Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 22

Sujet : Amie japonaise en détresse

  1. #11
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 242
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Autres pays, autres moeurs

    D'accord avec ptijoji à propos des différences culturelles franco-japonaises. Ne jamais sous estimer ce fait incontournable.


  2. #12
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    1 956
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    La distance est effectivement un détail qui a son importance... Barrière de la langue, distance, rencontré sur internet... Tu es sur que c'est une amie ou c'est une connaissance qui a refait sa vie et qui n'a plus trop le temps de bavarder en français ?

    Je vais te poser une question désagréable: es tu sur que ce n'est pas ton appel qui la met mal à l'aise en lui rappelant l'époque ou elle avait le temps d'apprendre le français et de bavarder de tout et de rien ?

  3. #13
    Junior Member
    Inscrit
    août 2007
    Messages
    5
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    C'est vrai qu'on n'est pas des amies intimes, mais ça fait plusieurs années qu'on s'écrit, et en plus, c'est en anglais, ce qui est plus dur pour moi que pour elle, car elle a travaillé en Angleterre...mais comme j'écris mieux le japonais que je le lis...
    En fait, il y 3 ans, elle m'a longuement parlé du problème d'atteindre 30 ans sans être mariée, qu'il y avait une fête pour ça et que ça l'inquiétait... et d'un autre côté, elle parlait de travailler à l'étranger.
    Et paf, deux ans après, mari, enfant, et blues...
    Je suppose que c'est mieux que de rester célibataire...
    Faut que je m'attelle à mon courrier, sans être trop shitsurei!

  4. #14
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    1 956
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Tu suppose mal : etre célibataire ça peut etre tres bien

    En outre ta correspondante japonaise s'est livrée à toi en te disant qu'elle aimerait voyager, voir le monde, peut etre avoir une carrière professionnelle... et d'un seul coup elle se retrouve femme au foyer. Celà signifie qu'à chaque fois qu'elle t'écris ou entend parler de toi, ça lui renvoie une espece d'echec personnel qu'elle vit peut etre mal et qui pourrait expliquer qu'elle ne tient plus vraiment à votre correspondance. Ou simplement etre tiens à avoir l'air cohérente avec elle meme et tu lui rappel qu'elle ne l'est pas en ayant une ambition professionnelle et une vie de famille. C'est bien parfois le lot de nombreuses japonaises qui se font rattraper par la culture, la pression sociale et/ou familiale; abandonner leur petits reves jugés égoistes pour se consacrer à son mari, à sa famille...

    N'essais pas de rediriger sa vie vers ce qui te semble meilleur pour elle, c'est sa vie à elle et ce sont ses choix.

    Reste que tu peux toujours prendre des nouvelles...

  5. #15
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 242
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Analyser

    Pour lui faire retrouver le sourire présente lui Novitche ou Icebreak...quoique...non, elle risque de t'en vouloir au bout du compte.

    Plus sérieusement, je crois important de jauger du degré d'amitié qui vous lie car cela conditionne aussi la teneur de ses réponses.
    Si elle s'est mariée sur le tard, le choc peut être rude pour elle. Un changement de vie brutal peut entraîner un certain mal être. J'ai entendu cela de la part de plusieurs collègues Nippones.

  6. #16
    Senior Member Avatar de Shizukasan
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    831
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Sky san
    Plus sérieusement, je crois important de jauger du degré d'amitié qui vous lie car cela conditionne aussi la teneur de ses réponses.
    Je suis vraiment d'accord avec Skydiver.
    Il faut non seulement être ami(e)s de longue date, mais aussi de véritables ami(e)s pour parler de ses problèmes, quels qu'ils soient !

    De plus, les éléments apportés par PtitJoji, et Novitche et les autres sont très importants.

    Les différences socio(culturelles), l'éloignement, le travail, le mariage, les changements dans une vie, il y a tant d'éléments qui entrent en ligne de compte.
    Je ne suis pas d'accord sur le fait d'apporter ses propres problèmes pour réconforter l'interlocuteur. Sauf dans de rares cas, où les personnes traversent toutes deux des problèmes si importants, qu'il faut chercher loin les sujets de conversation. Et, dans ce cas, il faut une dose d'Amitié très, très forte.

    Tu peux essayer d'espacer tes courriers. Ou bien, tu peux envoyer des cartes qui parlent d'elles-même : style cartes avec des fleurs, cartes avec motifs amusants (compréhensibles sans l'aide de texte), ou confectionnées par toi ... Tu l'aiderais ainsi à la faire sourire ?

    Ah oui ... J'ai oublié un détail qui a son importance, et pas des moindre : Le couple habite chez ses parents

    Il est bien possible que ton amie se sente complètement débordée, tant et tant qu'elle ne serait même pas par quoi commencer si elle voulait t'en parler.

    Comme il a été dit, soit patiente. Si elle désire vraiment te faire part de ses problèmes, elle le fera, un jour ... Mais peut-être préfère-t-elle en parler à sa famille, si tant est qu'elle le puisse.

    Ne précipite pas les choses ... Attend de ses nouvelles ... Et attention aux mots que tu utilises dans tes courriers. Un mot peut tout bloquer !

    Agnès,
    Mes nuits sont plus rebelles que vos jours ; Mon sommeil ne connaît pas le mode "sans échec" ! APM

    Si près Si loin

  7. #17
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2007
    Messages
    157
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    tu peux aussi toujours lui envoyer quelques ptits gateaux/sucreries bref un truc qui se mange ca peut toujours lui remonter le moral aussi (puis sait on jamais peut etre que ca ameliorerai les choses avec sa famille si elle partage avec eux ... sait on jamais , le pouvoir de la bouffe est tres puissant au Japon )

  8. #18
    Junior Member
    Inscrit
    août 2007
    Messages
    5
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci à tous pour vos conseils, c'set vrai qu'à l'oral, les gens me trouvent plutôt bonne copine, je suis démonstrative et beaucoup de choses "passent", mais à l'écrit, je suis moins douée, alors j'hésite un peu à aborder des sujets sérieux... en plus, dans une autre langue...
    J'ai essayé un message sur son portable, juste avec "ogenki desu ka?" et elle m'a brièvement répondu comme quoi elle aimait son mari mais qu'elle le quittait et allait vivre avec son fils chez ses parents, et elle me (re)demande mon adresse postale pour m'écrire...
    Alors j'attends!

    Vous voyez, je suis vos conseils!

  9. #19
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Lieu
    Bruxelles-Brussels-- EUROPE
    Messages
    1 106
    Merci
    0
    Remercié 4 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Salut à tutti !

    Karine31,

    Te reste donc à lire le poste " divorce , enfant, garde d'enfant, pension alimentaire , etc ... pour en apprendre un peu plus sur la situation familiale des couples séparés au Japon !

    "Pension alimentaire " posté par Iriakun t'en apprendra sur la question dans la rubrique " administration ..." !
    Situation toujours délicate à aborder dans des liens d'amitiés !

    Ta copine semble vouloir garder les liens et reprendre contact avec toi, Karine 31, lorsqu'elle aura l'occasion d'être plus à l'aise pour rentrer en contact avec toi, me semble-t'il !

    Cela peut se comprendre si dans sa belle-famille elle se sentait peut-être un peu ( trop ) oppressée !
    Le temps qu'elle retombe sur ses pattes , qu'elle souffle un peu et reprenne ses marques en digérant ce qui lui arrive ....!
    Question de patience ! Donner du temps au temps pour ...panser les plaies et redémarrer une vie plus sereine !
    Ta copine semble très courageuse en décidant de mettre les voiles !

    Comme dit ma belle-mère japonaise : << Les femmes japonaises , c'est comme les chaussettes , depuis la guerre ( WWII ) elles sont devenues fortes >> ! *

    * Depuis l'occupation américaine du Japon après 1945, en effet, les chaussettes fabriquées là-bas ont été renforçées par l'usage du fil à coudre américain beaucoup plus costaux que ce que l'on employait sur l'Archipel nippon jusqu'alors ! Usage du nylon au lieu de coton ! ? !

    Souhaitons-lui du meilleur , pour la suite , à ta copine !
    Ichigo ichie !
    La Connaissance et la Beauté non partagées sont vaines ! (tchotto- copyright ) Tintin l'incontournable! L'éveil et l'invitation au voyage ! Nihongo de mo !! www.tintin.com + www.tintin.co.jp

  10. #20
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    1 956
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Japonaise trentenaire divorcée... si elle est mimi et pas chiante je pose une option dessus :P

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers Retrouver une amie japonaise
    Par hikikomori89 dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/08/2012, 12h37
  2. Mariage Avoir le nom de sa petite amie japonaise
    Par Rui Kaze dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/08/2010, 23h26
  3. Divers Amie japonaise enceinte
    Par ZOOM dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2008, 03h50
  4. Recherche de logement pour une amie japonaise
    Par ricky_hic dans le forum Questions pratiques pour les japonais en France
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/12/2006, 17h18
  5. Fairevenir ma petite amie japonaise
    Par anthopao dans le forum Questions pratiques pour les japonais en France
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/06/2006, 17h51

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé