Page 3 sur 7 PremièrePremière 12345 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 21 à 30 sur 66

Sujet : le "blues" de l'expatrié célibataire au Japon

  1. #21
    Member
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    43
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    C'est vrai que par ecrit dans un forum, c'est pas toujours evident de s'exprimer.... moi je suis plutot content de vivre ici, mais vu qu'on parlait d'un certain sujet, je deballais un peu ma life...



    mais oui, heureusement qu'il n'y a pas que des Antonin...

  2. #22
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    Le principal n'est il pas de ce dire que malgré les problèmes rencontrés ou est content d'être là au quotidien.
    Que ferais je d'autre en ce moment si je n'avais pas prise la décision de venir au Japon ?
    Que va t'elle m'apporter cette experience au Japon ? plus de bien que de mal ?
    Est ce une experience ou un calvaire ?
    Les efforts fournis sont t'ils à la hauteur de mon espérance et de ma quiétude ?
    Avoir le blues en tant qu'expat une seconde ou tout le temps n'est il pas le pris à payer pour ce concrétiser ?
    Le prix en vaut il la chandelle ?

    Seul vous même pouvez répondre en votre âme et conscience, l'expérience de l'un ne sera pas toujours bénéfique pour l'autre.
    Donnez des conseils, dire ses trucs, raconter son parcours et son vécu ne sont là que pour vous montrer d'autres alternatives, d'autres points de vues que vous n'aviez pas envisagé. Mais au bout du compte c'est à vous de décider de continuer ou non.
    Vas où tu veux, meurs où tu dois.
    http://www.lebujutsu.net

  3. #23
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    1 956
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Rencontrer quelqu'un ce n'est pas forcement dans les boites... Tenez, je partais (seule parce que ma compagne de l'époque travaillait et pensait un peu (TROP) à sa carriere en faisant 9h-4h du matin), je partais disais sur Okayama pour voir quelques jardins.

    Arrivant à la gare, je me retrouve face à plusieurs bus avec ma grande carte dans les mains... où aller? mais où aller?... un regard un peu perdu avec un sourire de confiance quand meme et hop je me décide vers une jolie jeune fille pour demander ma route. Coup de chance elle prend le meme bus que moi et j'invite donc à la suivre... j'ouvre la carte sur mes genoux et je lui demande où nous sommes, où va s'arreter le bus. Au lieu de me montrer elle pose son doigt et une partie de sa main sur ma cuisse dont la chaleure commençait à brunir le papier... Elle me montre ensuite là où elle, elle habite... Ah maudite fidélité !!! Je descend et le bus repars emportant au loin son regard qui ne me quittait toujours pas...


    Sinon pour éviter le blues, j'étais toujours heureux. Et oui fallait y penser Le Japon est pour le moment l'unique pays où je me sentais bien tout les jours meme quand y avait des clash dans le couple... Autant 5 ans à Montpellier, beau temps, la mer, les filles magnifiques et j'en avais marre... Autant le Japon meme en refaisant mes petites marches habituelles sur Kyoto ou Osaka je me régalais... Peut etre parce qu'à ce moment là j'étais en harmonie avec moi meme...

  4. #24
    Senior Member Avatar de Gnurou
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    930
    Merci
    70
    Remercié 173 Fois dans 108 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par tcha
    Le principal n'est il pas de ce dire que malgré les problèmes rencontrés ou est content d'être là au quotidien.
    Exactement. Mais c'est là qu'il faut faire la différence entre avoir un petit coup de blues (normal quand on est loin de ce qui nous est familier et pas certain de son futur) et tomber dans la déprime. On a beau dire que ce serait mieux si ceci et cela, on est malgré tout ici pour une raison qui nous est propre. Et pour ma part, même si je suis souvent solitaire (ce qui ne veut pas forcément dire seul), même si je vis dans des conditions matérielles que je n'aurais jamais accepté en France, et même si j'en chope pas une, je ne regrette pas une seconde le fait d'être ici. Parce que c'est le seul moyen de faire ce que je voulais, parce que ça se fait, mais aussi parce que je savais aussi à quoi m'attendre avant de partir.

    L'important c'est comme tu l'as dit d'être ici pour une raison à nous. Avant de partir, j'ai connu quelques couples donc l'un des conjoints (généralement la fille) était étranger. L'histoire est généralement la même : la fille vient faire ses études, ce qui doit arriver arrive, et elle s'installe en France pour rester avec son conjoint. Et c'est là que tout part en vrille, que le blues permanent s'installe, puis se change en déprime qui ne veut pas partir. Qu'est-ce qui a cloché? Tout simplement le fait que la fille n'était plus là pour elle, pour son but (obtenir un diplôme/maîtriser la langue/...), mais juste pour "rester avec son copain". Sans savoir ce qu'elle voulait faire comme boulot, ou ce qu'elle attendait de sa vie en France.

    J'ai observé ce schéma là et il me semble que c'est la clé d'une vie réussie à l'étranger : une motivation forte et un but précis dans son expatriation. Après on sait très bien qu'on rencontrera des murs à un moment ou à un autre, mais on aura une bonne raison de se faire ch*er à les franchir.

    Citation Envoyé par Novitche
    j'ouvre la carte sur mes genoux et je lui demande où nous sommes, où va s'arreter le bus. Au lieu de me montrer elle pose son doigt et une partie de sa main sur ma cuisse dont la chaleure commençait à brunir le papier... Elle me montre ensuite là où elle, elle habite... Ah maudite fidélité !!! Je descend et le bus repars emportant au loin son regard qui ne me quittait toujours pas...
    Sans dec. Je sais pas où j'ai atterri mais mon Japon n'est pas comme ça. :P Ou alors c'est la loi d'Icebreak (cf. 2ème post de ce fil) qui s'applique.

    Après, comme tu le dis, il suffit d'être toujours heureux. Et quand on à manger tous les jours et un toit pour dormir (et en plus de pouvoir vivre une expérience à l'autre bout du monde), on n'a pas de raison de ne pas l'être, finalement.

    Il n'empêche... Qu'est-ce que je serais plus heureux si j'avais des vrais amis ici. Et une superbe copine. Et une grosse voiture. Et un appart plus grand. Et un boulot mieux payé et où je travaille moins. Et un gros chien. Et un bateau. Et ... oh si c'est trop demander, je me contenterais de la voiture. Ou du chien.

  5. #25
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    1 956
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je dois bien avoué aussi que la réussite de mon séjour japonais a dépendu de la Osaka Team... Des paris à la con de type : demain on va voir le coucher de soleil sur le mont Fuji... On se retrouve au coeur de la ville vidée à 6h du matin pour une séance photo... On se fait une tartiflette avec un vrai reblochon de Savoie... On ouvre une bouteille de vin avec une pédale de vélo... Je passe sur les soirées au bar (le 500*)... C'est sur qu'on était les rois du pétrole et que des potes ça vous change la vie... meme pour un déménagement où qu'on trimbale un canapé à travers le métro de Osaka aux heures de pointes (si si j'ai les photos où on est assis à la "friends" sur le canapé au beau milieu des salary men qui font leur possible pour garder le visage neutre).


    * bar d'expat' sur Osaka où la drague est facile et où c'est nous qu'on met des rateaux (sauf à cette petite japonaise qui avait une jupe si courte qu'elle devait s'assoir sur sa petite culotte... avec des collants résilles... noirs... et des jambes interminables aux muscles bien dessinés... où j'ai mis mes médocs pour mon coeur? )

  6. #26
    Senior Member Avatar de Shigu
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Sendaii, Miyagi, parce que ça" bouge" ici !
    Messages
    464
    Merci
    6
    Remercié 8 Fois dans 7 Messages

    Par défaut

    Fil de discussion très drôle qui tourne à "raconter mon histoire".
    Mention spéciale à Novitche qui m'a bien fait rire avec son histoire de carte et de....

    Pour reprendre Tcha, qu'est-ce que le "prix" et qu'est-ce que la chandelle?
    La réponse sera forcément différente d'une personne à l'autre.
    おいでませ!

  7. #27
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    182
    Merci
    1
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    1) Pour revenir sur l'amitié au Japon, j'ai envie d'ajouter deux choses :

    - il y a une tradition Japonaise qui consiste à offrir des nouilles à ses voisins (au nouvel an, je crois). Ceci pour symboliser la relation idéale entre amis : longue, fine, pas collante. Dans les faits, pour les Japonais, se voir à peine une fois tous les six mois n'est pas une preuve d'absence d'amitié. De toutes façons, ils sont souvent assez occupés...
    - et pourtant... j'ai un de mes amis japonais, ici à Paris, la première année qu'il est arrivé en France, il ne connaissait personne, et il était bien content de venir chez moi tous les dimanches. C'était devenu une sorte de rituel, qu'il pleuve ou qu'il vente ! Pour lui, c'était LE bon moment de la semaine, je crois. Bref, en voilà un qui ne rechignait pas à une amitié plus "française".

    2) Il faut sauver le soldat Gnurou !

    Gnurou, 頑張って !

    J'ai lu ton blog, il est très marrant, ce qui prouve que tu es quelqu'un de sympa et d'intéressant. J'y ai vu ta photo et tes vidéos. N'étant pas gay, je ne suis pas très bon pour juger les mecs, mais je ne vois rien dans ton apparence qui soit susceptible de repousser les Japonaises, au contraire.

    Bref, ton problème, c'est que tu n'es pas encore tombé sur les bonnes personnes, mais je suis sûr que ça va arriver.

    Je comprends très bien ton absence d'intérêt pour les sorties en boite, moi ça m'a toujours gonflé. Mais si tu veux rencontrer ces "bonnes personnes", il faut multiplier les occasions de rencontres.

    Pour ça, je me permets de te suggérer un truc très bête, auquel tu as peut-être déjà pensé - si tu ne l'as pas déjà fait : mettre une petite annonce "recherche échange linguistique franco-japonais" quelque part dans ta fac (section "langue française"), ou dans un centre international d'échange, genre alliance française, pas trop loin de chez toi (ou tu peux déjà simplement lire les petites annonces dans ces endroits, au lieu d'en poster une toi-même).

    Désolé si ce que je dis sent le conseil de grand-père, ou si c'est pas très 格好いい, mais c'est une alternative efficace à la soirée en boîte ou bar à Roppongi, plus orientée "vraie relation et amitié" que "coup d'un soir". Quand on ne connaît personne ou presque, il faut bien commencer quelque part !!

    Tu auras moult réponses de gens (surtout des filles) intéressés par la France, c'est garanti. En plus, éventuellement, tu pourrais rencontrer les amis de la personne ayant répondu à ton annonce, tu sais ce que sais, il suffit de tirer un fil, et la pelote vient !

    Si tu cherches une copine, c'est normal de se prendre peut-être quelques vents au début, mais même ces râteaux sont bénéfiques car ils te permettent tout de même de pratiquer un peu de Japonais, et de cerner un peu mieux les Japonaises, etc.

    Mais il viendra vite le temps où ce sera ton tour d'être en position de choisir. Et il faut vraiment que tu te prépares à faire un tri. Tu risques tout de même fort de tomber sur une Japonaise rêvant d'épouser un Français, n'importe lequel, pour aller vivre dans une France irréelle qu'elle imagine comme un paradis - alors qu'elle n'y est jamais allée. Pas très sain comme base pour une relation. J'anticipe, c'est vrai, ça c'est l'étape 2 ! d'abord, rencontrer les personnes ! Attention cependant... Quand on est en manque prolongé de relations humaines satisfaisantes, on s'expose à tomber rapidement amoureux ! Essaye de ne pas tomber sur n'importe qui !


    Sinon, pour les petites annonces, tu peux aussi essayer Internet. J'ai tendance à penser qu'on sait encore moins sur qui on tombe qu'avec les petites annonces (puisque là, le lieu est un peu "ciblé"), mais qui sait, sur un coup de chance... tu as par exemple le Tokyo notice board (si tu veux mettre une annonce, c'est payant, mais là aussi, tu peux te contenter de répondre aux annonces en place).
    ほら! (interjection signifiant plus ou moins "regarde") :
    Sur ce site, cette semaine :
    je voudrais echanger francais et japonais au centre de Tokyo. je suis japonaise. Si vous vous interessez d'echanger, ecrivez un email. laluneblue@yahoo.co.uk
    Je ne connais pas cette fille, mais ça ne te coûte rien d'envoyer un mail - quitte à le faire avec une fausse adresse !
    Au pire :
    - tu n'as pas de réponse. De toutes façons, ça ne t'a rien coûté.
    - ou tu la rencontres juste une fois, et tu vois que c'est pas ça.... mais ça t'aura permis de faire du japonais - 練習、練習 !
    Au mieux, c'est la femme de ta vie !
    Entre les deux, pleins de possibilités...

    Un dernier truc : je radote, mais n'oublie pas mon conseil de ne pas tomber amoureux trop vite de n'importe qui, crois-en ma vieille expérience qui te sera confirmée par d'autres sur le site...

  8. #28
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Lieu
    déménagé de paris
    Messages
    758
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je me demande si les problèmes liés à l'expatriation sont spécifiques au Japon…

    Quand je discute avec une Russe qui est à Paris depuis 10 ans, c'est pareil, quand je discute avec une ex-diplomate qui est en Asie depuis 12 ans, c'est pareil, moi-même qui suis depuis plus de 10 ans en France, c'est pareil. On a du mal de trouver des gens avec qui on peuvent parler, ni côté autochtones, ni côté compatriotes.

    En fait, on ne se soucie plus de ce qu'est le pays d'origine ou le pays d'accueil, on commence à se poser la question de savoir ce qu'on est. Là, il y a une sorte de rupture avec la société, les monsieurs/mademes tout le monde, la famille, les amis d'alors, etc. laquelle est appelée communément "être déraciné".

    En effet, certains s'intégrent à la communauté d'accueil sans difficulté. Mais il y en a d'autres qui ne peuvent ni revenir en arrière, ni avancer devant comme certains, car ces gens commencent à marcher dans un chemin où seuls les expatris sillonnent. On peux s'avancer à condition qu'il possède un sens d'orientation surhumaine, puisque dans cet espace s'implique la quatrième dimension qu'est le temps.

    Pour beaucoup, le temps est arrêté depuis pas mal de temps, faute de sensiblité à cette notion. Ici, on commence à sentir la portée de la vie, à savoir la naissance, le pendant et la mort (et éventuellement, notamment pour des spiritualisants chevronnés, une prochaine vie). Dedans, il n'y a pas de tristesse ou de pathétique, mais plutôt une joie d'avoir appréhender mieux qu'on est, ou de pouvoir mieux voir qu'avant. Certes, voir mieux que les autres engendre une certaine forme de solitude. Mais c'est pas grave non? C'est la vie.

    A présent, je ne montre le véritable moi qu'à des expats. Bien sûr, je m'entends avec tout le monde, ne ce-serait que la surface. Seulement un petit temps de 10 ans ou plus, avec quelques grosses merdes et galères, pour arriver à un tel satori…

    Bon courage et bonne continuation

    keya, expat décénal
    En m'avançant dans le sentier de montagne, je me dis ainsi…

  9. #29
    Senior Member Avatar de Gnurou
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    930
    Merci
    70
    Remercié 173 Fois dans 108 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par arienae
    2) Il faut sauver le soldat Gnurou !
    Houla. Je vais vraiment faire gaffe à ce que j'écris, parce qu'à voir les réponses ça doit plus sentir la misère que ce que je souhaiterais.

    T'inquiètes pas Arienae, le soldat Gnurou a certes été parachuté au Japon avec juste sa bite et son couteau, mais faut pas se tromper, ce qui sert pour remplir la mission, c'est le couteau...

    Il a ses plans au Japon (cf. Tcha) et ils n'incluent pas de conclure. Étant un animal social, il épouillerait certes bien un de ses voisins de temps en temps, mais en attendant, il fait ce qu'il est venu faire et c'est très bien comme ça.

    J'ai vite compris que la société Japonaise était avant tout une société de l'apparence (bien plus qu'en France), et c'est clairement pas ce côté-là que je suis venu chercher ici. Ça ne facilite pas les contacts, mais en même temps c'est un filtre contre des relations qui seraient de toute façon frustrantes. Donc c'est tant mieux.

    Dans ces conditions, je ne pense pas qu'il soit bon que j'insiste trop de courir après les Japonais. Heureusement, je sympathise avec des Gaigokujins et je peux régulièrement parler japonais... avec des Coréens. "Mais c'est pas grave..." (c)

    Cela dit, j'apprécie grandement ta sollicitude.

  10. #30
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Première Loi d'Icebreak sur le couple
    Tout étranger mâle présent au Japon à 78% de chances en plus de sortir avec une fille que dans son pays d'origine.

    Corollaire gaijin
    Tout étranger mâle présent au Japon à 58% de chances en plus de sortir avec une fille autre que japonaise que dans son pays d'origine.

    Seconde Loi d'Icebreak sur le couple
    Tout étranger mâle présent au Japon ne sortant ni avec une japonaise, ni avec une étrangère est soit :
    - Homosexuel.
    - Vraiment moche même pour le Japon.
    - Vraiment pas doué
    - N'est pas présent depuis plus de 1 an sur le sol nippon

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Entreprise Vente du site de vente en ligne "Price Minister" au groupe japonais "Rakuten"
    Par MameShiba dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2010, 23h47
  2. Particule Petit probleme avec les particules " NI " et " O " pourriez vous m'éclairer svp ^^
    Par redtux dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/03/2010, 02h19
  3. Visa Passer d'un visa "vacances-travail"à un visa "visiteur temporaire" (oui oui)
    Par Pikaglace dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/12/2009, 12h10
  4. Divers Séance de dédicaces "L'inconsciencieux" voir sujet "Jinn 30 ans jeune Japonais"...
    Par Linconsciencieux dans le forum Littérature
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2009, 13h12
  5. Autre Rubrique "Que se passe-t-il ?", onglet "Statistiques"
    Par Shippo dans le forum Fonctionnement
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2008, 15h16

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé