Page 1 sur 5 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 50

Sujet : Ni d'Eve, Ni d'Adam - Amelie Nothomb

  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut Ni d'Eve, Ni d'Adam - Amelie Nothomb

    Son nouveau bouquin vient de sortir et on retombe au Japon...a quelle sauce va t elle encore manger le pays ou elle est nee ? Si qq un l a lu, merci de faire partager.



    Elle est meme en dedicace a la Virgin des champs elysees aujourd hui...si j etais en France, j aurais achete une belle tarte a la creme avec un bon rond rouge fait au sirop afin de lui dire tout le bien que je pense d elle

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    1 956
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bah c'est une romancienne, elle a pas à etre sociologue du historienne du Japon... C'est un peu comme si Dan Brown arrive en dédicasse et qu'on cherche à lui expliquer que Audrey Tautou ne peut pas etre la petite fille à M. Jésus

  3. #3
    Member
    Inscrit
    juillet 2007
    Messages
    87
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Personnellement, je préfère les "rom'nouvelles" aux romanciennes, mais bon c'est que moi...
    Plus sérieusement, pour moi, Nothomb c'est une romançaillière.

    Elle vend, tant mieux pour elle. Par contre, inutile à mon avis de s'offusquer dans le genre, "touche pas à mon Japon, t'as rien compris!!"... Chacun son expérience.

    Je vais peut-être lire celui-ci... et ne pas regretter...

    Il vient de sortir dans l'Hexagone, mais est-il déjà disponible dans l'Archipel?

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2005
    Lieu
    Dans mes manuels de kanji (>_<)
    Messages
    117
    Merci
    2
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Le truc, Novitche c'est que les gens ne le savent pas forcément, d'autant plus qu'elle a présenté "Stupeur et Tremblements" comme une autobiographie. Certes, il faut le vouloir pour croire ses écrits, certes. Mais combien de gens se disent "ça ne peut pas être tout à fait faux, ce qu'elle dit"?

    Et pendant ce temps, quelqu'un porte plainte parce qu'il juge Tintin au Congo raciste, parce que cet album est accusé de véhiculer des préjugés, d'être condescendant.[/u]

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    1 956
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    La Bible aussi est considéré comme une autobiographie... ça n'empeche pas les gens de croire qu'on peut vraiment marcher sur l'eau ou écarter une mer pour traverser sans se mouiller les pieds... On va quand meme pas faire de la litterature premier degres juste pour éviter que les neuneux s'emmelent les pinceaux...

    Pour avoir vu une interview de Nothomb, c'est une espece d'extra-terrestre qui est dans un monde de symboles, d'émotions, de pensées tout en étant obligé de s'appuyer sur des faits terrestres... Elle voudrait écrire un livre sur l'amour de l'impossible ou l'impossible amour qu'elle s'inventerait une nouvelle biographie au Nepal...

  6. #6
    Member
    Inscrit
    juillet 2007
    Messages
    87
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    La Bible aussi est considéré comme une autobiographie...
    Où as-tu été pêché cette idée!? On parle d'autobiographie quand l'auteur raconte sa vie... Je veux bien t'accorder que le Nouveau Testament, c'est-à-dire les Evangiles, raconte chacun d'un point de vue différent la vie de Jésus, mais Jésus n'a rien écrit... Quant à l'ancien testament, ce n'est PAS une autobiographie... aie pitié Seigneur, ils ne savent pas ce qu'ils font

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2007
    Messages
    292
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je crois que il ne faut pas defendre l'univers du travail au Japon à tout va et que son bouquin décris une situation plausible.
    La hiérachie au Japon ca rigole pas.
    Meme en aimant le Japon il ne faut pas se leurrer, le boulot c'est vite un enfer par la bas.
    Le Karoshi c est pas dans les bouquins de Nothomb mais la réalité.
    Il faut arreter de fantasmer et de prendre le Japon pour le paradis.

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    1 956
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par swisscheese
    La Bible aussi est considéré comme une autobiographie...
    Où as-tu été pêché cette idée!? On parle d'autobiographie quand l'auteur raconte sa vie... Je veux bien t'accorder que le Nouveau Testament, c'est-à-dire les Evangiles, raconte chacun d'un point de vue différent la vie de Jésus, mais Jésus n'a rien écrit... Quant à l'ancien testament, ce n'est PAS une autobiographie... aie pitié Seigneur, ils ne savent pas ce qu'ils font
    Faisons donc une petite appartée HERETIQUE : "au commencement Dieu créa le ciel et la terre". Soit Dieu utilise la troisieme personne parce que c'est Dieu et qu'il a le droit... Soit il a un biographe (qui était donc là avant Dieu?!)... Soit encore la Bible a été écrite par des gars qui cherchait le sens de la vie (la réponse la plus probable au fur et a mesure que la science avance...). Reste que des neuneux pensent que tout est véritablement littérale dans la Bible.

  9. #9
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Archives

    Pour moi le Japon n'est ni un paradis ni un enfer mais, plus important, je vous suggère de relire tout ce qui a été écrit à propos d'Amélie Nothomb au sein du forum "Littérature". Ca évitera les débats stériles, les lieux communs et les redites.

    Merci.

  10. #10
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Si on pouvait aussi éviter les appartés sur la bible...

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Oeuvre Biographie de la Faim, Amélie Nothomb
    Par Catinus dans le forum Littérature
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/05/2009, 19h37
  2. Auteur Amélie Nothomb
    Par Zeph dans le forum Littérature
    Réponses: 106
    Dernier message: 05/10/2006, 10h21
  3. Média Amelie Nothomb et le Japon
    Par Monalisa dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/06/2006, 22h20

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé