Affiche les résultats de 1 à 8 sur 8

Sujet : netsuke

  1. #1
    Senior Member Avatar de asagiri
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    here there and everywhere
    Messages
    6 018
    Merci
    28
    Remercié 116 Fois dans 98 Messages

    Par défaut netsuke

    bonsoir

    je signale une serie de qq netsuke dont 1 en ambre vegetal a vendre 120 euros ,dans une boutique (tapis d 'orient) au 37 rue Monge 75005 Paris


  2. #2
    Member Avatar de pimousse_cerise
    Inscrit
    avril 2003
    Lieu
    Club des Lorrains - Metz
    Messages
    45
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    c'est quoi un netsuke ????

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2004
    Lieu
    Bordeaux
    Messages
    423
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par pimousse_cerise
    c'est quoi un netsuke ????
    Bon je vais être gentil mais faut lire le forum en général comme ça, on pose pas des questions dont y'a déjà la réponse (et surtout 1 discussion en cours!! )
    Va voir : Netsuke

    Merki ki?
    Dernière modification de JM, 07/08/2013 à 16h55
    La difficulté n'existe pas, c'est l'esprit de l'homme qui la crée!

    http://www.solan.fr.st : Solan, Jeux en réseau sur Bordeaux les 9-10-11 juillet 2004

  4. #4
    Member Avatar de pimousse_cerise
    Inscrit
    avril 2003
    Lieu
    Club des Lorrains - Metz
    Messages
    45
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    merci ...Pop-kun

    Désolée, j'avoue que généralement je fais une recherche mais là j'avais pas trop le temps et ca m'intriguait un peu ....
    J'ai pas bien compris a quoi servait un netsuke, J'ai compris que cela se portait au niveau de la taille, mais a quoi ca sert ... j'en ai aucune idée .... je vais me renseigné, car il semble y avoir bon nombre d'admirateur sur ce forum !
    merci encore ! :P

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    416
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Cent fois sur le metier, remettez votre ouvrage...

    Jadis les japonais portaient des kimono, qui, comme chacun sait, ne comportent pas de poches veritables. Pour de petites choses a transporter, on pouvait toujours les remiser dans les revers des manches pourvu qu'elles ne fussent ni trop lourdes, ni sensibles a l'humidite, ni trop bruyantes par effet d'entre-choc. Quant au portefeuilles, il pouvait tres bien loger entre la ceinture du kimono (obi) et le ventre... mais avec le risque de le perdre, ou d'etre "intercepte" par un tirelaine (que nous appelons de nos jours un pickpocket).

    Bref, plus d'un petit objet a transporter se devait d'avoir son propre recipient tant pour des questions d'elegance que de surete en commencant par:
    _ les sceaux, toujours susceptibles de lacher de l'encre et de toute facon, a proteger de toutes pertes ou chutes accidentelles.
    _ les medicaments qui etaient presque toujours des poudres, donc qu'il convenait de proteger de l'humidite.

    Mais le kimono ne possedait toujours pas de poche pour autant, donc il fallut lui adjoindre un accessoire des plus utiles: le INRO.
    Cette boite se compose de plusieurs compartiments superposes, maintenus entre eux au moyen d'une cordelette passant par deux trous disposes de part et d'autre de chaque compartiment. Le procede permettait d'acceder rapidement a chaque plateau sans risque d'en faire tomber aucun.
    Cette bourse en dur, etait generalement fabriquee en bois, les plus beaux modeles etant laques jusqu'a plus de 20 fois, avec incrustation de pierres, de nacre, et bien sur d'or sous forme de feuilles ou de paillettes prises dans les differentes couches de la laque pour produire des effets de profondeur et de brillance lointaine.

    Le inro etait donc constitue de plusieurs compartiments relies entre eux par une cordelette de couleur, de haut en bas: les deux extremites inferieures se terminaient sous le plateau du fond par un noeud artistique, parfois agremente d'un pompon. Les brins superieurs, eux, devaient garder une certaine mobilite afin de permettre l'ouverture des compartiments, ils etaient donc relies entre eux a l'aide d'une bille (ojime) que l'on montait pour detendre la cordelette, ou qu'inversement l'on abaissait pour resserer les brins et contraindre ainsi la boite a la fermeture.

    Le lien superieur du inro, constitue de ses deux brins, se terminait enfin par un petit bibelot en bois, ivoire, corne, pierre, metal ou autre, a savoir le netsuke, d'une part pour souder entre eux les deux extremites superieurs de la cordelette du inro, d'autre part parce-que le inro etait suspendu par sa cordelette passee SOUS la ceinture du kimono, et sans ce bouton d'arret, le dispositif eut vite fait de glisser de la ceinture pour aller se fracasser au sol. Le netsuke est donc une jointure pour les deux morceaux de la corde, et un arretoir pour la boite. Tout simplement.


    J'espere que j'ai ete assez explicite, car il est toujours problematique de decrire un objet a quelqu'un qui n'en a jamais vu... Mais comme une photo permet de remedier a cela, en voici meme deux: une bien claire et esthetique, l'autre plus technique avec le vocabulaire approprie, en japonais:



    Et la vue technique:



    Pour information: le inro presente en gros plan sur cette page, ne coute "que" 540.000 yens.

  6. #6
    Member Avatar de pimousse_cerise
    Inscrit
    avril 2003
    Lieu
    Club des Lorrains - Metz
    Messages
    45
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    ouhahou ... super merci beaucoup ....
    je vois beaucoup mieux ce que c'est maintenant ....
    je ne connaissais pas du tout, et je trouve cet objet de toute beauté ... (avec le inro)
    et pourquoi tant d'intéret pour le netsuke seul ? puisqu'il est toujours accompagné de l'inro ?


    encore merci beaucoup ToyamaNoKinsan...

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    416
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Question de gouts

    Pimousse Cerise a dit:
    pourquoi tant d'intéret pour le netsuke seul ? puisqu'il est toujours accompagné de l'inro ?
    C'est simple, dans une parure de bijoux, il y a le collier, la bague, les boucles d'oreilles et le bracelet. Tout cela peut tres bien constituer un ensemble harmonieux, il arrive tout de meme que des personnes preferent les bagues aux colliers, les boucles d'oreilles au bracelet. C'est aussi simple que cela.

    Par ailleurs, il faut bien prendre en compte que le inro a ses propres adeptes, forcement plus fortunes que ceux des netsuke puisque si le netsuke peut s'envisager seul, le inro, lui, va presque toujours avec le netsuke, qui lui est accessoire.

    Enfin, le inro est un support semi-bi-dimensionnel tandis que le netsuke est tres souvent une sculpture miniature en ronde-bosse (le contraire d'un bas-relief): sur le plan tactile, c'est incomparable...

    On trouve donc parmi les collectionneurs des amateurs:
    _ de netsuke,
    _ de inro,
    _ de necessaire a tabac: poche et pipe traditionnelle (kiseru).

    Il y en a pour tous les gouts, mais helas pas pour toutes les bourses... Tant pis, on n'est pas oblige de s'appeler Rockfeller pour apprecier les belles choses, et on peut tres bien visiter le Louvre sans posseder chez soi un Ingres ou un Chardin.

    Notons pour conclure, que le British Museum de Londres possede une tres belle collection d'objets japonais, armures, sabres, tsuba, mais aussi de nombreux netsuke. Si vous ne pouvez resister au plaisir de posseder une de ces miniatures, la boutique du musee vend des reproductions de tres bonne qualite, un peu du niveau des reproductions du Louvre, mais assez bon marche si ma memoire ne me trahit pas.


    Quelques inro fantaisie

  8. #8
    Member Avatar de pimousse_cerise
    Inscrit
    avril 2003
    Lieu
    Club des Lorrains - Metz
    Messages
    45
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci beaucoup d'avoir éclairé ma lanterne !

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers Inro, Netsuke
    Par asagiri dans le forum Histoire et traditions
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/09/2007, 16h41
  2. Traduction Jp -> Fr ideogramme sur netsuke
    Par gmaz87 dans le forum Traductions
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/02/2007, 10h05
  3. Divers Netsuke
    Par jolg dans le forum Histoire et traditions
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/05/2006, 17h56
  4. netsuke
    Par skydiver dans le forum Divers
    Réponses: 22
    Dernier message: 20/11/2004, 23h50

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé