Affiche les résultats de 1 à 10 sur 10

Sujet : DU Initiation au japonais à l'université Lyon 3

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    août 2007
    Messages
    4
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut DU Initiation au japonais à l'université Lyon 3

    Salut,

    je profite de ce sujet pour me présenter étant donné que je viens juste de m'inscrire sur le forum. J'ai 27 ans et j'ai toujours été fascinée par les mangas et le japon en général. Je me décide enfin à prendre des cours de japonais.

    Je pense m'inscrire au DU que propose la fac lyon 3.
    C'est pas trop cher et les cours commencent à 18h seulement à la manufacture des tabacs donc nickel.
    Je voulais avoir les avis des gens qui ont déjà fait cette formation.
    Et y en a t-il d'autres qui vont commencer ce DU cette année au niveau débutant ?
    Est-ce qu'après 2 semestres je pourrais parler et comprendre le japonais basique notamment si je pars en voyage au japon après ?



    Voilou

  2. #2
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 242
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Réalisme

    Très basique alors et à condition de beaucoup, beaucoup travailler en dehors des cours.

  3. #3
    Junior Member
    Inscrit
    août 2007
    Messages
    4
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Wow c'est si dur que ça ?
    Et vous étiez combien en cours ?
    T'as passé l'examen ou pas ?

  4. #4
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 242
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Paramètres

    Je n'ai pas suivi cette voie et j'étudie la japonais depuis 17 ans maintenant. D'autres membres te répondront utilement. Je me contente de parler de la difficulté de la langue mais, bien entendu, de nombreux paramètres entrent en ligne de compte. De la méthode aux capacités personnelles en passant par le travail accompli en plus des cours, etc.

  5. #5
    Senior Member Avatar de burahime
    Inscrit
    novembre 2005
    Messages
    442
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Les DU dispensent en général des cours beaucoup moins solides qu'en licence par exemple. D'autant plus qu'ici, il s'agira d'un DU "initiation au Japonais", donc ne pas s'attendre à faire des merveilles une fois sortis, sauf si, on bosse, on bosse et qu'on ne se contente pas des cours donnés. Mais ceci reste un jugement globale des DU de Japonais. En ce qui concerne Lyon 3 en particulier, je ne sait guère.

  6. #6
    Guest

    Par défaut

    Les DU dispensent en général des cours beaucoup moins solides qu'en licence par exemple. D'autant plus qu'ici, il s'agira d'un DU "initiation au Japonais", donc ne pas s'attendre à faire des merveilles une fois sortis, sauf si, on bosse, on bosse et qu'on ne se contente pas des cours donnés.
    Non pas forcément. Les licences ont pleins de cours annexes qui n'ont rien à voir avec la langue, d'autant plus qu'elles mettent l'accent sur la traduction, chose qui n'est pas indispensable de savoir pour bien parler une langue.
    Si les cours d'initiation sont bien fait, tu peux avoir vu pas mal de point de grammaires et une meilleure assimilation car il peut y avoir plus d'exercices pratiques.

    Beaucoup sortent avec 3/4 ans d'études ( Inalco compris) en ne sachant pas toujours parler et comprendre ce qu'on leur dit.
    Partir après tes 2 semestres me semble une bonne initiative. Le plus tôt tu te jettes à l'eau pour parler et écouter le japonais, le plus tôt tu fixera ce que tu as appris et tu progressera.

    Pour le reste, si tu me donne le nom de ton prof, je pourrais t'en dire plus, sous reserve que je le connais.

  7. #7
    Junior Member
    Inscrit
    août 2007
    Messages
    3
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour Suchan,

    Alors, voici un petit aperçu du DU de Japonais à Lyon...

    Les cours
    En DU, à Lyon et en première année, les cours s’organisent de la façon suivante : les cours sont généralement le mardi et le jeudi, de 18h à 19h30. Les DU sont exclusivement des TD (travaux dirigés), il n’y a aucun CM (cours magistraux).
    Un semestre comprend 10 semaines de TD, soit 10*2*1h30 = 30 heures de cours par semestre, 60 heures par an. Un an de DU ne permet pas de tenir une conversation, même basique.

    Tarifs et groupes
    Il y a 2 statuts quand tu étudies : formation initiale (si tu as le statut étudiant) et formation continue (si tu ne l'as pas). A 27 ans, je suppose que tu es concerné par le DU en formation continue, ça veut dire 2 choses :
    1) Le tarif est le tarif plein
    2) Tu seras probablement dans le groupe de formation continue. C’est le groupe où ils travaillent moins, parce que beaucoup de personnes arrivent en retard à cause de leur travail, les profs sont plus indulgents, etc. Par contre le partiel est strictement le même à la fin, et ce pour tous les groupes, forme continue ou pas.
    Le groupe de formation continue n’est pas trop grand en général. Par contre, les groupes d’étudiants (donc ceux en formation initiale) peuvent faire jusqu’à 35-40 élèves en première année. Les DU hors formation continue regroupent ceux qui font un DU, ceux qui font la langue en LV3 ou en option, etc ; les étudiants ont pas plus de 18-20 ans en première année de DU, donc question ambiance de travail on repassera (d’autant que ce n’est pas dans leur majeure, donc ils s’en fichent un peu). A noter qu’il y a pas mal d’abandons en cours d’année.

    Contenu de l’enseignement
    Il y a deux cours de 1h30 par semaine, et sauf si le prof est un rebelle du système, ça s’organise comme ça :
    1) un cours de thème, ça veut dire 1h30 à traduire du français au japonais.
    2) un cours de version, ça veut dire 1h30 à traduire du japonais au français.
    Bien sûr, il y a des points de grammaire et un peu de prononciation au début, mais niveau oral ou civilisation c’est vraiment pas top. C’est essentiellement de la traduction.

    Les profs
    Je ne voudrais surtout pas généraliser car il y a parfois de très bons profs en DU, mais généralement ce sont loin d’être les meilleurs profs de la fac.

    Les inscriptions
    En général les inscriptions se font en juillet, mais étant donné que les DU, ce sont des TD, les cours commencent début octobre, j’imagine qu’une inscription en septembre doit être jouable. Les tarifs varient selon si tu es étudiant à Lyon 3 (~130 Euros), étudiant à Lyon mais pas à Lyon 3 (~180 Euros), et sinon c’est plein pot, mais je ne me rappelle pas du tarif. Ils t’ont dit combien exactement ?

    Les partiels
    Si tu n’as jamais fait de Japonais auparavant, inutile de se leurrer, le partiel sera très, très dur à la fin du semestre. Reste à étudier beaucoup chez soi…
    J’ajouterais que si jamais tu rates un partiel, ça t’oblige à le repasser l’année suivante (donc parallèlement aux cours).

    Les différentes sortes de DU
    C’est peu connu, mais on peut faire un DU en LEA, Langues Etrangères Appliquées (Japonais commercial ou quelque chose comme ça) ou en LLCE, Langues Littérature et Civilisation Etrangère (le Japonais initiation dont on parle).
    Comme je l’ai dit plus haut, le DU initiation (en LLCE, le soir), très rébarbatifs, fait parfois flancher la motivation de certain(e)s. En revanche, les cours sont beaucoup plus variés en DU LEA. Par contre, si tu travailles (à l'extérieur), ça risque d’être chaud car les cours du DU LEA (c'est-à-dire les cours de LEA, car tout le monde est regroupé) peuvent être à 10h du matin comme à 3h de l’après-midi, les emplois du temps sont moins évidents à gérer qu’en DU initiation où c’est forcément le soir.

    Cours de Japonais sur Lyon
    Après, si on compare à l’offre globale de cours en Japonais sur Lyon, la solution est plutôt rentable. Moins cher qu’un cours particulier, plus scolaire que d’aller dans une association. A voir.

    C’est clair qu’un voyage au Japon c’est vraiment le top pour pratiquer

    Bon courage en tout cas.

  8. #8
    Junior Member
    Inscrit
    août 2007
    Messages
    1
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Euh 1h30 x2 chaque semaine??
    Si c'est le cas, je plains ceux qui sont en formation continue et qui payent plein tarif parce que normalement c'est 4h par semaine, soit deux fois 2h, ou une fois 3h de langue et 1h de civilisation selon la langue du DU.
    Sinon en Japonais, c'est pas forcément les meilleurs prof de la fac qui l'enseigner, mais bon il faut pas s'attendre à atteindre un niveau 1-kyu au bout des trois ans rien qu'avec les cours. Il vaut mieux travailler chez soi en plus à côté si tu veux avoir un niveau correct.
    Sinon en 1 an avec seulement 4h par semaine, ça me semble léger pour maitriser le japonais de conversation, tu auras surement des bases, et la connaissance des phrases usuelles qu'on trouve dans les guide de touristes ou de débutants, après tout dépend de ton travail personnel à côté.
    En sachant que c'est une formation sur trois ans qui plus est.

  9. #9
    Junior Member
    Inscrit
    août 2007
    Messages
    3
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    En fait, formation initiale ou continue c'est exactement les mêmes horaires. C'est 2x1h30 depuis septembre 2006. Avant c'était des modules de 2x4h donc des cours de 18h à 20h deux fois par semaines, mais à cause d'une quelconque réforme budgétaire ou je ne sais pas quoi, désormais c'est plus que 60h par an au lieu des 80... pour le même tarif!

  10. #10
    Junior Member
    Inscrit
    août 2007
    Messages
    4
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci à tous pour vos infos, ça m'aide bien à cerner la formation.
    En ce sui me concerne, je veux juste pouvoir être capable de tenir une conversation très simple, et surtout de comprendre ce que la personne en face de moi me répond, et puis lire un tout petit peu, ne serait-ce que pour commander au resto ou des trucs comme ça
    En tout cas merci pour les réponses !

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Japon Le japonais dans une université japonaise
    Par burahime dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2007, 16h09
  2. Fac Université de Bordeaux, Lyon ou Grenoble?
    Par Kyaro dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/07/2007, 09h47
  3. Fac le japonais à l'université?
    Par unforgivable_sinner dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2005, 18h17

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé