jamais proposé... Que dois-je faire avec ? Est-ce poli de demander à mes convives ce que je dois faire ? En faisant ça ne vais-je pas leur faire sentir qu'ils auraient du m'expliquer tout ça ? Bon, le mieux c'est de foncer, aller hop je m'essuie le visage avec, c'est vraiment bien pensé, il faisait chaud aujourd'hui !

    Et on peut continuer longtemps ainsi...

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Politesse autour du portable
    Par keya dans le forum Questions pratiques pour les japonais en France
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/02/2008, 13h13
  2. Mentalité la politesse au Japon
    Par marinette dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 36
    Dernier message: 04/11/2005, 11h24
  3. les Formules de Politesse
    Par lerenardmagique dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2005, 17h17
  4. Combat Combat ultime ou extrême
    Par TosOd dans le forum Sport au Japon
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/08/2005, 14h26
  5. Les degrés de politesse
    Par pq300 dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/05/2004, 17h20

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé