Page 3 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affiche les résultats de 21 à 30 sur 35

Sujet : Cuisson du riz

  1. #21
    Senior Member Avatar de Akeru
    Inscrit
    janvier 2008
    Lieu
    Silicon Valley
    Messages
    271
    Merci
    38
    Remercié 21 Fois dans 21 Messages

    Par défaut Moi aussi

    J'ai un aussi autocuiseur Seb, à mon avis c'est le même, et j'ai parfois le problème de "croute" dans le fond.

    J'ai constaté que plus j'en fais, moins j'ai le problème. C'est à dire que (d'après moi) c'est surtout un question de quantité, si j'ai des amis à la maison et qu'on en fait plus que d'habitude, la croute n'apparait pas. Il y a aussi moyen de la réduire en jouant sur le rincage / quantité d'eau / sorte de riz, etc etc mais ça demande pas mal d'essais.

    Je ne suis pas sûr que l'engin soit fait pour faire des si petites quantités (1-2 personnes), quand tu ergarde sur la "casserole" à l'intérieur, elle n'est pas grduée si bas... A mon avis, la plaque chauffe trop, donc le fond à tendance à légèrement brûler. Donc avec plus ou moins d'eau et plus de quantité, tu devrais t'en sortir.

    Si tu es seul, tu pourrais en faire plus et utiliser le mode "maintient au chaud" mais bonjour la conso électrique...



    Voilà juste pour ma petite expérience.
    jTrains | Planifiez gratuitement et hors ligne votre voyage en train au Japon sur Android.

  2. #22
    Senior Member Avatar de asagiri
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    here there and everywhere
    Messages
    6 018
    Merci
    28
    Remercié 116 Fois dans 98 Messages

    Par défaut Riz

    Bonjour

    Hinodé est bon comme riz à Sushi ,le Nishiki aussi comme riz normal il est bon
    , pour cette histoire de Macramé oops de Riz cramé ,avec un rice coocker c'est difficile à faire ,avec une casserole si on a bien dosé l'eau part rapport à la quantité de Riz ,qu'on a bien couvert la casserole et qu'on a fait attention que quand la vapeur ne sort plus, alors c'est cuit ,cela devrait aller


    Repiquage du Riz Fushimi Inari Taisha
    source : O Inari taisha Kyoto Fushimi ku
    波 鳥 空 

  3. #23
    Modérateur Avatar de TB
    Inscrit
    août 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 138
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Ce que dit Akeru correspond bien à mon expérience. Ma cocotte est une Kenwood toute simple ; on doit y cuire au strict minimum deux portions ; et avec le riz rond, même bien lavé, le fond est toujours un peu aggloméré (mais pas brûlé).

  4. #24
    Junior Member
    Inscrit
    juin 2008
    Messages
    12
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour,

    Merci à tous pour vos réponses !!

    J'ai refait un test hier, avec plus de riz (2 "cup" au lieu d'une), en lavant le riz avant, par contre j'ai du mettre un peu trop d'eau pour la cuisson mais rien de vraiment grave. Au final, il y a toujours ce phénomène de "pâte" au fond, comme une légère croute, je me demande même si ça le fait pas au final quand j'enlève le couvercle... Je pense que je vais faire plusieurs tests, je finirai bien par trouver la juste mesure pour avoir un riz "parfait"

    Au pire je serai condamné à pas savoir faire du riz

  5. #25
    Modérateur Avatar de TB
    Inscrit
    août 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 138
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Si la partie « non-encroutée » est bonne en bouche, cuite comme il faut, digeste et largement majoritaire, on peut considérer que tu sais faire cuire du riz.

  6. #26
    Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    50
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    En autocuiseur.
    Chez moi, la croute est présente si j'utilise le riz de suite en fin de cuisson. Si je laisse le riz 15 à 20 minutes en mode "maintient au chaud" sans y toucher, pas de croute.

  7. #27
    Junior Member
    Inscrit
    juin 2008
    Messages
    12
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par TB Voir le message
    Si la partie « non-encroutée » est bonne en bouche, cuite comme il faut, digeste et largement majoritaire, on peut considérer que tu sais faire cuire du riz.
    En fait quand je dis croute, c'est une image, ca fait comme une sorte de pellicule ou film plus ou moins épais, donc ca représente une toute petite partie. Le riz est bon en bouche, digeste je pense que oui, du moins pas eu de problème de ce coté là

    Citation Envoyé par Poulpivorette Voir le message
    En autocuiseur.
    Chez moi, la croute est présente si j'utilise le riz de suite en fin de cuisson. Si je laisse le riz 15 à 20 minutes en mode "maintient au chaud" sans y toucher, pas de croute.
    Alors j'ai essayé ta technique ce midi, en lavant le riz avant et je me suis retrouvé avec un très léger film, donc je pense que ca doit être la solution avec les bons dosages. Merci

  8. #28
    Senior Member Avatar de asagiri
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    here there and everywhere
    Messages
    6 018
    Merci
    28
    Remercié 116 Fois dans 98 Messages

    Par défaut Gohan

    bonjour

    vu dans les archives du Journal franco-japonais gratuit OVNI
    Comment réussir le riz à la japonaise? Voilà quelques points à respecter:
    vous pouvez utiliser du riz californien proche de celui du Japon, ou du riz rond d'Italie (ou de Camargue) ou bien du riz parfumé de ThaÏlande selon votre goût. Si vous n'avez pas d'autocuiseur pour le riz, prenez une casserole de diamètre 18-20cm pour cette recette.

    1- Versez 3 verres de riz dans la casserole.

    2- Ajoutez de l'eau jusqu'à la hauteur du riz et remuez-le vigoureusement avec la main. Ajoutez-y encore la même quantité d'eau et remuez de nouveau. en penchant doucement la casserole, videz l'eau.
    Répétez cette opération plusieurs fois.

    3- Égouttez le riz, remettez-le dans la casserole et ajoutez 3 verres + 1 quart de verre d'eau et laissez reposer au moins un quart d'heure.

    4- Mettez le riz à cuire à feu moyen. N'oubliez pas de mettre le couvercle le plus lourd que vous avez. Portez à l'ébullition. Laissez bouillir 1 minute.
    Puis baissez le feu au minimum et laissez cuire encore 15 minutes.

    5- Éteignez le feu et laissez gonfler le riz 10 minutes couvert. C'est très important!

    6- Remuez délicatement l'ensemble avec une spatule en bois.
    Pour 4 personnes,
    3 verres de riz


  9. #29
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2008
    Messages
    3
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Exclamation Sujet deplace --> Cuisson du riz 

    bonsoir à tous
    je suis un peu mal prise à l'instant , je fais cuire mon riz ,en le voulant collant ,mais je ne sais pas s'il va l'étre ...je l'ai lavé plusieurs fois ,et j'attend qu'il soit cuit pour voir si j'ai fait une gaffe.
    seconde question rien que pour vous ...
    pour faire du saumon cru ,en sushi sur du riz ... faut il acheter un saumon chez le poissonnier ,ou ,en dernier moyens ,on peu prendre un pavé de saumon surgelé ,comme on trouve dans le commerce ?...
    troisiéme et derniére question ...
    si je loupe tout ça ,ce qui ne m'étonnerais vraiment pas ,que puis je faire avec du saumon cuit ,du riz ,des tomates et des comcombres ?
    j'imagine qu'on va me répondre "une salade" et c'est ce que je vais surement faire en cas de loupage total
    merci d'avance pour votre aide
    Dernière modification de Heiho, 21/07/2008 à 14h08

  10. #30
    Modérateur Avatar de TB
    Inscrit
    août 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 138
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    En ce qui me concerne, mon riz est toujours collant, même s'il n'a pas (et c'est heureux) l'aspect pâteux du riz mal cuit à la française. La capacité d'agglutinement est peut-être plus dépendante de la variété de riz que du mode de cuisson ? Cependant, si l'on veut agglomérer le riz pour faire, par exemple un onigiri, il faut le faire à chaud (en l'espèce, avec les mains mouillées et passées dans le gros sel). Oui, ça brûle... Il faut ventiler un peu le riz avec la spatule puis se montrer stoïque. (« Ouïlle ! Ouïlle ! Ouïlle ! »)

    Pour ce qui est du saumon et des poissons crus, je n'oserais pas utiliser ceux du supermarché. J'irais plutôt voir un vrai bon poissonnier pour lui expliquer ce que je veux et que le produit soit très frais (et pas d'élevage). Cependant, le saumon doit avoir été surgelé quelque part entre sa prise et sa mise en sushi afin de tuer certains parasites qui peuvent y loger.

    Avec le saumon cuit (grillé) on peut faire des onigiri. Avec le concombre on peut faire des maki. La tomate on la croque sans façon sous le soleil d'été.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Recette Sujet deplace -->Cuisson du riz
    Par asagiri dans le forum Cuisine - Restaurants
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2008, 14h00
  2. Recette Cuisson du riz
    Par kika dans le forum Cuisine - Restaurants
    Réponses: 20
    Dernier message: 18/08/2006, 10h53

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé