Page 1 sur 6 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 56

Sujet : art martial = folklore ?

  1. #1
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut art martial = folklore ?

    Au vu de certains (pas spécialement sur notre site) les arts martiaux seraient du folklore!
    Que pensez vous de ce raccourci, pour ou contre ?

    Vas où tu veux, meurs où tu dois.
    http://www.lebujutsu.net

  2. #2
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2007
    Messages
    9
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour, Tcha. Je suis contre ce raccourci. Je pense même que c'est un point de vue d'un esprit très étriqué.

    J'ai pratiqué le judo et actuellement, je m'intéresse au karaté (shotokan). Les Arts martiaux ne sont pas que des sports qui te permettent d'acquérir certaines aptitudes physiques. Ils t'apprennent également la rigueur, la discipline, le respect et la connaissance de soi-même. Tu dois apprendre à te contrôler, à contrôler tes frappes, à contrôler les chutes de ton partenaire (pour le judo). Avec le karaté, je découvre les katas. Je me passionne pour ces suites de gestes qui sont très précis et très beaux. Au début, je pensais qu'il suffisait simplement de les reproduire. Mais, avec le peu de pratique que j'ai, je me rends compte que chaque respiration même te donne la force, la fluidité de ton geste... Et à la fin d'un kata, je me sens très reposée, très concentrée, comme si mon esprit et mon corps étaient en symbiose... C'est vrai que cela doit paraître hallucinant pour le non-pratiquant.

    Je rajouterais encore une petite chose: j'ai perdu la foi en beaucoup de choses, mais les règles et la discipline des Arts Martiaux me donnent une ligne de conduite pour la vie de tous les jours. Aussi, j'aimerais lancer un autre débat: les Arts Martiaux, la nouvelle "religion"?

  3. #3
    Senior Member Avatar de Gnurou
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    930
    Merci
    70
    Remercié 173 Fois dans 108 Messages

    Par défaut

    Tout dépend de ce qu'on entend par folklore. Selon Wikipédia :
    Le folklore (de l'anglais folk, peuple et lore, savoir) est l'ensemble des productions collectives émanant du peuple et se transmettant d'une génération à l'autre par voie orale (contes, récits et croyances) ou par l'exemple (rites, savoir-faire).
    Selon cette définition, on peut dire sans prendre de risques que les arts martiaux font partie du folklore Japonais, et au sens noble du terme même. La question étant "ne sont-ils que ça?" Que peuvent-ils être de plus? Chacun donne son propre sens à sa pratique, ce n'est pas une question que l'on peut généraliser.
    Citation Envoyé par ArmandT
    Aussi, j'aimerais lancer un autre débat: les Arts Martiaux, la nouvelle "religion"?
    À voir certaines pratiques, on peut se le demander! Encore que le mot "secte" serait plus approprié. Malgré tout, il y a une différence fondamentale entre un art martial (véritable) et une religion. Dans une religion on te demande de croire quelque chose sans avoir de preuve vérifiable ou reproductible (n'en déplaise à certains). L'art martial est du domaine du savoir et du savoir-faire, tu peux tester la validité de ce que tu apprends, changer si tu trouves mieux ailleurs, voire en pratiquer plusieurs en même temps (chose impensable avec une religion). Associer les arts martiaux aux religions est à mon avis absolument à éviter car c'est donner du crédit aux nombreuses "sectes martiales" qui trouvent un bon terreau pour prospérer de nos jours.

  4. #4
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 242
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Bonne question

    Je trouve la question de Tcha fort intéressante.

    En substance je dirais que pour certains c'est du folklore, dans le sens péjoratif du terme. En 27 ans de pratique j'ai vu beaucoup de gens ne pas croire en ce qu'ils faisaient au niveau des Arts Martiaux.
    Le mot "folklore" me convient tout à fait, par contre, quand je vois celui d'Okinawa avec ses Arts Martiaux.
    Quant à une "nouvelle religion", c'est le cas pour certains gourous dont nous avons parlé (trop) longuement sur ce même forum.

  5. #5
    Modérateur Avatar de liptonic
    Inscrit
    août 2006
    Lieu
    S.F
    Messages
    1 465
    Merci
    87
    Remercié 56 Fois dans 51 Messages

    Par défaut

    Question difficile car tout dépend du sens que l'on porte au terme folklore.

    Si c'est simplement une question de rendement temps de travail/résultats alors je dirai oui pour les arts martiaux dit traditionnels.Par exemple le self-defense est,à mon avis,plus vite applicable que le karate mais certainement moins complet et moins profond.
    D'un autre coté certains arts martiaux tels le kajukenbo contredisent mon propos.

    Maintenant si l'on parle de disciplines tels le katori-shinto ryu,iaido..(utilisant des objets que l'on ne porte plus tous les jours sur soi) alors je parlerai plus de culture et traditions (cf la defition donnée par Gnurou)

    Quant à art martiaux la nouvelle religion... humm pas facile.Je pense que chacun cherche sa voie et que les AM sont un moyen de découvrir la sienne.A noter la réciproque,cad l'influence de la religion sur les arts martiaux voire l'union des deux (Shorinji kempo entre autre)

  6. #6
    Senior Member Avatar de asagiri
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    here there and everywhere
    Messages
    6 018
    Merci
    28
    Remercié 116 Fois dans 98 Messages

    Par défaut Folklore et raccourci

    Bonjour

    Je vais te le raccourcir le folklore , et a grands coups de Naginata , non mais des fois !

    ps : les posts de Maitre Tcha sont toujours matiere a reflexion, comme le dit fort justement Skydiver

  7. #7
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    En effet le terme "folklore" à une connotation différente suivant celui qui l'utilise.
    Péjorative pour les uns valorisante pour les autres.

    Souvant employé péjorativement notamment pour les arts martiaux, j'ai souvent entendu dire:
    Ah oui cet discipline c'est du folklore!. C'est à dire une pratique sans intérêt inefficace et limite danse floklorique

    Cependant pour ces détracteurs que penser d'autres lorsqu'on voit des pratiquants de kobudo qui utilisent des armes féodales !

    Pourquoi apprendre la pratique du sabre alors que tu peux tuer avec un revolver ou un fusil ?
    Que dire à ces non pratiquants ?

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    742
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Le revolver & le fusil, c'est le folklore américain
    A chacun son folklore
    L'idée est justement de ne pas devoir tuer ou alors juste son ego afin d'éliminer ses illusions.
    Et puis, à quoi servent les Gilles de Binche ?

    Ce qui est inutile est forcément indispensable :P

  9. #9
    Senior Member Avatar de asagiri
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    here there and everywhere
    Messages
    6 018
    Merci
    28
    Remercié 116 Fois dans 98 Messages

    Par défaut Folklore

    bonjour

    Toshiro Mifune dit a Alain Delon dans le film Soleil rouge :``revolver ou sabre la mort reste la mort``

  10. #10
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2006
    Lieu
    Bled paumé
    Messages
    21
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour a tous,

    Pour moi, les arts martiaux ne constituent pas ce que j'appelle du folklore, à savoir un appât à touristes en manque d'authenticité avec des spectacles puy-du-foutesques à 25 E l'entrée plus les boissons (et en plus, il pleut...).

    Ce sont des sports traditionnels, dont l'intérêt majeur est de conjuguer développement physique et psychique par la répétition d'exercices et une philosophie (plus ou moins développée) tournée vers le mieux-être. Ils sont utiles à la concentration et bénéfiques pour la santé et le moral (si le prof est bon et l'ambiance sympa). Bref, ils font grandir.......

    Par contre, si on cherche du démontage de gueules basique et efficace, il y a mieux ailleurs (krav maga, boxe thai, tazer.......). En effet, les coups interdits dans les arts martiaux sont souvent les plus efficaces en combat réel (je n'en dit pas plus, il n'est que 21h05).

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Conseil Apprendre un art martial en 1 an
    Par Dorian dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 29
    Dernier message: 01/03/2011, 17h11
  2. Divers Folklore Histoire et Poésie
    Par asagiri dans le forum Littérature
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/06/2008, 00h07
  3. Conseil Recherche art martial
    Par Silva dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 31
    Dernier message: 11/08/2006, 15h55
  4. Conseil Choix d'un art martial
    Par ANGAKOK dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/12/2005, 13h54
  5. manga martial
    Par skydiver dans le forum Manga
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2005, 09h03

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé