Page 3 sur 5 PremièrePremière 12345 DernièreDernière
Affiche les résultats de 21 à 30 sur 47

Sujet : Nettoyage BDD ---> messages privés

  1. #21
    Senior Member Avatar de Shizukasan
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    831
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Non mais je vais peut -être envoyer une lettre recommandée aux 12701 membres inscrits Shocked
    Pour le message publique, je parlais de celui sur le site, sur un fond rouge, tu vois ce dont je veux parler ? ...

    Citation Envoyé par JM
    Avec les messages d'Agnès en moins c'est vrai que c'est plus léger. Je connais maintenant la source des ralentissements
    N'est-ce pas !



    Pour les MP non-lus, il s'agit de messages dont je ne connaissais pas les auteurs (à priori !).
    Je sais qu'il me restait des jours pour faire le tri, le copié collé, mais je devrais, normalement avoir lu et conservé les messages importants. Sinon, eh ben tant pis, ils sont détruits, on n'en parle plus !

  2. #22
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Que la suppression de tes messages allège la base de données, je veux bien. Mais tu ne me feras pas croire que tu avais la majorité des 41500 messages conservés dans la base de données

  3. #23
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Pourquoi pas?

    Va savoir...Shizukasan suit peut être l'exemple de Momoko...

  4. #24
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Code:
    delete from messages where date < getdate() - 15
    Gnurou a pas tort, une fois la SQL crée, on peut la faire une fois tous les 6 mois.

    Pour la date, devrais etre la update_date si ça existe.

  5. #25
    Modérateur Avatar de sopa
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Nantes, FR
    Messages
    683
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Citation Envoyé par icebreak
    Code:
    delete from messages where date < getdate() - 15
    Gnurou a pas tort, une fois la SQL crée, on peut la faire une fois tous les 6 mois.

    Pour la date, devrais etre la update_date si ça existe.
    +1, j'irais même jusqu'à dire un p'tit CRON lancé tous les jours (semaines?) à 3h du matin et qui vire tous les messages de plus de 6 mois (ou moins).

    Et puis un p'tit mot dans les règles du site qui dit "Tous les MP de plus de 6 mois sont automatiquement effacés, pensez à archiver si nécessaire."

    Et hop, finis les sujets 3 pages qui servent à rien et qu'il faudra eux aussi effacer après avoir fait le ménage. Et si un petit malin vient se plaindre qu'il a perdu des MP, on le renvoit sur la FAQ, comme pour l'avatar, le japonais sous XP, Momoko, etc...

  6. #26
    Senior Member Avatar de Gnurou
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    930
    Merci
    70
    Remercié 173 Fois dans 108 Messages

    Par défaut

    Si j'en crois cette page et cette page il y aurait deux requêtes à faire, car le texte et les infos des messages sont dans deux tables différentes. Ca ferait un truc du genre
    Code:
    delete from phpbb_privmsgs_text where privmsgs_text_id in (select privmsgs_id from phpbb_privmsgs where privmsgs_date < time() - (86400 * 30));
    
    delete from phpbb_privmsgs where privmsgs_date < time() - (86400 * 30);
    Enfin je crois... Je suis une quiche en SQL (en tant que développeur web Icebreak peut peut-être corriger) et en plus j'assume que la date est stockée en utilisant le timestamp unix (ce dont je ne suis pas sûr). Mais en regardant d'un peu plus près on devrait vite savoir si c'est bon ou pas.

    !! Dans tous les cas, faire une sauvegarde de la BD avant, hein :P !!

    Edit: ceci dit, si la motivation est uniquement d'accélérer le site, je ne suis pas sûr que ça aide beaucoup de supprimer les MPs?

  7. #27
    Administrateur Avatar de JM
    Inscrit
    avril 2001
    Messages
    2 205
    Merci
    6
    Remercié 97 Fois dans 62 Messages
    Billets
    1

    Par défaut

    Vous avez raison et vous avez tort!
    Bien sûr qu'on peut éliminer ce qu'on veut. Les messages qui ont plus de X jours, ceux qui ont été envoyés par tel et tel membres, ceux qui comportent le mot '%bidule%' dans le titre ou dans le corps du sujet.
    Bien sur aussi qu'on peut faire une tâche cron pour automatiser le script.

    Mais là ou vous avez tort, c'est que vous partez tous du principe que c'est la date l'élément le plus important. Or ce ne l'est pas. Un message envoyé hier peut n'avoir absolument aucune utilité (Bonjour trop de la balle ton message dans le forum!), alors que d'autres envoyés il y a plus de 6 mois ou un an contiendront des infos qui peuvent être jugées plus importantes (adresse, mail, tel ou simplement échange intéressant).

    Donc l'élément important pour chacun n'est pas la date. Il est subjectif, dépend de chacun. Shizukasan va peut-être considérer tous ses messages comme "importants et indestructibles", d'autres s'en foutteront, d'autres ne savent même pas qu'ils reçoivent des MP et ne les lisent donc pas (je le sais: un certain nombre de messages que j'ai envoyés n'ont jamais été lus). D'autres reviendront dans 3 mois et se plaindront que gnagnagna...

    A ce jour, je ne connais aucune instruction sql qui permette d'éliminer des données dont l'importance est subjective, et je doute que cela existe un jour.

    Ici je laisse le soin à chacun de récupérer ce qu'il considère comme une donnée à conserver. Il fait un petit Ctrl C / Ctrl V et conserve tout simplement ce qu'il veut. Il a quasiment 3 semaines pour le faire et après je remets le compteur à zéro sans fioriture. En tous cas sans fioriture que je souhaite préciser sur un forum car la gestion d'une base de données n'a pas à être étalée au grand jour. Quand j'élimine je prends quand même des précautions

  8. #28
    Administrateur Avatar de JM
    Inscrit
    avril 2001
    Messages
    2 205
    Merci
    6
    Remercié 97 Fois dans 62 Messages
    Billets
    1

    Par défaut

    Comme le dimanche n'est pas le 6 mais le 9, vous avez encore 3 jours pour faire votre ménage. Dimanche soir, j'efface les MP.

  9. #29
    Modérateur Avatar de Heiho
    Inscrit
    mai 2004
    Lieu
    Sur sa moto...On the road again
    Messages
    1 701
    Merci
    1
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Bin alors il n'a pas appuyé sur le bouton le Boss ?
    Les gros cu..
    Aie ça pique !
    Et vous, vous vivez sans ?

    Cigares
    IPhone

    私は他の興味を見つけるために酒を飲む !

  10. #30
    Administrateur Avatar de JM
    Inscrit
    avril 2001
    Messages
    2 205
    Merci
    6
    Remercié 97 Fois dans 62 Messages
    Billets
    1

    Par défaut

    Si! A l'instant (22h29).

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Entretien Fréquence nettoyage katana/sabre ?
    Par cyrilforever dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/06/2008, 08h33
  2. Autre Messages privés ... limités !
    Par Shizukasan dans le forum Fonctionnement
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2008, 23h15
  3. Bug Messages privés
    Par Shippo dans le forum Fonctionnement
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2007, 07h38
  4. Modération Suppression de messages
    Par ANGAKOK dans le forum Fonctionnement
    Réponses: 52
    Dernier message: 07/07/2007, 19h46
  5. Entretien Nettoyage tsuka
    Par chtinavion dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2007, 14h03

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Activé