Page 3 sur 6 PremièrePremière 12345 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 21 à 30 sur 53

Sujet : politesse extrème ou soumission ?

  1. #21
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    1 956
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Truffaut... quand je pense que j'étais cultivé sans le savoir :P

    hinomaru, si tu joue le beau fils qui adore les huitres tu vas t'en bouffer tout le reste de ta vie pour la visite dominicale... Sinon je te donne un truc: repas de famille (nombreuse) avec du crabe à foison! J'ai du faire une allergie (alors que j'en savais rien, c'était la premiere fois que j'en mangeais du comme ça et autant) et hop malaise vagale! Je suis tombé sur le petit neveu tout fier d'etre assis à coté du tonton gaijin avec ma tete du cadavre (oui le malaise vagale est un petit bug qui stop le coeur un tres bref instant et le cerveau n'étant plus nourrit, on tombe).

    Et bien non seulement ils ne m'ont plus jamais servi de crabe mais en plus il m'ont interdit d'essayer d'en remanger pour faire plaisir :P



    Voilà: c'est cadeau, c'est pour moi... tu me remercieras plus tard

  2. #22
    Senior Member Avatar de Shizukasan
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    831
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Maruchan
    Et cela arrive régulièrement car bien que vivant au Japon je ne mange quasi-rien venant de la mer (ni poissons, ni crustacés, ni wakamé, ni nori, ni dashi, ni préparations contenant du dashi) Rolling Eyes
    Tu dois comprendre alors pourquoi je ne suis jamais allée au Japon ? (moi, ce n'est pas quasi-rien, ce n'est rien du tout) ...

    P.S.: Pardon pour ce hors sujet, car je n'ai pas lu la première page de ce topic, ni même le haut de page de la deuxième ...

  3. #23
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    182
    Merci
    1
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Raisons médicales physiologiques, ou seulement psychologiques ?
    bon, on dévie du sujet, là, mais vous passez à côté d'une portion énorme de la cuisine japonaise, si vous ne tolèrez pas ce qui vient de la mer... ça m'intrigue !

    Si c'est juste psychologique, un peu de politesse, que diable... en vous forçant un peu, vous pourrez découvrir des trucs délicieux. En fait, en terme d'alimentation, l'accoutumance fait beaucoup. Souvent, plus on mange de quelque chose, plus on s'y habitue, plus on trouve ça mangeable (si on en mange tous les jours, ça peut devenir lassant, mais c'est un autre problème)... Enfin, je dis ça, je dis rien, hein, je ne vous connais pas, et on vous a sûrement déjà dit tout ça...

  4. #24
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Mon meilleur pote, 12 ans de Japon, cuisinier renomé sur Nagoya.
    Mange rien qui soit marins, poissons et crustacés.
    Comme quoi, on peut vivre au Japon sans manger marin. Surtout que une largue partie de la cuisine des terres du milieu est basé maintenant sur le porc et le boeuf.

  5. #25
    Modérateur Avatar de maruchan
    Inscrit
    février 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    280
    Merci
    31
    Remercié 21 Fois dans 14 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par arienae
    Raisons médicales physiologiques, ou seulement psychologiques ?
    Ben... Où se situe la frontière entre les deux? Ma femme a des hauts-le-coeur rien qu'à sentir du lait. Je me vois mal lui en faire boire, pourtant physiologiquement je suis sûr qu'elle peut.


    Citation Envoyé par arienae
    Si c'est juste psychologique, un peu de politesse, que diable... en vous forçant un peu, vous pourrez découvrir des trucs délicieux.
    Ben c'est justement là que je ne vois pas où est l'impolitesse. Impolitesse de dire que je ne mange pas de certaines choses? Ou impolitesse de mon interlocuteur qui ne cherche pas à respecter mes choix en voulant me forcer la main?

    Encore une fois ça ne me viendrait pas à l'idée de forcer ma femme à manger quelque chose à base de laitage juste parce que c'est ma mère qui l'a fait...

    Et si on a préparé quelque chose que je n'aime pas pour me faire plaisir... Ben ça me fait très plaisir mais bon, y a pas mort d'homme si je le mange pas... Ou alors ce doit être quelqu'un de têtu car lorsqu'on m'invite je précise bien -et aussitôt- que je suis du genre... hummm... difficile.

    En tout cas je n'ai jamais eu de problèmes, et les Japonais l'on toujours très bien compris, mieux que les Francais d'ailleurs je crois.
    De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.

  6. #26
    Senior Member Avatar de fujijana
    Inscrit
    décembre 2005
    Lieu
    Fukuoka
    Messages
    926
    Merci
    2
    Remercié 23 Fois dans 17 Messages

    Par défaut

    Le sujet devie legerement...
    Pour moi on ne parle plus d'impolitesse, genre j'aime ca, je suis impoli oui ou non?
    Pour moi c'est pas de l'impolitesse, c'est des emmerdouilleurs, excusez moi, mais c'est ca!
    Quand j'ai a gerer un groupe d'etrangers et trouver le resto, entres ceux qui ne mangent pas ce qui vient de la mer, et ceux qui sont vegetariens, boujour la galere.

    Surtout au Japon ou les resto sont assez cibles niveau nourriture, soit que des sushis, soit que de la viande, soit que.... a moins d'aller dans les family resto, mais pour des soirees de groupe, style travail, merci bien.

    Donc oui,ne pas aimer, y a pas mort d'homme, une personne invitee chez une autre, on peut a la limite faire des efforts en tant que hote, mais c'est sacrement emmerdouillant.
    Ex, une copine vegetarienne vient manger a la maison, je me decarcasse, fait l'effort de preparer un plat separe viande, legumes.
    Parceque mes baguettes ont touchees la viande, puis les legumes...elle a refuse de manger.
    C'est pas un cas particulier, c'est une vegetarienne, et c'est une emmerdeuse.
    Je les collectionne dans mon departement.
    Et quand on organise une soiree a Tokyo, on peut meme pas se faire un yakiniku, car y en a qui sont vegetarien, pas un super resto japonais, car y a du poisson.
    Et tous vous repondent avec un sourire, je derange personne avec ca, je gere tres bien, ne vous prenez pas la tete pour moi.
    Et les gens parcequ'ils sont POLIS ne disent pas que ca les emmerdouille severe!
    Suis raciste de ceux qui sont difficiles en bouffe
    (pas tape)

  7. #27
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    1 956
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je dirais que quelque part c'est pas ton probleme Alors ne t'emmerde pas avec ça sauf si tu tiens à etre perfectionniste meme quand tu reçois tes amis, alors là oui c'est du boulot.

    Mais si tu aime les challenges, un fais un repas multi culturel avec un juif, un musulman, un marin breton qui ne manque QUE du poisson, maruchan et son épouse, végérariens, vétégaliens et moi meme! Et que ce soit bon ! Crédidiou!

  8. #28
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    182
    Merci
    1
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par maruchan
    Citation Envoyé par arienae
    Raisons médicales physiologiques, ou seulement psychologiques ?
    Ben... Où se situe la frontière entre les deux? Ma femme a des hauts-le-coeur rien qu'à sentir du lait. Je me vois mal lui en faire boire, pourtant physiologiquement je suis sûr qu'elle peut.
    Pas sûr. Elle a peut-être une intolérance au lactose (manque des enzymes permettant le digérer). Plus courant chez les Japonais que chez les Français, d'ailleurs, il me semble.

    Citation Envoyé par maruchan
    Citation Envoyé par arienae
    Si c'est juste psychologique, un peu de politesse, que diable... en vous forçant un peu, vous pourrez découvrir des trucs délicieux.
    Ben c'est justement là que je ne vois pas où est l'impolitesse. Impolitesse de dire que je ne mange pas de certaines choses? Ou impolitesse de mon interlocuteur qui ne cherche pas à respecter mes choix en voulant me forcer la main?
    Oh, personne ne cherche à te forcer la main. Ne mange pas ce que tu ne veux pas manger, tout le monde s'en f..., et moi le premier.
    Mais prenons l'exemple du groupe (Fujijana (+1, au passage), ou Novitche) (laissons là l'exemple de l'invité parce que tant qu'il ne s'agit que d'une seule personne, ça se gère) : si les contraintes de chaque petit individu s'imposent à tout le monde, ça devient vite ingérable.

    Autant je comprends parfaitement qu'on respecte à la lettre les contraintes physiologiques de chacun, autant je trouve impoli que chacun impose ses petits choix strictement "mentaux" à tout le groupe.

    Les goûts culinaires (ou autres) sont souvent utilisés par les gens pour se singulariser, se construire une identité "Moi, Je suis comme ça, c'est tout ! adaptez-vous ! ". A mes yeux, c'est un peu comme des caprices d'enfant gâté, et ça a aussi un rapport avec la politesse : ne pas imposer à tout un groupe ses petits choix mentaux perso sous pretexte de paraître plus unique que les autres.

    En plus, ça fait rater plein de choses... des choses qu'on croit ne pas aimer, et en fait, en les regoûtant, on se rend compte que ce n'est pas si mauvais, finalement. Au passage, Icebreak, c'est clair qu'on peut bien manger au Japon sans manger quoi que ce soit de marin, mais on passe à côté de pas mal de choses, tout de même.

    Personnellement, j'ai longtemps eu à me restreindre pour des raisons strictement physiologiques (imposées par le médecin), alors que j'aime tout ou presque. ça me faisait bien ch... D'où ma relative difficulté à comprendre ceux qui, n'ayant pas de réelles contraintes, s'en imposent (et par là même en imposent aux autres, quand ils sont en groupe).
    Le jour où on a de vraies contraintes physiologiques (ou même économiques), on fait vite le tri entre ce qui est psychologique et ce qui ne l'est pas.

    Citation Envoyé par maruchan
    En tout cas je n'ai jamais eu de problèmes, et les Japonais l'on toujours très bien compris, mieux que les Francais d'ailleurs je crois.
    Parce qu'ils sont plus polis que nous ! c'est aussi ça la politesse, ne pas faire sentir à l'autre qu'il t'emm..., même quand c'est vraiment le cas

  9. #29
    Modérateur Avatar de maruchan
    Inscrit
    février 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    280
    Merci
    31
    Remercié 21 Fois dans 14 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par arienae
    Autant je comprends parfaitement qu'on respecte à la lettre les contraintes physiologiques de chacun, autant je trouve impoli que chacun impose ses petits choix strictement "mentaux" à tout le groupe.

    Les goûts culinaires (ou autres) sont souvent utilisés par les gens pour se singulariser, se construire une identité "Moi, Je suis comme ça, c'est tout ! adaptez-vous ! ". A mes yeux, c'est un peu comme des caprices d'enfant gâté, et ça a aussi un rapport avec la politesse : ne pas imposer à tout un groupe ses petits choix mentaux perso sous pretexte de paraître plus unique que les autres.
    J'avoue ne plus comprendre ce que tu cherches à dire...

    On ne peut pas boire de lait --> Allergie au lactose, passez, rien à redire

    On ne mange pas de poisson --> Espèce de gamin capricieux qui cherche à se démarquer des autres, tu cherches encore à nous imposer tes goûts mentaux hein?


    En quoi le fait de ne pas manger une chose impose quelque chose aux autres? On ne parle pas de refuser aux autres d'aller dans un resto là, on parle seulement de refuser de manger une chose au cours d'un repas.

    L'exemple de Fujijana me semble extrême. En tout cas jamais rencontré ce genre de situation.

    Je dis juste que quand par exemple je suis dans un izakaya et que quelqu'un me commande des sushis ou de la baleine ou autre et que je refuse je ne vois pas en quoi ca nuit au groupe.

    Je n'empêche jamais qui que ce soit d'aller ou que ce soit, je suis même déjà allé dans des sushi-ya parce que le groupe voulait y aller, je dis juste que pour ma part je ne mange pas ce genre de choses.

    Quant à rater plein de choses... que j'aime pas.

    Citation Envoyé par arienae
    Citation Envoyé par maruchan
    En tout cas je n'ai jamais eu de problèmes, et les Japonais l'on toujours très bien compris, mieux que les Francais d'ailleurs je crois.
    Parce qu'ils sont plus polis que nous ! c'est aussi ça la politesse, ne pas faire sentir à l'autre qu'il t'emm..., même quand c'est vraiment le cas
    Quelqu'un qui pense que je l'emmerde parce que je ne veux pas manger quelque chose qui vient de la mer, je suis pas sûr d'avoir grand chose à faire avec. Etroitesse d'esprit, valeurs mal placées, chacun voit midi à sa porte.

    Enfin bon, puisque tout n'est que question de mauvaise volonté, je vais de ce pas aller faire manger du natto à tous les Japonais que je connais et qui détestent ça, finis les caprices mes amis!

  10. #30
    Senior Member Avatar de hinomaru
    Inscrit
    février 2007
    Lieu
    Toulouse/Kumamoto
    Messages
    131
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    principalement au Japon ou la politique de "groupe" prend le pas sur l'individualité.....celui qui n'aime pas ceci ou cela devrait etre celui qui fait un effort...... ensuite le rapport avec la politesse est evident, on mange un truc qu'on aime pas par politesse, on tache de pas donner a manger un truc qu'on sait qui ne sera pas apprecié ,par politesse aussi
    ......apres un rigoureux entrainement a base d'huitres en France, je pense etre capable d'endurer le supplice de la belle mere personellement.....meme si la simple idée de cet animal vivant me repugne...en plus d'apres ce que j'en ai vu dans les supermarchés, c'est vendu sous vide et hors de sa coquille....mais pourquoi ne suis je pas avec une fille de Kobe?! j'adore le boeuf et au moins....ca bouge pas quand tu approche les baguettes !

    les Japonais ne sont pas plus polis ou impolis que nous, ils ont juste une façon differente de l'exprimer , peut etre moins peur de blesser l'autre... je hait aussi l'aojiru ! ca ne m'empeche pas d'en boire, enfin le moins souvent possible.....tout a fait d'accord avec le fait que cela puisse etre chiant, surtout un vegetarien ! quand on est au Japon, il vaut mieux ne pas detester le poisson, enfin ca me parait evident au quotidien, maintenant est ce qu'un Japonais en France aimerai les escargots? cuisses de grenouilles? et compagnie ?!?
    .....ca existe un Japonais qui n'aime pas le natto ?.....jamais vu ca

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Politesse autour du portable
    Par keya dans le forum Questions pratiques pour les japonais en France
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/02/2008, 13h13
  2. Mentalité la politesse au Japon
    Par marinette dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 36
    Dernier message: 04/11/2005, 11h24
  3. les Formules de Politesse
    Par lerenardmagique dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2005, 17h17
  4. Combat Combat ultime ou extrême
    Par TosOd dans le forum Sport au Japon
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/08/2005, 14h26
  5. Les degrés de politesse
    Par pq300 dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/05/2004, 17h20

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé