Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 11

Sujet : Ramener instrument du Japon

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    août 2007
    Lieu
    Suita, Osaka
    Messages
    16
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Ramener instrument du Japon

    Bonjour,
    après diverses hésitations j'ai renoncé à emmener ma basse pendant mon séjour. J'envisage d'en acheter une sur place (fender a des magnifiques modèles japonais). Seulement au retour les problèmes pour l'avion seront les mêmes qu'à l'aller (problème de poids, impossibilité d'être sûr que l'équipage l'acceptera en cabine, etc...).

    Un envoi par un service genre UPS est je pense inabordable niveau financier alors je pensais à l'envoi par bateau. En effet, le délai d'expédition n'étant pas un problème cela me paraît le plus raisonnable.

    Ceci dit, j'aurai voulu avoir vos avis. Il y a peut-être un moyen auquel je n'ai pas pensé ou bien quelqu'un a déjà utilisé ce type de service (je suppose qu'il n'y a pas d'autre moyen pour quelqu'un déménageant là-bas) et peut me faire profiter de son expérience. (tarifs, délais, "respect" des "colis")



    Merci.

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    1 956
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Pil poil dans mes cordes...

    Salut, je suis aussi bassiste mais j'ai emmené ma Vigier au Japon et l'hotesse d'Air France a été extremement charmante (et charmante) en mettant ma basse dans une sorte de placard à vetements, rangée à la verticale. Voilà pour l'aller...

    Sur place, je suis tombé sur une excellente affaire... et si tu as l'occasion de faire les soldes, de fouiner un peu, de comparer les prix tu pourras certainement trouver ton bonheur. Je ne suis pas fan des Fender Japan, mais il y a quelques magasins sur Osaka que je connais mieux qui possede des petites perles !!! Apres je ne connais pas ton budget mais je pense qu'il y a moyen de se faire plaisir... Voir dans l'occasion et trouver une vieille Fender US 70's - hors de prix à mon sens mais bon - ou simplement un model de luthier tres inspiré de la forme de la Fender, notamment du manche qu niveau de la fret 0 qui est tres fin (trop fin pour moi). Sur Tokyo il y a un quartier de zicos à 2/3 stations de Akihabara où tu pourras trouver de la fender en veux tu en voilà...
    Bref je suis donc tombé sur un model signature chez Yam et vendu avec le fly en bois d'arbre!!! Je me retrouve donc avec 2 basses (je ne pensais pas en acheter une mais là ça aurais été tres con de refuser) et je décide d'envoyer la yam, dans son fly par la poste locale. Pour etre sur d'amortir les chocs je bourre le fly de T shirt et de chaussettes (avec les orteils) et je secoue le tout ! Tant que ça bouge, je bourre ! A la fin je ferme le fly à clé, je garde bien sur la clé sur moi, et direction la poste du coin! Apres la mesure du fly, ça passe tranquille. Un ruban de protection enrobe la basse et me voilà sécurisé puisque je n'ai pas mis le fly dans une boite en carton. Le choix du transport fut fait par le portefeuille et comme je ne rentrais pas tout de suite j'ai choisis le bateau : 3 mois mais 100 euro en moins (par contre j'ai zappé le prix pour mes 14 kg - pas forcement donné mais par forcement cher non plus).
    J'ai reçu ma basse en étant chez moi apres quelques temps, parfait état : pas un gnon dans le fly! Et surtout : aucune nouvelle des douanes. Alors que j'aurais pu y avoir droit mais c'est la loterie...

    La douane je l'ai eu par la suite lorsque mon ex m'a renvoyé ma Vigier toujours par la poste mais par air cette fois. Le fait que la Vigier soit française ne sert à rien mais heureusement avant de partir je l'ai fais immatriculer au bureau de douanes de ma ville. Une vérification de ma carte de libre circulation et voilou !

    Penses aussi à te faire plaisir avec les cordes beaucoup moins cher... je regrette de n'avoir pas acheté d'Elixir (la peur de trop m'attacher), par contre je me suis fais plaisir sur les D'addario.

    Si tu comptes rentrer avec ta basse dans l'avion, je pense qu'un petit appel à ta compagnie aérienne devrait te sécuriser. Mais l'intéret de prendre une bonne compagnie peut se justifier ici aussi...

    Il y a encore une autre solution mais plus chiante. Sur Kyoto, au centre culturel français il y avait des annonces de français qui rentre apres quelques années et qui ont donc loué un contener: ils proposent donc de partager les frais... mais pour une basse ça ferait un peu leger... surtout qu'il te faudra certainement aller la chercher au port... il me semble que c'est la solution la plus économique... ça ou la filer à un parent qui viendrait te rendre visite.

    PS : j'oubliais quelque chose d'important... A l'aéroport, pense à acheter une boite de chocolat pour remercier l'équipage d'avoir embarqué ta basse. C'est pas obligatoire mais c'est d'une part c'est tres sympa pour tout le monde, et d'autre part si tu les emmerdes avec ta basse, ils vont s'en souvenir pour les collegues qui passeront derriere toi...

  3. #3
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Précisions

    Les placards dont parle Novitche sont en fait les vestiaires des classes Première et Affaires.
    L'équipage peut éventuellement accepter avec l'accord du Chef de Cabine Principal. Une Hôtesse ou un Steward ne peut le faire de sa propre initiative, même un Chef de Cabine devra le demander à son supérieur hiérarchique. Dans la majorité des cas le Chef de Cabine Principal accepte mais, parfois, particulièrement quand l'avion est complet, ce n'est pas possible car priorité est logiquement donnée aux passagers voyageant dans la classe où ces placards sont installés.

  4. #4
    Junior Member
    Inscrit
    août 2007
    Lieu
    Suita, Osaka
    Messages
    16
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Oui, c'est exactement pour ça que je pense ne pas emmener la mienne. Si jamais le chef de cabine refuse pour une raison x ou y et que je ne peux pas la monter à bord, je me retrouve comme un c.. avec ma basse dans la salle d'embarquement d'où on ne peut plus ressortir et ou on ne peut être accompagné. Même si les chances sont minimes je préfère ne pas essayer.

    Pour ce qui est de la compagnie, lorsque j'ai pris mon billet, l'employé m'a dit la même chose mais qu'en plus en ce moment avec la phobie des terroristes le personnel d'équipage est de plus en plus réticent à prendre des instruments à cordes. (après essayait-il de me bourrer le mou ??)

    Je vais à priori opter pour l'achat d'une basse là-bas et l'envoi par bateau.
    Merci de vos conseils.

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    1 956
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Ceci dit, pour calmer les esprits parano j'ai viré les cordes de la basse ainsi que les 2 piles 9v... Reste un beau morceau de bois...

  6. #6
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Totalement inexact

    La décision du Chef de Cabine Principal (pas d'un des Chefs de Cabine qui sont ses adjoints et ne décident donc pas à sa place) n'a strictement rien à voir avec le terrorisme. En quoi les équipages seraient-ils plus réticents à accepter les instruments à cordes en cabine? C'est une idée saugrenue qui ne repose sur rien. Le critère essentiel est l'espace disponible, ni plus ni moins.
    Les équipages n'ont pas plus la phobie des terroristes actuellement qu'il y a un ou deux ans.

    Si ta guitare n'était pas acceptée en cabine elle pourrait toujours voyager en soute, c'est aussi simple que cela. Des tas d'instruments sont ainsi transportés quotidiennement sans casse ni pertes particulières.

    Pour te rassurer, dis toi que les guitares sont acceptées dans plus de 90% des cas, du moins sur AF.

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    1 956
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    J'ai viré mes cordes surtout par rapport aux gars de la sécurité, je voyais mal le chef de cabine repasser derriere eux pour refaire leur travail. Cependant depuis l'histoire de Ravi Shankar qui est passé par AF* et qui s'est fait ruiner ses instruments, c'est toujours un peu angoissant pour un musicien de laisser son instrument (parfois son gagne pain) dans la soute.

    *
    http://www.letemps.ch/dossiers/dossi....asp?ID=160178

  8. #8
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut zannen

    L'exception qui confirme la règle.

    Les cordes ne sont pas interdites.

  9. #9
    Junior Member
    Inscrit
    août 2007
    Lieu
    Suita, Osaka
    Messages
    16
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Oui j'avais bien pensé que si elle était refusé en cabine, ma basse voyagerait en soute.
    Cependant je suppose qu'à ce moment là je devrais payer les taxes de surpoids qui d'après ce que j'ai vu peuvent grimper assez vite.

    Quand à l'histoire des cordes je répète texto ce que m'a dit l'employé de guichet AF:
    "Avec une corde de guitare, on peut couper une tête".

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    1 956
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    ... une corde rouillée alors... sinon faut vraiment y aller de bon coeur pendant des heures. Et puis porter des gants épais sinon ce sont les doigts qui sautent... Ceci dit, meme à mains nues on peut tuer quelqu'un... les plus ingénieux trouveront des trucs à bord de l'avion... mais bon décapiter quelqu'un c'est vraiment pour faire le show, c'est pas hyper efficasse en terme de rendement et c'est aussi pas mal risqué sauf si les 300 passagés restent à regarder les mains dans les poches...

    Ce qui fait que l'argument sécurité est bien entendu bidon mais toujours recevable.

    Pour le poid d'une basse ça peut aller si on a une basse pas trop lourde, mais la soute demande à ce qu'elle soit bien rambourrée dans sa housse soit carrement le gros fly relativement chiant à transporter...

    j'ai aussi retenu l'envoie par bateau parce que j'ai une tete de coupable quand j'essais de gruger et que je ne tenais pas à croiser le regarde des douanes. Là au moins, je remplis le papier honnetement et c'est à eux de se débrouiller.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Apprendre d'un instrument au Japon
    Par KoYuBi dans le forum Musique
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/06/2010, 20h48
  2. Ramener un Iato du Japon
    Par andy2004 dans le forum Divers
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/04/2008, 18h21
  3. Vélo Ramener un vélo du Japon.
    Par Alex_G dans le forum Transports au Japon
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2007, 23h30
  4. Divers Ramener mon chat du Japon avec moi
    Par archeo dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2006, 08h14
  5. Achat Ramener une guitare du Japon
    Par Jekyll dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/08/2006, 21h08

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé