Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affiche les résultats de 11 à 17 sur 17

Sujet : Le japon, un pays égalitaire ?

  1. #11
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    182
    Merci
    1
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par manifesto
    1 - il y a la sécu au Japon payable en fonction des revenus
    2 - il y a des impôts payables en fonction des revenus
    3 - il y a des travailleurs pauvres les salaires étant trop bas
    4 - il y a des contrats précaires type tu bosse tu gagne 1000 yens
    1. oui mais pas de CMU, et une plus grande part reste à la charge des assurés qu'en France
    2. oui mais moins qu'en France (différence de taux de prélèvement obligatoire, soulignée au début)
    3. C'est de plus en plus vrai depuis la crise, même s'il semble qu'il y en ait plutôt moins qu'ailleurs dans le monde
    4. C'est probablement vrai partout sur terre (sauf qu'ailleurs on est pas payé en yens).

    Comme j'ai dit précédemment : Au vu des chiffres, "il me semble difficilement contestable que le Japon est (ou était en 1993) plus égalitaire que la plupart des pays de l'OCDE, avec moins de redistribution par les impôts "


    Citation Envoyé par manifesto
    Il y a eu une rupture officielle entre l'égalitarisme post 2eme guerre et la société capitaliste de compétition moderne standard par Koizumi qui a dit que c'était normal qu'il y ait des inégalité.
    Depuis petit à petit la masse des travailleurs pauvres commence à se faire voir dans certains médias (les médias japonais restent dans leur immense majorités lié au LDP et ne sont pas du tout objectis).
    Certes, je suis conscient de l'existence de cette rupture. Mais ce qui m'intéresse, c'est comment ça a pu fonctionner avant.

    Citation Envoyé par manifesto
    Les petits boulot ne peuvent prétendre à suppléer au système de protection sociale déffaillant si tel était le cas car ce sont des emplois privé et le privé ne travaille pas pour le bien être de la société.
    Généralement, tu as raison, mais il me semble qu'au Japon, il y avait une différence avec le modèle économique standard ("les entreprises maximisent leur profit sans considération pour le social, car ce n'est pas leur problème" - c'est ce qu'on constate fréquemment, et ce qu'on apprend dans les manuels, même si ça choque au départ).
    Notamment, au Japon, il semble qu'à une époque, les petits boulots précaires étaient mieux payés qu'ailleurs dans le monde, et il y en avait beaucoup.

    On peut imaginer l'existence, à une époque, chez le patronat japonais d'un esprit et d'une attitude plus paternaliste (patron qui considère qu'il a une sorte de devoir envers ses employés, comme un père pour ses enfants, et que ça fait partie de son rôle de donner du travail et un salaire décent à ses "inférieurs") et moins froidement calculateur (patron qui raisonne uniquement en termes de bénéfices et de coûts, qui maximise son profit sous contrainte, les employés n'étant qu'une variable, qu'un aspect du problème parmi d'autres, sans valeur particulière) qu'ailleurs.

    C'est ce type d'hypothèse qui m'intéresse. Ceci dit, il semble que la crise puis l'époque Koizumi aient poussé vers une plus grande "rationalisation" de la situation (en fait, durcissement des conditions poussant à faire des économies partout), moins de boulots "inutiles mais pas trop mal payés", qui avaient le mérite d'exister, et de représenter, malgré tout, une forme de redistribution.

    Citation Envoyé par manifesto
    (...)
    Enfin la société de l'emploi à vie existe toujours. Beaucoup de japonais considère travailler pour toujours dans leur entreprise, la mentalité reste encore mais à mon avis va disparaitre d'ici qques générations.
    et peut être même encore plus vite que ça...

  2. #12
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Modérer cette idée

    Pour le dernier paragraphe je ne n'en suis pas si sûr car j'entendais déjà cela il y a plus d'une quinzaine d'années. Nombre d'observateurs étrangers prédisaient la fin de l'emploi à vie dans les dix ans et on voit ce qu'il en est aujourd'hui. Cette "pratique" est encore plus vivante en province et pas seulement dans les grandes entreprises.

  3. #13
    Member
    Inscrit
    octobre 2007
    Messages
    88
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Justement le sujet de socio de l'agreg (de japonais) portait sur les inégalités sociales au Japon, et il semble que le pays ne soit pas égalitaire du tout, et qu'il tente de lutter contre ses inégalités !

    - Vous avez déjà parlé du travail, les NEET et les furîtâ sont dans une grande précarité, gagnent peu et n'ont pas de couverture sociale
    - bien sûr les inégalités entre hommes et femmes sont grandes, pour un même travail elles gagnent 40% de moins
    - l'éducation... selon si on a de l'argent ou pas, on ne peut pas aller dans les mêmes écoles, et donc on n'a pas les mêmes chances devant l'emploi...
    - on connait les makegumi et les kachigumi

    et la liste pourrait encore être très longue !
    On parle aussi au Japon de l'inégalité des chances, c'est un sujet d'actualité

    ... c'est donc loin d'être un pays égalitaire, les fossés se creusent de plus en plus ! Voyez la multitude des maisons de plastique bleues à côté des Mercédès, et tout le reste...

  4. #14
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    La différence avec le Brésil par exemple c'est que c'est le plein emploi.
    À Aichi, on est à 96% de taux d'emploi.
    Ce qui signifie que le mec qui a pas de boulot, il le fais vraiment exprès ou il est pas compétent du tout.

  5. #15
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2007
    Messages
    292
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Mais dans ces 96% combien de travail précaire ...
    C'est pas dur d'avoir de telles stats avec des contrats type baito ...
    Pour revenir à la notion d'égalité, les travailleurs pauvres sont légion au Japon.
    (mais c'est surement moins pire que au Brésil !)

  6. #16
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Mais dans ces 96% combien de travail précaire ...
    C'est pas dur d'avoir de telles stats avec des contrats type baito ...
    Franchement ? Très peu.
    On atteint sûrement pas le taux d'un grand pays comme la France ou les USA.
    Ensuite, le contrat de type Baito ne mènent aucunement à la précarité.
    Tu peux être très bien rémunéré sur ce contrat.

    Les entreprises préfèrent parfois leur faire un seishahin en bonne et due forme, parceque sous le Seishahin on a pas besoin de payer les heures supplémentaires.

    Ensuite, le Baito peut enchaîner les petits boulots et donc ce faire par mois, bien plus que moi.

    Le Baito ne peut avoir aucune responsabilité, il peut donc se casser sans préavis. Tout dépends donc de ce que l'on souhaite faire. Et je connais plusieurs personnes qui refusent de passer à Seishahin pour ne pas perdre leur liberté d'action.

    Ensuite, c'est pas tellement comparable. La plupart de ceux qui font des baitos vivent en JIKA (Chez leurs parents). Ils reversent un petit pourcentages aux parents, et se gardent le reste. Il peuvent y rester jusqu'à l'âge du mariage et parfois au delà.

    Ce qui fait qu'au final, comme la je parle de la majorité de la population nippone, un baito deviens très avantageux. C'est de l'argent de poche. Alors que MOI, je ne pourrais pas en vivre, ayant des coûts de blanchiment, de loyer et de nourriture très important.

    Ensuite, evitons de transposer nos connaissances du monde du travail Français au Japon. Il y a des jobs comme "Ouvrier du bâtiment" et "Ouvrier en usine" par exemple qui sont 100 fois plus rémunérateur qu'un boulot dans une bonne boite.

    Ils sont payés souvent minimum 10.000 yen. La raison ? Manque de main d'œuvre et boulot trop salissants et éreintant pour une majorité de japonais. Regardez donc les salaires offerts pour ces jobs dans les magasines gratuits, vous serez étonné.

  7. #17
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    182
    Merci
    1
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Désolé de faire remonter un vieux post, mais j'ai du nouveau, alors plutôt que de créer un nouveau sujet...

    Selon l'OCDE, le Japon était, au milieu des années 2000, un des pays où il y a le plus de pauvreté relative.
    Le rapport a été publié en octobre 2008, il est présenté ici (site de l'OCDE)
    Quelques chiffres sont repris ici (Observatoire des inégalités) : près de 10% des Japonais vivent dans la grande pauvreté (pauvreté relative : moins de 40% du revenu médian), soit un peu moins qu'aux Etats Unis (11%), mais beaucoup plus qu'en France (3%).

    Fin du mythe du Japon pays égalitaire (si on en doutait).


sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Economie Le Japon: LE pays de la robotique
    Par Yoda dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/03/2021, 20h31
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2012, 14h38
  3. Japon, ce pays étrange
    Par Gnurou dans le forum Divers
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2010, 12h32
  4. Ressemblances entre le Japon et d'autres pays
    Par Maciamo dans le forum Divers
    Réponses: 40
    Dernier message: 05/04/2008, 23h44
  5. Divers Japon, Pays des distributeurs...
    Par jp dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/10/2004, 16h41

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé