Affiche les résultats de 1 à 9 sur 9

Sujet : Sécurité sociale

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    août 2007
    Lieu
    Suita, Osaka
    Messages
    16
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Sécurité sociale

    Bonjour tout le monde,
    je suis étudiant et pars un an à la faculté d'Osaka (départ le 19 septembre).

    J'ai quelques conseils à demander au sujet de la couverture sociale au Japon. En effet, deux choix s'offrent à moi. Prendre une couverture internationale par ma mutuelle française qui me couterait environ 400 euros pour un an et amènerait je suis sûr nombre de problèmes. (Ne serait-ce que les feuilles de soins ou équivalents qui je suppose sont rédigées en japonais...). Ou bien prendre une couverture directement auprès de la faculté d'Osaka et qui correspondrait à un remboursement de 60% des frais de soin. Cependant je n'ai aucune idée du prix de la santé au Japon et donc je ne me rends pas bien compte de ce que peuvent représenter les 40% restant.

    Je sollicite donc votre aide pour m'aider à choisir. Il y a peut-être des personnes qui se sont confrontées au même "dilemne" ou tout simplement qui ont des éléments de réponse qui pourraient m'aider.
    Merci.

  2. #2
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Pour les documents, oui, ils seront en japonais. Mais si ton assurance te propose une assurance internationale, ils doivent avoir des traducteurs (même occasionnel).
    Pour les frais, pour te donner une idée (que d'autres membres pourront te préciser avec des chiffres actualisés) il y a environ 5 ans, j'ai attrapé la grippe au Japon (une vraie grippe qui te cloue au lit, pas un petit coup de froid). Le total de la facture s'est élevé à environ 230 €.

  3. #3
    Member
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Lille, France, France
    Messages
    63
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Je me rappelle de cette histoire. On s'était fait une 'tite bouffe pour l'occasion, t'en était encore tout vert !

    Pendant mon séjour j'ai fait les deux :
    - Sécu des français à l'étranger + mutuelle complémentaire
    -> jamais eu besoin pendant l'année de mon visa vacances-travail

    - Sécu japonaise sans autre filet pendant les 2 années suivantes :
    -> soins dentaires, gynéco, ORL... résultat quand j'ai chopé une grippe (pis attention elles sont sévères là-bas !) j'ai vu 3 médecins conventionnés pour rien et j'ai du consulter un médecin pour expats qui m'a refilée des antibiotiques = 10 000 yens pas remboursés du tout mais j'étais guérie !
    Pareil pour la gynéco et pour les dents, je suis finalement rentrée en France pour me soigner donc que dalle de la part de la sécu japonaise (vous avez vu les dents des japonais ?!)

    Je pense que la 1ère solution est la meilleure si tu peux avancer la somme sur place et attendre le remboursement patiemment.

    Mon conseil reste de faire une révision complète avant de partir...

    Et au fait Gattaca, la sécu française t'avait pas remboursé qqchose à l'époque ?

  4. #4
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Laurean
    Et au fait Gattaca, la sécu française t'avait pas remboursé qqchose à l'époque ?
    En effet. J'avais fournis toutes les factures (en japonais). Ça a prit presque 6 mois pour que la sécu fasse la traduction. Mais au final j'y avais gagné puisque le remboursement s'est fait le cours du yen au moment du remboursement qui m'était devenu favorable. Si ça n'avait pas été le cas, j'aurais fait joué l'assurance de ma carte visa pour me faire remboursé la différence (au passage, pensez à appeler l'appeler après votre visite chez le médecin pour créer un dossier. Une fois rentré ça ne sert plus à rien). Mais l'assurance de la carte ne rembourse que la différence moins une franchise d'environ 35 € à l'époque.
    Mais dans le cas d'un visa vacances - travail, je ne sais pas si l'assurance de la carte bancaire fonctionne. Il vaut mieux se renseigner pour savoir si elle est réservée uniquement aux voyages de courtes durées ou pas. Autre chose, la condition sine qua none pour qu'elle fonctionne est d'avoir payé votre billet d'avion avec votre carte bancaire.

    Une astuce pour attendre moins longtemps, si vous connaissez quelqu'un qui parle français et japonais, demandez lui de faire la traduction. Ce sera quelques mois d'attente en moins.
    Dans ce cas, la traduction doit se faire à même le document. Donc faire une photocopie de l'original sur une feuille A3 pour avoir la place d'écrire.

  5. #5
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut jinzo kesseki

    J'ai le (douloureux) souvenir d'une crise de coliques néphrétiques à Tôkyô, il y a fort longtemps, lors d'un déplacement professionnel. La visite du médecin m'avait coûté dans les 230€ que j'ai mis plus de 3 mois à me faire rembourser par la sécurité sociale en France.

    Les conseils de GATTACA sur la traduction sont judicieux.


  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Kawasaki
    Messages
    1 800
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Comme tu es etudiant, tu devrais demander une carte ISIC (carte d'etudiant internationale), cette carte te donne droit a des tarifs interessants pour une assurance. C'est de l'ordre aussi de 400 euro pour l'annee.
    C'est ce que j'ai pris en 2000 lors de mon annee en "vacances-travail", a cette epoque il fallait remplir un formulaire a envoyer avec les factures a une adresse aux Pays-bas, j'etais rembourse quelques semaines apres par virement sur le compte de mon choix (japonais ou francais).
    Pour faciliter les choses, il suffit de demander au docteur d'ecrire sur le formulaire la pathologie et de signer (un tampon bien officiel du cabinet ou de l'hopital ca passe aussi).

    http://www.isic.tm.fr/

    http://www.isic.tm.fr/index.php?page=assrisc.php


    Autre solution, l'assurance de la municipalite ou tu vas resider. 70% de prise en charge pour une cotisation mensuelle qui peu varier selon la ville, mais normalement inferieure a 5000 yen si tu n'as pas de revenus.
    Quand je suis malade, je vais dans un hopital. La visite avec le medecin + une eventuelle prise de sang + les medicaments, je paye 30% de ma poche, c'est generlament moins de 2000 yen. Rien ne t'empeche de te faire ensuite rembourser ces 30% par la secu ou mutuelle etudiante quand tu rentres en France.

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Kawasaki
    Messages
    1 800
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut Re: jinzo kesseki

    Citation Envoyé par skydiver
    J'ai le (douloureux) souvenir d'une crise de coliques néphrétiques à Tôkyô, ...
    Oula, ca fait mal, je connais ca aussi. Depuis j'essaye de boire un maximum d'eau, et j'ai toujours du "Spasphon" dans ma boite a pharmacie.

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    1 956
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par GATTACA
    Mais dans le cas d'un visa vacances - travail, je ne sais pas si l'assurance de la carte bancaire fonctionne. Il vaut mieux se renseigner pour savoir si elle est réservée uniquement aux voyages de courtes durées ou pas. Autre chose, la condition sine qua none pour qu'elle fonctionne est d'avoir payé votre billet d'avion avec votre carte bancaire.
    Je m'étais renseigné et meme juste avec un visa touristique l'assurance de carte visa ou mastercard n'est valable actuellement que 90 jours. Apparemment certaines cartes n'oblige pas l'achat du billet d'avion pour servir d'assurance quotidienne dans le pays visité. L'achat du billet d'avion avec la carte garantie par contre les vol, les retards, les pertes de bagages ou tout les frais de notre poche suite à un soucis lié au billet.

    En revanche apres 90 jours, ces organismes travaillent avec des assurances internationnales et peuvent prolonger votre assurance de plusieurs mois si besoin est... bien entendu c'est beaucoup plus cher...

    Il est cependant à noter qu'il s'agit de 90 jours d'affilés mais qu'un retour en France relance cette assurance de 90 jours dès qu'on repars... Je m'étais renseigné pour me rendre en nouvelle calédonie mais il fallait que ce soit "vraiment" la France pour que ça marche.

    Pour ma part je touchais du bois parce que j'ai passé 6/8 mois au Japon sans assurance: pas de maladie, pas d'accident... comme quoi toucher du bois ça peut marcher et puis ça fait une économie de 500/700 euro... un peu moins si on doit effectivement s'offrir les services d'un chirurgien... avec le recul j'ai un peu fais mon flambeur

  9. #9
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Novitche
    Citation Envoyé par GATTACA
    Mais dans le cas d'un visa vacances - travail, je ne sais pas si l'assurance de la carte bancaire fonctionne. Il vaut mieux se renseigner pour savoir si elle est réservée uniquement aux voyages de courtes durées ou pas. Autre chose, la condition sine qua none pour qu'elle fonctionne est d'avoir payé votre billet d'avion avec votre carte bancaire.
    Je m'étais renseigné et meme juste avec un visa touristique l'assurance de carte visa ou mastercard n'est valable actuellement que 90 jours. Apparemment certaines cartes n'oblige pas l'achat du billet d'avion pour servir d'assurance quotidienne dans le pays visité. L'achat du billet d'avion avec la carte garantie par contre les vol, les retards, les pertes de bagages ou tout les frais de notre poche suite à un soucis lié au billet.
    Donc le mieux est encore de se renseigner directement auprès de l'organisme affilié à votre carte. Pour ma part, il m'avait été demandé le justificatif de paiement de mon billet d'avion.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Santé Sécurité Sociale au Japon pour l'époux d'une japonaise
    Par Masaniko dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/08/2011, 07h37
  2. Santé Securité sociale
    Par Forhekset dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/04/2010, 20h43
  3. Securité sociale
    Par Forhekset dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2010, 17h08
  4. Divers Poste economique et sociale
    Par Treokolvomi dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2009, 13h13
  5. Achat DVD et sécurité sociale
    Par profatokyo dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2004, 03h52

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé