Page 2 sur 6 PremièrePremière 1234 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 53

Sujet : politesse extrème ou soumission ?

  1. #11
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Lieu
    déménagé de paris
    Messages
    758
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Il me semble qu'il y a caricature, mais qui est d'ailleurs compréhensible. Amitié ou politesse qui est liée à cette dernière, ce n'est pas le binarisme qui y prévaut, mais il y a "zone grise", tout comme en France.

    La politesse jugée extrême n'est pas immuable, mais c'est l'interlocuteur — plus exactement, le rapport de places entre interactants — qui la transgresse ; l'amitié considérée comme rare n'est que l'apparence d'une structure soujacente de la logique sociale plus complexe.

    Or, lorsqu'un des partenaires de conversation n'est susceptible de s'offrir comme partenaire de déplancement d'une règle sociale, comme c'est souvent le cas de la communication interculturelle ou interethnique, il n'y a point de transgression, ni la manifestation d'une vrai logique sociale, caractérisée par l'absence de la dialectique.

    Par conséquent, je tends à penser que le sentiment d'une extrêmité dans la politesse ou d'une carence d'amitié provient du fait d'être étranger, car tout ce qui est avancé ci-dessous s'appliquent parfaitement à la vie de pas mal des non-autochtones en France.



    keya, qui jouit pleinement de la vie d'étranger
    En m'avançant dans le sentier de montagne, je me dis ainsi…

  2. #12
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    1 956
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    J'aurais tendance à penser que cette politesse excessive peut aussi venir de la peur d'etre rejeté du groupe... Faudra t'il blamer la société qui favorise le développement de cette peur au profit de l'esprit communautaire? Faudra t'il blamer cette personne qui se complait dans cette peur? Faudra t'il blamer?

  3. #13
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2007
    Messages
    157
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    moi j'aurai plus tendance a penser que c'est nous Europeens/occidentaux qui ne sommes pas assez poli , je trouve la maniere de faire Japonaise tres bien sur pas mal de points , l'exemple que je prend le plus souvent pour expliquer mon point de vue ,c'est le serveur lambda francais qui a eu une mauvaise journee nuit etc, qui sera desgreable avec les clients , pas souriant etc.... tandis que le serveur Japonais lui toujours le sourir et toujours poli ..pourtant il a peut etre eu la meme journee voir pire que le serveur francais ..et nous en tant que client qu'est ce qu'on en a a faire que le serveur est passe une mauvaise journee qu'il s'est fais larguer bref , on est la pour etre servi , on paye pour le service , on a pas a subir la mauvaise humeur de ce type , la je trouve que c'est vraiment pas poli et respectueux , apr contre a ce niveau les japonais sont nickel , le gars peut avoir passe la pire journee de sa vie ben on en saura rien ... et c'est tant mieux c'est pas ce qu'on lui demande donc je trouverai plutot la politesse japonaise NORMALE tandis que l'occidentale (pour generaliser) vraiment limite !!

  4. #14
    Modérateur Avatar de TB
    Inscrit
    août 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 138
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Le serveur japonais a sûrement une mauvaise journée tous les jours, au moins si on tient compte de la politesse du client japonais... Comme Icebreak trouvant dans la relation fille japonaise (ou philippine) / garçon français un équilibre idéal pendant que la Française et le Japonais se regardent en chiens de faïence, j'incline à penser que la relation garçon japonais / buveur français se rapproche de l'idéal. Quant à la relation garçon français / buveur japonais, c'est sûrement un cauchemar mais je parirais sur le français, en un seul round.

  5. #15
    Member
    Inscrit
    avril 2007
    Messages
    58
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    En France si tu dis que tu aimes bien lorsqu'on te fait goûter un aliment tu es sur que l'hote va te redonner une bonne platrée de cette aliment!!!
    alors le japonais devrait il aussi dire que c'est délicieux et se refarcir la platrée.
    Hum...pour moi cela va bein plus loin que de la politesse c'est du masochisme!
    J'ai vu ce bout de reportage, qui concernait les bonnes manières, et je crois que tu as justement laissé passer un truc.

    L'une des personnes précisaient bien qu'il n'était pas obligé d'en reprendre. Je ne sais plus les termes exactement mais bon il ou elle disait que s'ils goûtent un truc, il le mange en entier et dit qu'ils apprécient pour ne pas froisser l'interlocuteur, mais ça ne veut pas dire qu'ils doivent se farcir tout le plat. Donc non, il n'est pas masochiste en prétendant aimer, vu qu'il n'était pas obligé d'en reprendre. Par contre, il est certainement soucieux de ne pas froisser celle qui a offert ce cadeau. Comportement que je retrouve chez beaucoup de mes amis... Français comme moi. Après, les raisons peuvent être différentes. Moi je peux mentir en prétendant aimer par soucis de ne pas blesser autrui et parce que je sais que ce n'est pas agréable d'avoir un mauvais retour sur quelque chose de soigneusement préparé. D'autres le feraient juste pour s'éviter une situation embarassante pour eux.

    Par contre, j'ai noté que la japonaise avait l'air de bien rire en voyant la tête de ses amis face au camenbert. Ca m'a rappelé un autre reportage que j'ai vu, j'irai dormir chez vous, où le reporter (seul avec sa caméra) se fait inviter chez un couple de japonais, qui avaient eu grand plaisir de lui faire manger du natto à la fin du repas.

    Pour l'amitié, je n'en ai aucune idée. Ceci dit, j'ai très peu de vrais amis en France, je ne m'attends pas à en faire plus au Japon. Des connaissances, oui, mais la vraie amitié reste rare, quel que soit le pays. Enfin c'est mon avis.

  6. #16
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    182
    Merci
    1
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    - La politesse japonaise à la limite du faux cul ne me dérange pas plus que ça. En caricaturant à peine, il me semble d'ailleurs que la soi-disant "franchise" des Français est souvent d'abord une excuse pour pouvoir envoyer chier les autres, et pour s'éviter de faire les efforts minimaux que suppose la vie en société, et que l'on appelle politesse.

    - Hinomaru a raison. Je connais peu de Français qui ne seraient pas "déçu" (pour ne pas dire plus) si, servant à leur invité quelque chose qu'ils estiment très bon, s'entendaient dire "je n'aime pas cette merde" après (voire même avant...) juste une bouchée.

    - Avec des gens qu'on connaît très peu, la politesse minimale, en France comme dans beaucoup de pays, veut qu'on essaye de faire l'effort de goûter puis de manger une portion raisonnable d'un plat considéré comme délicieux par l'hôte qui nous le sert (sauf raison médicale).

    - entre amis plus proches, c'est un peu différent... je peux vous dire que plusieurs ami(e)s japonais que j'ai reçus chez moi ne se sont pas génés pour me dire qu'ils ne voulaient pas goûter de roquefort, alors que je l'avais acheté à leur intention, dans le but de leur faire goûter un truc "typique". Je me suis dit "tant pis pour eux, ils ne savent pas ce qu'ils perdent" et c'était pas perdu pour tout le monde

  7. #17
    Senior Member Avatar de hinomaru
    Inscrit
    février 2007
    Lieu
    Toulouse/Kumamoto
    Messages
    131
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    en fait l'ideal est de dire que c'est delicieux ,de souffrir le reste de l'assiette, et d'ajouter une couche de faux-jetonnerie en clamant bien haut un "je suis au regime", ou bien "c'est excellent et tres nourrissant, je mange moins d'habitude......j'en peu plus! merci mais non merci" c'est aussi faux cul que la dite "politesse Japonaise, et dans 90% des cas , ça evite une seconde portion

    en bon masochiste j'en reprend une petite louche pour pas vexer si c'est pas de la franchise ca

    enfin faut faire au moins l'effort de pas degouter la personne qui s'est cassée la nenette pour vous faire plaisir
    ceci dit....conçernant la faux-jetonnerie, ya des moments on aimerait bien un peu moins de franchise.....j'offre un flacon de chanel n°5 a ma copine.....elle me dit apres 2 mois, qu'elle trouve ça un peu fort comme parfum, et que les Japonaises preferent "allure" ou "envie" de Gucci (ça casse !!!!!) enfin je suis bien degouté la prochaine fois, je lui donnerais une bonne poignée de main bien fraternelle .....

  8. #18
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    1 956
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Une poignée de main vaut mieux qu'un coup de main en effet

    Je ne suis pas sur qu'on arrive à trouver un juste milieu entre la politesse, la diplomatie, la curiosité, la franchise... Je ne suis meme pas sur qu'on trouve une définitition à chacun puisque chacun pense etre au bon niveau de politesse et de franchise... Comme chacun pense etre au bon niveau de religion : plus que moi c'est un intégriste, moins que moi c'est un paien

    Aussi je ne suis pas sur d'avoir des amis qui me diraient "c'est de la merde ta bouffe". Dejà parce que j'ai des amis qui argumentent un peu mieux que ça... si c'est pas bon déjà je le saurais parce que je mange aussi mes plats et que je suis severement critique envers moi meme. Si je me risque à demander l'avis à mes invités, j'attends d'eux une critique qui me permettra de faire mieux la prochaine fois au lieu de leur reservir ce plat médiocre. Des amis c'est aussi ça...

    Ensuite on a des trucs qu'on aime pas: j'aime pas le vin! C'est pas la peine de me donner un verre de petrus je ne l'aimerais pas... Palme aussi de l'impolitesse à ceux qui insistent en disant "celui là tu vas l'aimer". J'aime pas non plus les huitres alors que ce soit de bonnes huitres ou de mauvaises huitre ça ne changera pas... pas plus que la cuisson, ou la sauce qu'on mettrait dedans... J'aime pas ça et j'en mange pas - jene vais pas prendre le risque d'etre malade quand meme?!... je le dis, en étant toujours un peu embetté parce que mes hotes ont quand meme bossé pour faire quelque chose de bon (mais que j'aime pas quand meme). Mais la politesse permet aussi des petits mensonges du style "je n'ai pas tres faim". Tout le monde comprend et tout le monde garde la face...

    Sinon j'aime bien cette blague sur la différence entre politesse et diplomatie.

    Un homme poli qui entre par mégarde dans une cabine de douche où une femme se lave (nue bien sur) refermera aussi sec la porte en disant "oh pardon madame"... Un diplomate qui fera la meme erreur refermera la porte aussi sec en disant "oh pardon monsieur".

    :P

  9. #19
    Modérateur Avatar de maruchan
    Inscrit
    février 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    280
    Merci
    31
    Remercié 21 Fois dans 14 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Novitche
    Sinon j'aime bien cette blague sur la différence entre politesse et diplomatie.

    Un homme poli qui entre par mégarde dans une cabine de douche où une femme se lave (nue bien sur) refermera aussi sec la porte en disant "oh pardon madame"... Un diplomate qui fera la meme erreur refermera la porte aussi sec en disant "oh pardon monsieur".

    :P

    « Quand j’étais au collège, mon professeur nous expliquait la différence entre le tact et la politesse : un monsieur en visite pousse par erreur la porte d’une salle de bain et découvre une dame absolument nue. Il recule aussitôt, referme la porte et dit : “Pardon madame.” Ça, c’est la politesse. Le même monsieur poussant la même porte découvrant la même dame complètement nue sort, lui, en disant : “Pardon monsieur.” Ça, c’est le tact. »

    "Baisers volés" de François Truffaut


    Pour en revenir au sujet, je ne trouve pas impoli de dire que je ne mange pas d'un aliment, c'est juste la vérité et de toute façon je ne peux en aucun cas me forcer.

    Et cela arrive régulièrement car bien que vivant au Japon je ne mange quasi-rien venant de la mer (ni poissons, ni crustacés, ni wakamé, ni nori, ni dashi, ni préparations contenant du dashi)
    De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.

  10. #20
    Senior Member Avatar de hinomaru
    Inscrit
    février 2007
    Lieu
    Toulouse/Kumamoto
    Messages
    131
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    la blague est excellente (sans fausse politesse )

    moi je HAIT les huitres, alors je fait un effort quand meme (ça me debecte a 100%) parce qu'a Kumamoto, si t'aime pas les huitres, ca va pas.....

    en plus la belle mere a l'intention (d'apres ce que j'en ai compris) en novembre (quand je la rencontre pour la premiere fois.... ) de m'en faire...

    est ce que je peux supporter les huitres de Kumamoto ? par amour pour ma "Momoko" (soit dit en passant je connaisait pas l'expression..pour moi Momoko c'est des poupées mannequins genre barbies) par amour pour elle

    le vin j'aime bien , j'en ramenais d'ailleurs (avant que les americains de m...e commencent a nous emm....er avec leurs psychoses, c'est une chance pour moi parce que les Japonais adorent le vin Français (ils aiment d'ailleurs MEME ce qui ne l'est pas vraiment NDLR: comme ça du mode....ça me tue )
    enfin je me force, et puis je me forcerais toujours, je l'aime.......c'est pas negotiable

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Politesse autour du portable
    Par keya dans le forum Questions pratiques pour les japonais en France
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/02/2008, 13h13
  2. Mentalité la politesse au Japon
    Par marinette dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 36
    Dernier message: 04/11/2005, 11h24
  3. les Formules de Politesse
    Par lerenardmagique dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2005, 17h17
  4. Combat Combat ultime ou extrême
    Par TosOd dans le forum Sport au Japon
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/08/2005, 14h26
  5. Les degrés de politesse
    Par pq300 dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/05/2004, 17h20

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé