Page 1 sur 7 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 66

Sujet : le "blues" de l'expatrié célibataire au Japon

  1. #1
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut le "blues" de l'expatrié célibataire au Japon

    Après avoir lu pas mal de messages et de réactions sur le net, je me pose la question suivante:
    Y a t'il un blues spécifique de l'expatrié célibataire au Japon ?
    je précise spécifique



    merci pour vos réactions et temoignages.

    Cordialement
    tcha
    Vas où tu veux, meurs où tu dois.
    http://www.lebujutsu.net

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Ptet les femmes ou les moches alors.
    Y a t'il vraiment un mec qui puissent être célibataire au Japon ?

  3. #3
    Senior Member Avatar de Gnurou
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    930
    Merci
    70
    Remercié 173 Fois dans 108 Messages

    Par défaut

    'tain, je viens d'apprendre que je suis moche.

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    1 956
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Perso le blues je l'ai eu à mon retour en France... et je dois bien avouer que si je traine encore sur ce forum c'est bien que l'envie d'y retourner me taraude... Mais d'y retourner en célibataire cette fois... de façon à pouvoir suivre Ice sans mauvaise conscience

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    182
    Merci
    1
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Alala, icebreak et sa finesse...

    D'abord, Gnurou, t'es un gaijin, t'as les yeux bleus, donc t'es d'office beau pour plein de Japonaises.

    le problème c'est : La quantité est-elle plus importante que la qualité ?
    C'est à la portée de n'importe quel gaijin mâle - même des "moches", contrairement à ce que dit Icebreak - de se taper plein de Japonaises qui veulent des occidentaux, il suffit d'aller traîner dans les bons coins et d'être un peu entreprenant (et sur ce dernier point, c'est même pas toujours nécessaire).

    Par contre, trouver une copine avec laquelle tu peux partager plus que ta ...*, ça, ça peut être un peu plus long, un peu plus dur. Et encore, c'est la phase d'identification de la cible qui est ardue, pas la capture !
    Car dans la plupart des cas, un peu de baratin sur la France, pays de l'amuuuuur, un bouquet de fleurs, voire un restau offert suffisent largement.

    A part ça, c'est dur de savoir ce qui est spécifique dans le blues de l'expat au Japon. Certes, la barrière de la langue est plus dure à dépasser que pour l'Angleterre, par exemple. Mais plusieurs connaissances ayant vécu en Angleterre et en Irlande m'on dit qu'ils n'ont pas réussi à se faire de vrais amis là-bas. Le concept d'amitié n'y est pas le même qu'en France. Comme dans plein de pays d'ailleurs... Dans tous les pays, même proches, il y a des différences culturelles qui peuvent être dures à surmonter.

    A mon avis, la spécificité du blues de l'expat japonais, c'est qu'il disparaît vite avec la copine japonaise, qui elle-même peut arriver très vite si on n'est pas regardant, et un peu entreprenant.
    Le problème étant, après, de ne pas se retrouver coincé avec la dite copine, qui, faute d'avoir été soigneusement choisie, peut se révéler pleine de "vices cachés" (les plus courants étant l'immaturité totale et la vénalité)...

    * indice : "copain = celui avec qui tu partages ton pain"

  6. #6
    Senior Member Avatar de fujijana
    Inscrit
    décembre 2005
    Lieu
    Fukuoka
    Messages
    926
    Merci
    2
    Remercié 23 Fois dans 17 Messages

    Par défaut

    Pour les femmes francaises expatriees, meme si de plus en plus on voit des couples avec femme francaise, mec japonais, il n'en reste pas moins que dans la vie de couple, c'est assez different de la France, et je dirais moins facile pour la femme francaise.
    Une femme emancipee, a fort caractere, qui aime bien vivre sa vie, sa carriere et tout et tout, aura du mal a etre avec un japonais. J'aime pas trop les generalites, et beaucoup de femmes sur ces forums prouvent qu'on peut trouver des japonais ouvert et qui te traite pas seulement comme ta mere de rechange.

    Mais de mon sentiment, en France j'avais le sentiment d'etre importante aux yeux de mon copain, traiter comme une princesse, il pensait a moi avant de prendre une decision, respecter et surtout aimer le fait d'etre independante, travailleuse et amnitieuse, au Japon, on passe apres tout: le boulot, les copains et ses parents, et c'est la fille qui doit le traiter comme un prince, et faut surtout pas faire de l'ombre au mec niveau travail, argent et ambition (un sujet a ete ouvert la dessus).

    Donc l'expat francaise, surtout celle a la campagne, ben avant de trouver un mec qui la traite pas comme une japonaise, elle va avoir droit a quelques mois de celibat, chose que peut etre en France elle n'aura pas experimente. Et suis aussi d'accord avec ce qui est dit plus haut, les filles a la difference des hommes cherchent plus un compagnon avec qui elles peuvent faire autre chose que "baiser". Sinon, ca oui, c'est facile a trouver, meme pour une fille! Et Icebreak, de ce que j'aurais pu entendre, a son arrivee au Japon, c'etait pas tout rose non plus avec les nanas! Et aujourd'hui il se considererait presque beau!

    Moi ca fait un an que je suis celibataire, je pense pas avoir un blues particulier, mais je suis consciente que si j'etais a Tokyo, ce serait deja plus facile pour rencontrer des gens.

    Aussi, pour expliquer le fait que je ne me fais meme pas draguer par des japonais, mon meilleur ami japonais m'a dit: Tu leur fais peur.....
    Rassurant

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    182
    Merci
    1
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Mon expérience (plusieurs amis et connaissances japonais ici à Paris et au Japon) me conduit à confirmer ce que dit Fujijana :
    - la plupart des hommes japonais n'aiment pas que leur femme leur fasse de l'ombre
    - ceux qui cherchent une "vraie relation" (et pas une aventure d'une nuit) sont nombreux à rechercher de préférence une "mère-bis" plutôt qu'une "partenaire", une femme douce et compréhensive qui prendra soin d'eux (<= image de la Japonaise) plutôt qu'une passionnée, avec qui il faudra composer (<= image de la Française)... "Déjà qu'il faut qu'il faut gambatter dehors, si en plus il faut gambatter à la maison !!"

    J'ajoute que beaucoup d'hommes japonais n'ont pas confiance en eux, et n'osent pas aller vers les Occidentales de peur de se prendre un rateau monumental (déjà que beaucoup ont peur d'aller vers les Japonaises, et que c'est elles qui font le boulot - comme à la Saint Valentin, par exemple, où ce sont les femmes qui offrent...).

    Mais encore une fois, ce ne sont que des généralités, et chaque individu est différent...

  8. #8
    Senior Member Avatar de Gnurou
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    930
    Merci
    70
    Remercié 173 Fois dans 108 Messages

    Par défaut

    Peut-être qu'on peut parler de blues spécifique pour l'expatrié au Japon célibataire qui ne parle pas correctement la langue... Encore que je ne sais pas si l'intégration au Japon est pour autant facilitée par la capacité à communiquer?

    Bien que je ne puisse pas parler de blues, je suis un peu affecté par le manque de rapports humains ici. Je me refuse à (trop) fréquenter les milieux étrangers et je dois dire qu'en l'état actuel je reste sur ma faim à ce niveau. C'est peut-être ça le blues du Gaijin célibataire : de voir ses "potes" Japonais une fois tous les 36 du mois pour un anniversaire pendant lequel on ne parle de rien avant de repartir aussi sec. Je considérais avoir des amis Japonais avant de venir ici (5 ans de connaissance, acceuillis lors de leur voyage en France et tout), mais finalement c'est pas parce que je suis ici maintenant qu'on se voit plus souvent que quand le reste du monde nous séparait. Ça, ça fout un peu les glandes.

    Sinon Arienae, je pense que le coup du Gaijin aux yeux bleus est dépassé : l'important dans cette société de l'apparence c'est d'être Kakkoii et de le montrer, après, Japonais, Français, Ougandais, je ne pense pas que ce soit très important. Les Japonaises (celles qui sortent un peu du moins) raffollent des trucs qui brillent...

  9. #9
    Senior Member Avatar de fujijana
    Inscrit
    décembre 2005
    Lieu
    Fukuoka
    Messages
    926
    Merci
    2
    Remercié 23 Fois dans 17 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par arienae
    - ceux qui cherchent une "vraie relation" (et pas une aventure d'une nuit) sont nombreux à rechercher de préférence une "mère-bis" plutôt qu'une "partenaire", une femme douce et compréhensive qui prendra soin d'eux (<= image de la Japonaise) plutôt qu'une passionnée, avec qui il faudra composer (<= image de la Française)... "Déjà qu'il faut qu'il faut gambatter dehors, si en plus il faut gambatter à la maison !!"
    Excellent, en voila un qui a bien compris!

    L'homme qui apres une dure journee rentre du travail et veut du calme, une maison propre, une femme qui lui masse les pieds et parle pas trop, histoire de lui premettre de se reposer les neurones apres une longue journee, je comprends, mais l'inverse est valable aussi. De plus en plus de femmes travaillent, par obligation (la vie est de plus en plus chere) par passion aussi, elles veulent etre independantes. Elles aussi arrivent fatiguee, besoin de calme, d'un cheri qui leurs massent les pieds, leurs font couler un bain, preparent a manger.....je vois mal un japonais dans ce role la, alors que je connais beaucoup de francais qui le font.

    Pourquoi peu ou pas de japonais?

    L'education peut etre, comment votre mere vous a t elle eduquee messieurs? Je pense que cela y joue beaucoup!

    Bref, pour revenir au sujet du celibat de l'expat, au debut on se dit, soit je suis au Japon, on va gouter au produits locaux, en plus je parle japonais, et connais la culture, ca aide (je ne parle pas ici du non japonisant). Mais ca aide quoi? A mieux communiquer dans les conflits? Mon ex me disait: tu es au Japon, suis les regles japonaises, pas une fois il a essaye d'apprendre la culture ou langue francaise, chercher a savoir pourquoi j'agissais differenment, c'etait evident que sortant avec un japonais, je DEVAIS devenir japonaise dans notre relation et agir en tant que telle.

    J'en ai appris une chose de cette relation: je suis francaise, je ne serais japonaise, et je ne sortirais plus jamais avec un japonais qui ne connaitra rien a ma culture et a ma langue.

    Peut etre pour ca que je suis celibataire, mais je prefere ca plutot que essayer de changer une personne en lui apprenant sur mon pays et lui demander de changer sa vision du couple juste pour moi, Avec le temps j'ai appris qu'on changeait pas les gens!

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Et Icebreak, de ce que j'aurais pu entendre, a son arrivee au Japon, c'etait pas tout rose non plus avec les nanas! Et aujourd'hui il se considererait presque beau!
    He ho, la Légende Icebreak....
    Nan comme tout le monde, ni trop ni vide.
    J'en chier comme tout le monde. Fallait les cagoler, les amener au cinoche, penser au restau etc...
    Ouaip, me faisait chier pour madame.

    Et ici c'est l'inverse.
    C'est tout. Forcément que je suis content comme vous l'étiez en France !

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Entreprise Vente du site de vente en ligne "Price Minister" au groupe japonais "Rakuten"
    Par MameShiba dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2010, 00h47
  2. Particule Petit probleme avec les particules " NI " et " O " pourriez vous m'éclairer svp ^^
    Par redtux dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/03/2010, 03h19
  3. Visa Passer d'un visa "vacances-travail"à un visa "visiteur temporaire" (oui oui)
    Par Pikaglace dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/12/2009, 13h10
  4. Divers Séance de dédicaces "L'inconsciencieux" voir sujet "Jinn 30 ans jeune Japonais"...
    Par Linconsciencieux dans le forum Littérature
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2009, 14h12
  5. Autre Rubrique "Que se passe-t-il ?", onglet "Statistiques"
    Par Shippo dans le forum Fonctionnement
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2008, 16h16

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé