Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 23

Sujet : je reste ce que je suis....

  1. #1
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut je reste ce que je suis....

    Peut on se démarquer au Japon ( en tant que non japonais) tout en respectant les us et coutumes japonaises ?

    Vas où tu veux, meurs où tu dois.
    http://www.lebujutsu.net

  2. #2
    Senior Member Avatar de Gnurou
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    930
    Merci
    70
    Remercié 173 Fois dans 108 Messages

    Par défaut

    Tcha, c'est la soirée questions sur lejapon.org?

    Quoi qu'on fasse, même à copier scrupuleusement le comportement des Japonais, on se démarquera toujours par notre nature d'étrangers. C'est par moments sympa, par moments pénible. Mais c'est clair que ça n'encourage pas à faire des efforts d'intégration. Par ailleurs, un étranger qui fait son Japonais, je crois bien que ça les effraie plus qu'autre chose.

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2007
    Messages
    292
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    un etranger isolé avec des japonais qui parle 100% courament le japonais finira par se faire oublier.
    Même étant pas encore à se stade ca m'était arrivé de me faire dire "ah c'est vrai t'es un gaijin !).
    Malgré ma face pas très asiatique.
    Par contre arriver à se démarquer ca se fait sans pb ... ce qui est difficile c est de ne pas se démarquer pas seulement avec ses potes.
    Les asiat n'ont pas trop de pb d'integration pourtant y en a plein qui ont un nom japonais et un nom chinois ou autre.

    J'avais ecouté une emission à la radio sur le cas des chinois en France.
    Ils ont souvent un nom francais même si les parents ne peuvent même pas le prononcer.

    Les japonais sont des insulaires donc la différence entre japonais et non japonais est très marquée et au final il parait que l'on est jamais intégré à 100%.

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    1 956
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Pourquoi se démarquer?

    Nous avons tous notre nature en nous meme, notre façon de penser, d'analyser... Pourquoi chercher à l'exprimer par notre physique? (A part quand on est ado bien sur).

    Sinon dans le métro, entre français, oui pourquoi pas faire un peu la fete au milieu de la foule sage, lisant, dormant ou écoutant leur MP3... Si on attire un peu trop l'attention on peut toujours se rattraper dire qu'on est belge

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    182
    Merci
    1
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    On n'est jamais intégré à 100%, mais il me semble que le fait d'être pris pour un gaijin peut parfois amener des Japonais à avoir avec nous des discussions et des relations plus libres que celles qu'ils auraient normalement avec des Japonais.

    Pour faire court, dans la tête des Japonais, passe parfois le raisonnement suivant :
    - le gaijin est gaijin donc ne connait pas les règles japonaises
    - Puisqu'il ne les connaît pas, elles ne s'appliquent pas à lui
    - donc moi non plus (japonais) je n'ai pas forcément besoin de les respecter quand je traite avec lui (et d'ailleurs, j'attendais qu'une occasion...)

    J'ai en tête certaines discussions avec ma belle-mère sur la religion, la politique, l'histoire du Japon, les Japonais, que je suis quasi-certain qu'elle n'aurait pas tenu avec un Japonais.

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2005
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    252
    Merci
    24
    Remercié 16 Fois dans 13 Messages

    Par défaut

    Oui je suis assez d'accord avec Arienae, et meme des fois j'ai l'impression qu'ils nous prennent pour des "couvertures": genre je peux faire le con, ca va parce que je suis avec un gaijin. Ou alors on s'embrasse pas dans la rue au Japon mais c'est pas grave parce que c'est un gaijin.
    Ou meme des fois on est des objets
    Oui oui! Dernierement j'ai rencontre des gars dans un bar qui m'ont vite propose des gokkon, histoire surement de pimenter un peu leur "party" avec un gaijin qui sera du meilleur effet. Enfin bon j'ai rien contre ca, ca me fait marrer plutot qu'autre chose. Et puis un gokkon...

  7. #7
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    On peut rester soi même et vivre en "harmonie" avec un entourage geographique (pays,culture..) qui n'est pas le sien.

    Cependant il s'agit alors d'avoir une certaine force de caractère, une facilité d'adaptation, une regard plus vaste sur les differences, un bon équilibre mental, une bonne santé physique, un job qui plait, une habitation qui convienne........

    Bref une multitude de paramètres, cependant sans avoir l'ensemble de ces paramètres peut on resté soi même (voir integre) ?
    je pense que oui mais c'est à chacun de compenser les manques. Pour certains cela n'est pas un problème pour d'autre c'est un effort constant.

    La deuxième chose importante c'est aussi de ce donner une "ligne d'arrivée" en quelque sorte un but à atteindre.
    On n'a pas le même état esprit combattif si l'on sait que l'on ne va rester qu'un an au Japon au lieu de dix ou vingt ans.

  8. #8
    Senior Member Avatar de fujijana
    Inscrit
    décembre 2005
    Lieu
    Fukuoka
    Messages
    926
    Merci
    2
    Remercié 23 Fois dans 17 Messages

    Par défaut

    C'est sur qu'il est difficile d'avoir tout, et dans un lieu ou tu n'arrives a avoir qu'un petit peu de tout cela, tu as interet a avoir un but et une bonne raison de rester.
    Sinon, pourquoi etre la?

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    142
    Merci
    0
    Remercié 7 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    C est anecdotique, mais il me semble qu une bonne facon de se demarquer sans choquer est simplement de respecter des regles de vie a la japonaise.

    Il m arrive souvent d empecher des salary men de s assoire dans le train (gentiment bien sur, juste en bloquant le passage de maniere detournee) pour que la petite vieille debout depuis 3 plombes puisse se poser.

    C est pas ennorme mais ca permet plusieurs chose. La premiere, quand la personne incriminee s apercoit qu elle est bloquee intentionnelement doit surement se dire en premier lieu "mais quel enfoire" pour ensuite voir que le but etait en toute logique respectable. A partir de ca il se posera surement des questions sur sa propre personne et (c est tres hypothetiaue) aura peut etre une meilleure opinion des gaijin.

    Ce n est qu un exemple et il doit en exister bien d autres, mais de mon point de vu c est un moyen tres sain et peu choquant de se demarquer.

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    1 956
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    ... Ou alors il se dit "encore un gaijin qui s'est fait avoir par les mamies qui courent dans les couloirs des gares et qui font semblant de boiter en arrivant dans le train pour avoir une place"

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Economie Le Japon est resté la deuxième économie mondiale en 2009
    Par neoke20 dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/04/2010, 14h13
  2. Modération Baleines: reste-t-il des sujets ouverts?
    Par maruchan dans le forum Fonctionnement
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/09/2007, 09h54
  3. Politique Shinzo Abe reste!
    Par grazou dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 33
    Dernier message: 05/08/2007, 11h07
  4. Divers Expo Universelle d'Aichi .... enfin, ce qu'il en reste !
    Par Daigoro dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/05/2005, 05h14
  5. Aikido Aikido / Arts Martiaux/ et le reste...
    Par morrisson dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2004, 11h44

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé