Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 22

Sujet : Amie japonaise en détresse

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    août 2007
    Messages
    5
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Amie japonaise en détresse

    Bonjour!

    J'ai une amie japonaise qui vient de se marier et qui a eu un petit garçon : elle a arrêté de travailler, et le couple vit chez les parents de Monsieur, loin de chez ses parents à elle...
    J'ai très peu de messages de sa part, et à chaque fois elle semble au 36e dessous. Elle ne parle pas beaucoup de son petit, et se plaint des beaux-parents...
    Si c'était un copine française, je lui poserai les questions franchement comme :
    - tu ne regrettes pas d'être mariée (elle s'est mariée alors qu'elle était enceinte)
    - quand est-ce tu reprends le travail?
    - pourquoi vous ne déménagez pas, il vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres,
    etc...

    Là, je pose les questions prudemment, et il n'y a pas vraiment de réponses, comme si elle pouvait se plaindre, mais pas discuter de la situation...



    Vous avez une idée?

  2. #2
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Possibilités plutôt vastes

    Elle ne souhaite pas évoquer ses (présumés) problèmes. Elle est timide. Barrière de la langue. On peut trouver des tas de raisons.

    Quoiqu'il en soit, les dissensions entre les parents de l'époux et leur belle fille sont fréquents au Japon, surtout en vivant sous le même toit.
    Nous en avions déjà quelque peu parlé sur le site.

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Lieu
    Bruxelles-Brussels-- EUROPE
    Messages
    1 106
    Merci
    0
    Remercié 4 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Salut !

    Les problèmes de belles-filles -- belles-mères et beaux-pères sont très courant au Japon, en effet !
    La belle-fille , souvent épouse de l'aîné de la famille qui reste vivre avec ses parents , ne fait jamais les choses comme ils en avaient l'habitude, les vieux ! Pour le beau-père, il n'est jamais content , les choix de sa BF ne correspondent pas aux siens, elle brûle tout ! , sa femme cuisinait mieux, le petit-fils grinche tout le temps, empêche de faire la sieste tranquillement, fout le désordre dans le salon, etc etc ...
    C'est assez typique au Japon !
    Tout ce que tu peux dire à ta copine : elle doit mordre sur sa chique quelques années ( ) jusqu'au moment où le môme ira à l'école !
    Dès ce moment, elle prendra l'habitude de s'occuper " dehors " avec les autres mamans dans son cas : elle ira au tennis, à la natation, elle " sortira " en ville avec ses copines, shopping, kisaten, cours de français ou d'anglais,de cuisine, etc ... En un mot, elle fera tout pour être le moins possible à la maison ..de ses beaux-parents !
    Question de patience , donc ! C'est aussi cela , le Japon !
    Ganbate ne!
    Ichigo ichie !
    La Connaissance et la Beauté non partagées sont vaines ! (tchotto- copyright ) Tintin l'incontournable! L'éveil et l'invitation au voyage ! Nihongo de mo !! www.tintin.com + www.tintin.co.jp

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    1 956
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Stratégiquement je commencerais par jouer sur l'évidence : elle a l'air d'etre mal? Ok : pourquoi est ce que j'ai souvent l'impression que tu ne va bien? Ainsi tu ne la mets pas elle dans l'embarras et tu lui suggere que c'est toi qui a cette impression. En plus ça te permettra de voir si effectivement ça vient d'elle ou si tu projete les ennuies de ton propre couple sur son couple à elle (on sait jamais )

    Ensuite, elle ne te parlera que si elle a confiance en toi et la confiance ça se gagne souvent avec de la patience... quand elle se sentira prete, elle se confira peut etre à toi. Mets là à l'aise... A la limite livre toi un peu, partage tes soucis avec elle pour lui montrer que ça se fait ici de partager un peu de son fardeau...

  5. #5
    Senior Member Avatar de burahime
    Inscrit
    novembre 2005
    Messages
    442
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Novitche
    partage tes soucis avec elle pour lui montrer que ça se fait ici de partager un peu de son fardeau...
    Ca se partage un Novitche?

    Blague à part, je vous rejoins tout les deux sur le fait qu'il faille prendre son mal en patience. Certes, il serait facile pour nous autres, francais de lui tenir le discour bateau: "si t'es pas contente tu t'en vas", mais on aura tous compris que ca marche pas comme ca.

  6. #6
    Modérateur Avatar de CapRay
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Jakarta
    Messages
    1 094
    Merci
    6
    Remercié 5 Fois dans 5 Messages

    Par défaut

    elle peut divorcer et on a un bon topic là dessus !

    ok ok ! je

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2007
    Messages
    157
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Novitche
    Mets là à l'aise... A la limite livre toi un peu, partage tes soucis avec elle pour lui montrer que ça se fait ici de partager un peu de son fardeau...
    Je sais pas si rajouter une couche de malheur meme exterieur a elle ca va l'aider
    enfin bon comme on dit qui ne tente rien n'a rien , sinon ouais essaye de sortir avec elle si tu peux, prends une journee pour lui rendre visite , ca fait toujours plaisir je pense ...

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    1 956
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je pense que quand on est dans les soucis et qu'on réalise que d'autre le sont aussi, on peut réagir plus positivement; l'impression de ne pas etre seul, une référence de plus pour essayer de situer ses ennuies... L'important étant de partager ce moment.

    Et apparemment cette amie n'est pas du genre à se plaindre tout le temps et c'est tant mieux parce que là mieux vaut éviter de partager les emmerdes, simplement parce que des personnes adoooooooorent les emmerdes juste pour pouvoir les racconter autour de soi... on en a tous croisé au moins un(e) dans sa vie

  9. #9
    Junior Member
    Inscrit
    août 2007
    Messages
    5
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci à vous pour les réponses, mais il y a un détail que j'ai oublié de citer : elle est au Japon et moi en France, c'est pour ça que j'ai du mal à la joindre... on s'était connue sur internet, puis elle nous avait accueillis quand on était venu au Japon et depuis on s'envoyait régulièrement des mails...
    Je vais donc passer par la bonne vieille lettre papier, que j'enverrai chez ses parents... elle ne m'a même pas dit son nom d'épouse, bizarre non?

    Sur le fait que je vais évoquer mes soucis (très différents des siens!!!) pour l'encourager à parler des siens, ça me fait penser à certains conseils des manuels de japonais : ne pas mettre l'autre dans l'embarras avec une question précise, plutôt donner son avis et attendre la réaction de l'autre...
    Vous croyez que c'est juste la barrière de la langue, ou il y a un truc culturel derrière?

  10. #10
    Senior Member Avatar de ptitjoji
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Paris > Edinburgh > Strasbourg > Aix > [Yokohama] > ...
    Messages
    1 295
    Merci
    2
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    - vais pas l'embéter avec mes soucis, ce serait vraiment trop shitsurei de ma part
    - c'est une gaijin, elle peut pas comprendre

    Bon y'a rien de sûr hein, mais je me dis qu'il est possible qu'une de ces deux pensées (voire les deux) lui passe par la tête. Ce qui pourrait expliquer des choses.

    Quoi qu'il en soit, perso je miserais un paquet sur la barrière culturelle plutôt que sur celle de la langue.

    Je dis ça, évidemment je me base sur pas grand-chose puisque je ne connais pas ton amie.
    働き過ぎにはご注意下さい

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers Retrouver une amie japonaise
    Par hikikomori89 dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/08/2012, 13h37
  2. Mariage Avoir le nom de sa petite amie japonaise
    Par Rui Kaze dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/08/2010, 00h26
  3. Divers Amie japonaise enceinte
    Par ZOOM dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2008, 04h50
  4. Recherche de logement pour une amie japonaise
    Par ricky_hic dans le forum Questions pratiques pour les japonais en France
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/12/2006, 18h18
  5. Fairevenir ma petite amie japonaise
    Par anthopao dans le forum Questions pratiques pour les japonais en France
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/06/2006, 18h51

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé