Page 4 sur 4 PremièrePremière ... 234
Affiche les résultats de 31 à 39 sur 39

Sujet : Le Japon sans les Japonais....

  1. #31
    Senior Member Avatar de Shippo
    Inscrit
    mai 2004
    Messages
    281
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Le Japon sans les japonais ... je ne suis pas là depuis longtemps, et je ne vais pas rester encore bien longtemps au Japon. Mais pour le peu que j'ai vu, jusqu'à présent je n'ai pas subit une seule remarque désobligeante, pas un regard me faisant comprendre que je ne suis pas le bien venu etc...
    Au contraire, pour l'instant ça a toujours été dans l'ensemble un regard bienveillant.
    Lorsque j'étais paumé dans la ville entre train de galérer à trouver mon chemin avec ma carte à la main, plus d'une fois des gens se sont arretés spontanément pour essayer de m'aider. Les personnes s'étant arretées ne parlant pas forcément anglais et moi je ne comprend pas grand chose au japonais et pourtant ils ont toujours pris le temps de me faire comprendre le chemin à prendre, voir même ils m'ont accompagné (et ça n'est pas arrivé qu'une fois).
    J'ai même finis dans des bars avec des gens à qui je demandais mon chemin, ça vous ai souvent arrivé ça en France ? A moi, non !
    Un accueil pareil, moi ça me fait chaud au coeur.
    Dès lors qu'on n'arrive pas en pays conquis, les japonais sont à mon avis très agréables avec l'étranger que l'on est. Après, peut-être que lorsque l'on y vit c'est différent, mais pour l'étranger de passage que je suis, c'est une expérience très agréable.



    Donc pour moi, le Japon sans les japonais... ça vaudrait pas le coup !

  2. #32
    Senior Member Avatar de lerenardmagique
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    199
    Merci
    8
    Remercié 12 Fois dans 9 Messages

    Par défaut

    Le japon avec les Japonais, mais sans la droite japonaise...

  3. #33
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2004
    Messages
    386
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    depuis 98 une vingtaine de voyage, des anecdotes, un choc de culture et social ! une propreté sans égal, de la gentillesse sans arrière pensée, de la spontanéité et une longue et sincére amitié avec des personnes qui en tout cas meme à 11000klm reste fidéle ! en tant que touriste qui reste à sa place l'aide gratuite j'ai toujours eu du mal à m'y habituer ! quand je compare à paris bien sur. dernier en date, un prof de cuisine me vois en galére devant un immeuble ou apparment l'endroit est fermé. il nous à demandé de l'attendre, 5 min à peine de retour il avait photocopié le plan du quartier car le siege social avait déménagé, au stabilo le chemin tracé. voyant mon regard douteux et perplexe, il est reparti prendre sa veste à l'école et nous dis : allons y !!. je me sentais géné !! moi en vacance j'ai le temps de chercher !!! non non ne vous inquietez pas je suis en pause dejeuné !!!! voila entre autre le caractère de la majorité des japonais croisés depuis une dizaine d'annèes. alors moi je prends tout le bon et le mauvais qui est en nous. je japon et ces japonais.

    domo

  4. #34
    Senior Member
    Inscrit
    février 2007
    Messages
    142
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    la question du japon sans les japonais, c'est un peu paradoxal.
    Un peu de raisonnement par l'absurde (ça fait jamais de mal): imaginons que nous éradiquons l'ethnie majoritaire sur l'archipel nippone comme ils l'ont fait il y a des siècles et des siècles avec les aïnous. Comment appellerait-on alors les nouveaux maîtres du japon ? je pense que ça serait "japonais".
    Donc désolé de décevoir l'instigateur de ce post, mais il y aura toujours des japonais au Japon . :P

    Après ce petit jeu d'esprit revenons à sur la remarque "le pays est beau, mais plus sans les japonais". Je ferais juste la remarque suivant:
    Une archipel qui est le fruits de deux plaques tectoniques (non elles dansent pas la techno :P), le sol qui tremble toute les minutes, 70% du pays est recouvert de forêt et de montagne. Il est aussi intéressant d'ajouter que le sol est très riche en fer ce qui le rend très peu fertile. donc si ce pays est habitable, à mon sens, c'est grâce à ses habitants qui ont "dominé" la nature, et hors mis le bétonnage touristique, je pense pas que les japonais sont des betonneurs fous et le font pas par plaisir.

  5. #35
    Member
    Inscrit
    novembre 2007
    Messages
    59
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Le plus fatiguant chez eux c'est leur psycho rigidite. Ce conformisme ambiant et cette impression que changer une chose est un chemin si looonnnnggggg.
    A cela tu rajoute leur cote nationaliste (pour etre poli).

    Mais bon meme si ils sont usant, je pense que le Japon sans les Japonais ca serait pas le Japon, un peu comme la France sans raleur, ca serait plat . Ils sont comme tout le monde avec des bons et mauvais cotes, j'apprecie leur honnetete et plein d'autres choses.

  6. #36
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 242
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Idée reçue

    Côté nationaliste que les Japonais ne possèdent pas tous, tant s'en faut, et qui participe d'un cliché usé jusqu'à la corde. Mais il s'agit là d'un sujet allègrement rebattu sur lequel je ne devrais pas revenir.

  7. #37
    Junior Member
    Inscrit
    août 2006
    Messages
    21
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Hmmm... c'est une question complexe donc je pense qu'elle demande plusieurs réponses.

    Le Japon sans les Japonais ? Oui. La France sans les Français, les USA sans les Américains, le monde sans les humains, 1000 fois oui ! On détruit progressivement la planète, et les Américains, Chinois, Japonais et Européens n'y sont pas pour rien. Pour avoir du pouvoir, il faut produire. Pour produire, il faut polluer. Un monde sans humains = la nature ne serait pas bouleversée !

    Maintenant, si on se rapproche du pays en lui même, je dirais non. Sans les Japonais, en tant qu'être humain et pas seulement se limiter à une nationalité, toutes les choses que l'on admire maintenant (la samurai, les geisha, l'art culinaire etc. pour le Japon, les grands monuments du monde) ne peuvent pas être. Vous ne parlez que des Japonais actuels qui vous ont aidé dans je ne sais quelle anecdote, voire pire les machos surexcités dès qu'une femme asiatique a le malheur d'etre belle passe dans les environs, mais ceux qui ont fait le Japon que l'on aime ne sont pas uniquement ceux-là. Parce que les nouvelles générations c'est pas vraiment ca. Meme en matière de courtoisie, tout ce que vous aimez.

    Dites, ca ne vous a jamais traversé l'esprit de vous dire que les Japonais (et les Asiatiques en général) étaient si aimables avec vous parce que justement vous etes étrangers ? Mais étrangers venant d'Europe, pas de Chine, parce que là bizarrement, les liens sont différents. On dirait bien qu'il y a une part d'admiration des deux côtés.

    Donc, pour la beauté de la nature, l'homme ne sert a rien. Pour la beauté culturelle, l'homme est essentiel.

  8. #38
    Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Lieu
    France
    Messages
    75
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    un jour a Tokyo j'etais sans feu ! je demande donc du feu a une japonaise dans un cafe ,elle me donne le briquet ! bon je me dis sympa la fille !! le lendemain j oublis encore mon briquet a l'hotel ! je demande dans la rue du feu a un japonais , il m 'en donne et part , mais il revient desuite et me donne son briquet !
    là je me dis c'est pas du hazzard je vais au mac do , le briquet en poche je demande du feu a un couple de japonais et la , pareil ils me donne leur briquet ! embarasser je leur donne 1 euro et tres content ils acceptent .
    En plus le briquet sont hyper sympa avec des dessins de manga et une petite lampe en dessous!!
    j'ai jamais vu cela en France pourtant j'en ai demander du feu !!!

    Et c'est vrai que comme toi j'etais un peut perdu et une personne est venu me voir et m'a accompagner j'usqu a ma destination ! super sympa le japonais.

    C'est ca le japon!!!!

  9. #39
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    143
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    La prochaine fois demande de l'argent.
    Trop cool le japonais...

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Japon Etudier au Japon apres le Bac sans parler japonais
    Par fujijana dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/05/2010, 01h08
  2. Cursus LLCE japonais sans le bac
    Par lili69 dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/02/2008, 16h25
  3. Mariage Mariage au japon sans japonais ...
    Par crashbdx dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 22
    Dernier message: 14/02/2008, 09h45
  4. Méthodes Le japonais sans peine
    Par titeric dans le forum Livres, dictionnaires et méthodes
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/05/2006, 14h40
  5. Méthodes Le Japonais sans peine - Parlons japonais
    Par Scion dans le forum Livres, dictionnaires et méthodes
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2005, 18h01

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé