Page 3 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affiche les résultats de 21 à 30 sur 39

Sujet : Le Japon sans les Japonais....

  1. #21
    Junior Member
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    28
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Sympathique postulat intellectuel que d'imaginer le Japon sans japonais, mais, en revanche, l'idée d'un accueil glacial à l'égard des étrangers m'est inconnue.

    Suite aux voyages effectués là-bas, j'en garde nombre de sourires (dont un qui restera à jamais gravé dans mon coeur), d'aides non sollicitées et fort bienvenues, de discussions chaleureuses malgré les frontières flottantes d'une langue mal maîtrisée, d'un sens de l'accueil et du service proprement inimaginables en France, de ce restaurateur qui a bien voulu repousser l'heure de fermeture de son échoppe pour 4 malheureux gaijin affamés, et mille autres petits moments magiques que je collectionne passionément. Donc, ma réponse est : le Japon sans les japonais ? Sûrement pas ! Et tout le contraire d'ailleurs ^_^

    Je comprends tout à fait qu'y vivre n'a rien à voir, mais bon, c'est partout pareil, à commencer par Paris...

    De plus, les manifestations de défiance ou de rejets à l'égard des étrangers, je les ai davantage remarquées à Séoul ou même au Québec, où les faciès et les langues sont pourtant bien voisines... Le Japon est, pour le moment et à la vue de ma modeste expérience, l'un des rares lieux où, justement, le rapport humain m'a semblé le plus chaleureux et sympathique.

    Ce qui amène à cette question : vue l'universalité des peurs/rejets/défiances de l'étranger, ce sujet ne se révélerait-il pas finalement misanthropique ? Le monde ne serait-il pas mieux sans les gens ? ^_^


  2. #22
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Le monde ne serait-il pas mieux sans les gens ?
    Les gens je m'en fous.
    Mais les filles, les femmes.
    Ça je pourrais pas.

    En plus j'aurais trop mal a ma main.

  3. #23
    Senior Member Avatar de fujijana
    Inscrit
    décembre 2005
    Lieu
    Fukuoka
    Messages
    926
    Merci
    2
    Remercié 23 Fois dans 17 Messages

    Par défaut

    Et un monde sans con, c'est possible????
    Etant donne qu'on est tous le con de quelqu'un, double sens si vous savez ce qu'est un con!

  4. #24
    Senior Member Avatar de volail
    Inscrit
    juin 2007
    Lieu
    Tokyo, Shibuya-ku
    Messages
    149
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Le Japon sans les japonaises c'est comme du pate sans le pain, ca n'a plus aucun interet
    Ha nan, pas d'accord ! Le paté, même sans pain, ça reste excellent

    Mais sinon de toute façon, le Japon sans japonais, ça devrait arriver d'ici pas trop longtemps. J'avais lu que d'ici 200 ans (ça me parait court, mais je crois que c'est ça) si les japonais se décident pas à se reproduire un peu plus, il n'y aura presque plus de japonais. Donc bon, comme ça le problème est réglé !

  5. #25
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    1 956
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    ... ça pourrait etre aussi intéressant qu'un forum sans forumeurs.

    Y a du monde on est pas content, on serait tout seul on ne serait pas content... Faut il qu'on cherche toujours à dominer et diriger les autres pour etre heureux?

  6. #26
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2007
    Lieu
    Tokyo - nishi nippori
    Messages
    119
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par fujijana
    Et un monde sans con, c'est possible????
    Etant donne qu'on est tous le con de quelqu'un, double sens si vous savez ce qu'est un con!
    j'adore ta facon de voir les choses

  7. #27
    Junior Member
    Inscrit
    novembre 2007
    Lieu
    Aix en Provence
    Messages
    6
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    moi je suis japonais, vis en france alors je connais pas comment ça se passe un etranger au Japon. Mais je vous dire que quand je vais à Marseille (j'habites dans la région) on (plutot les jeunes) se moque de moi en criant comme Bruce Lee. C'est assez classique. Ils sont pas habitué de voir les asiats souvent en live. C'est quand même enervant. mais bon ils sont jeunes...
    Aimer le pays sans habitants, je ne crois pas. Ne pas essyer de voir le côté positif. Parce que c'est faux.
    Mon cas, c'est vrai que ce n'est pas agréable ce genre de plaisantrie à Marseille mais il y a beaucoup des autres choses positives. ici donc je ne peux pas juger les gens. ne juge pas à cause des gens.

  8. #28
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    1 956
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bah tu es japonais t'as droit au "Bruce Lee", t'aurais été gros ça aurait été 'Bouboule"... Je pense qu'on est plus dans le fait "remarquer" une différence que dans un racisme bien ancré, surtout de la part des jeunes.

    Je me demande parfois si le fait de dénoncer une différence à plusieurs ne participe pas à un effet de cohésion social. ça pourrait expliquer le fait qu'on se "regroupe" contre une personne, et en même temps le fait que chacun dénonce les différences de l'autre en essayant de gommer ses propres différences pour se souder, pour se fondre, à un groupe.
    Ainsi le "différent" représenterait une sorte de danger pour le groupe (au premier degrés: si chacun est différent il ne peut plus y avoir de groupe) et en même temps il représente la tentation de devenir soi même différent en exprimant son moi profond qui aurait été refoulé.
    Ainsi on est quelque part jaloux du "différent" d'une part parce qu'il ose ce qu'on ose pas, et surtout parce qu'on lui accorde une capacité qui nous est supérieure, et c'est peut être à ce niveau là que se dégage une forme de violence: l'incompréhension du différent, on lui attribue une grande force inconsciemment (c'est très notable avec "Bruce Lee"), et donc forcement la peur de ce qu'on ne comprend pas doublé d'une illusion de grandeur engendre cette violence à différent degrés.

    Enfin il me semble...

  9. #29
    Modérateur Avatar de TB
    Inscrit
    août 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 138
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Takuya, si tu as du mal à comprendre le message précédent, ne t'inquiètes pas, c'est tout à fait normal...

    (°_^)

    Non, j'plaisante. Novitche a (presque) raison ; ce n'est pas l'exclu qui est dangereux, c'est l'exclusion elle-même. Et donc on participe à l'exclusion pour ne pas en être victime. De préférence en groupe et contre une cible jugée sans risque.

    Maintenant, si quelqu'un peut trouver un rapport avec le sujet du fil...

  10. #30
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Recentrage

    Merci en effet de recadrer sur le sujet de départ.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Japon Etudier au Japon apres le Bac sans parler japonais
    Par fujijana dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/05/2010, 02h08
  2. Cursus LLCE japonais sans le bac
    Par lili69 dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/02/2008, 17h25
  3. Mariage Mariage au japon sans japonais ...
    Par crashbdx dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 22
    Dernier message: 14/02/2008, 10h45
  4. Méthodes Le japonais sans peine
    Par titeric dans le forum Livres, dictionnaires et méthodes
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/05/2006, 15h40
  5. Méthodes Le Japonais sans peine - Parlons japonais
    Par Scion dans le forum Livres, dictionnaires et méthodes
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2005, 19h01

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé