Page 6 sur 6 PremièrePremière ... 456
Affiche les résultats de 51 à 56 sur 56

Sujet : art martial = folklore ?

  1. #51
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    742
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par eric2503
    Carrement risible lorsqu'une nana se prosterne devant un Katana comme un Samouraï du 15eme siècle. alors qu'à cette époque les femmes servaient le thé à leur "maitre"
    Un peu machiste non ?
    respectons nos différences, se prendre pour un japonnais quand on ne l'est pas est déplacé et c'est aussi une insulte...
    Ce qui est une insulte, c'est de ne pas respecter l'étiquette que l'école japonaise souhaite voir appliquée par tous, y compris les non japonais.
    Les chevaliers du moyen age les pratiquaient aussi en France, avec les mêmes accessoires et armes...
    Ah, parce que la chevalerie française utilisait le daisho, le yumi, la yari et le naginata.
    Les chevaliers considéraient leur sabre comme leur âme. Sans doute faisaient-ils également le seppuku après avoir écrit un joli poème.
    A ce compte là, danser la salsa ou le tango, c'est une insulte aux latinos.
    Ainsi que roter après un bon couscous chez des marocains, restons français !
    Si tu pratique le judo, je t'invite à serrez la main du prof. que tu rencontrerais au Kodokan, en lui disant que tu es français et que donc tu ne souhaite pas l'insulter en le saluant de la bonne manière


  2. #52
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Messages
    249
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par eric2503
    de plus, les arts martiaux ne sont pas une exclusivité Japonnaise...
    Certes, mais le débats nous invite à discuter sur le fait que les arts martiaux japonais sont parfois vus comme du folklore... et tout ça sur un site consacré au Japon !

    Et dire que le folklore vient du fait que certaines règles d'étiquettes ont plusieurs siècles me semble être un raccourci un peu douteux, ou bien tout est du folklore. En effet, toutes les règles d'étiquettes, peu importe le pays, trouvent leur origines quelque part, et souvent ont un certain âge. Le premier exemple qui me vient en tête est celui d'entrechoquer les verres avant de boire, pratique ancienne, mais peut-elle être considérée comme folklorique ?

    Bonne soirée.

  3. #53
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    182
    Merci
    1
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Effectivement, tout dépend de ce qu'on appelle folklore.

    Comme cela a été rappelé en début de discussion, étymologiquement, ça veut dire "savoir, connaissance d'un peuple". C'est donc à rapprocher de la notion de culture, mais il me semble qu'il faut ajouter la nuance suivante : on emploie souvent le mot "folklorique" pour ce qui est minoritaire, ancien et non livresque, une sorte de survivance un peu anachronique d'une pratique et d'une culture ancienne.

    Dans ce sens, ça ne me paraît pas absurde de dire que les arts martiaux comportent une part de folklore, car il est tout de même un peu anachronique (bien qu'intéressant) de s'entraîner au sabre, ou de porter un hakama, mais c'est bien culturel, traditionnel.

    Le fait de trinquer n'est peut-être pas tout à fait folklorique, mais presque. En effet, c'est non minoritaire, bien que culturel, ancien et non livresque.

    Je crois avoir lu quelque part (hoax ?) qu'à l'origine, on trinquait de façon à mélanger un peu les deux boissons, pour prouver à l'autre qu'on n'avait pas empoisonné sa boisson à lui. Aujourd'hui, peu de gens savent ça, et donc peu de gens comprennent pourquoi on le fait, "c'est comme ça, on fait comme ça, c'est tout"... alors qu'il est très rare, aujourd'hui qu'on tente d'empoisonner ses amis !
    une tradition anachronique, finalement, dont on a oublié l'origine..., donc un peu folklorique.

    J'imagine qu'on ne trinque pas partout sur Terre, et que des touristes qui viendrait d'un endroit où on ne trinque pas, seraient surpris de voir ça et prendraient des photos, essayeraient de faire pareil, diraient "pourquoi ils font ça, c'est marrant !"... comme on dit d'autres traditions "folkloriques"

  4. #54
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2007
    Messages
    4
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Shigai
    Citation Envoyé par eric2503
    Carrement risible lorsqu'une nana se prosterne devant un Katana comme un Samouraï du 15eme siècle. alors qu'à cette époque les femmes servaient le thé à leur "maitre"
    Un peu machiste non ?
    respectons nos différences, se prendre pour un japonnais quand on ne l'est pas est déplacé et c'est aussi une insulte...
    Ce qui est une insulte, c'est de ne pas respecter l'étiquette que l'école japonaise souhaite voir appliquée par tous, y compris les non japonais.
    Les chevaliers du moyen age les pratiquaient aussi en France, avec les mêmes accessoires et armes...
    Ah, parce que la chevalerie française utilisait le daisho, le yumi, la yari et le naginata.
    Les chevaliers considéraient leur sabre comme leur âme. Sans doute faisaient-ils également le seppuku après avoir écrit un joli poème.
    A ce compte là, danser la salsa ou le tango, c'est une insulte aux latinos.
    Ainsi que roter après un bon couscous chez des marocains, restons français !
    Si tu pratique le judo, je t'invite à serrez la main du prof. que tu rencontrerais au Kodokan, en lui disant que tu es français et que donc tu ne souhaite pas l'insulter en le saluant de la bonne manière

    Hé oui... au 15eme siècle il étaient machistes...

    j'ai trente ans de pratiques (+++), j'ai toujours respecté les traditions...
    cela fait parti de mon éducation. J'ai aussi toujours respecté mon adversaire...

    Cela ne m'empêche pas de saluer à la Française avant et après le folklore...

    Quand aux écoles dont tu parles, je n'en connais pas en France...

    si tu en connais une, je suis intéressé car je trouve les pratiquants Français très peu disciplinés et très enclins à la parlote durant leur étude.

    quant aux chevaliers, je t'invite à visiter ce site, tu verras qu'il y a une forte ressemblance avec les Samouraïs

    http://membres.lycos.fr/preuxchevaliers/

    Portes toi bien, au plaisir de te lire.

  5. #55
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2007
    Messages
    4
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    je compte, je compte... 38ans de pratique...
    ça nous rajeunis pas ma p'tite dame

  6. #56
    Senior Member Avatar de henkki
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Paris
    Messages
    585
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Simple question : Les arts martiaux faisant partie du folklore, de la culture d'une communauté ayant une vision et une culture differente a celle qu'on a(pour moi(peut etre qu il yen a qui ont baigné dans la culture japonaise)). Est ce que pour vous c est nécéssaire de baigner dans la culture pour apprendre l'art martial que vous apprennez?
    Pour ma part quand je doit m'occuper de moins anciens(a l'entrainement), j'essai de mettre des petites annotations sur la culture ou ajouter des points historiques, car il me semble qu'il est important pour comprendre certaines choses qui ne parait pas tres évident.
    Enfin je sais pas si je me suis bien fait comprendre?

    A plus tard.
    J ennui ? envoyer moi un MP c est mieux que de m ignorer.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Conseil Apprendre un art martial en 1 an
    Par Dorian dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 29
    Dernier message: 01/03/2011, 17h11
  2. Divers Folklore Histoire et Poésie
    Par asagiri dans le forum Littérature
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/06/2008, 00h07
  3. Conseil Recherche art martial
    Par Silva dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 31
    Dernier message: 11/08/2006, 15h55
  4. Conseil Choix d'un art martial
    Par ANGAKOK dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/12/2005, 13h54
  5. manga martial
    Par skydiver dans le forum Manga
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2005, 09h03

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé