Page 2 sur 5 PremièrePremière 1234 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 41

Sujet : Retour de la peine de mort

  1. #11
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Individuelle

    Tu as raison pour le bouddhisme mais son histoire au Japon est émaillée de tueries entre sectes rivales...

    La justice est une affaire d'appréciation toute personnelle...


  2. #12
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2005
    Lieu
    Paris
    Messages
    907
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par GATTACA
    Non, je n'ai pas besoin de ça pour ouvrir un quelconque débat. Je trouve qu'il n'y a pas de débat à avoir. Le Japon a la peine de mort dans ses lois. Si tu veux militer contre la peine de mort au Japon, c'est au Japon qu'il te faut aller faire campagne. Pas ici. Ici, ça ne changera rien.
    Tout à fait d'accord avec Gattaca.
    L'abolition de la peine de mort au Japon n'est pas (et ne sera pas) à l'ordre du jour, de plus une majorité écrasante de Japonais l'approuvent comme la peine maximale pouvant être infligée par la justice japonaise.
    Et pour les militant de son abolition, c'est les Japonais qu'il faut convaincre, pas les Français pour qui les députés de l'Assemblée Nationale ont déjà tranché !

  3. #13
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    1 956
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    A choisir je prefererais faire une manif anti peine de mort au Japon que de voir 80% des japonais pro peine de mort débarquer en France pour faire des manif'

    Encore que si je commence à vouloir "franciser" le monde je ne saurais plus où partir en vacances pour me dépayser un peu

  4. #14
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Chacun voit midi à sa porte

    Vu sous cet angle c'est certain.
    Mais pas de risque car les Japonais, à l'inverse de certains pays occidentaux dont la France au premier rang de ceux ci, ne sont pas des donneurs de leçons.
    Evitons donc nous aussi d'exporter notre vision pas toujours adaptée au Pays du soleil levant.

  5. #15
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2005
    Messages
    253
    Merci
    8
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    extrait de l'article :
    Il est filmé vingt-quatre heures sur vingt-quatre, la lumière restant allumée de 21 heures à 6 h 30 du matin pour éviter les suicides.
    Quelle cruelle ironie !
    Un condamné à mort à qui l'on interdit le suicide...
    ...ce qu'il ne faut pas faire pour éviter un scandale sur les conditions de détentions...

  6. #16
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    Moi j'aurais tendance à penser plus aux victimes mortes (ainsi qu'à leur famille) qu'au confort des meurtriers en prison.
    Vas où tu veux, meurs où tu dois.
    http://www.lebujutsu.net

  7. #17
    Member
    Inscrit
    juin 2007
    Messages
    95
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Tout à fait d'accord, c'est une "exception" française de s'apitoyer sur le criminel et non sur la victime. Personnellement, la peine de mort me semble logique pour des crimes gratuits, avec actes de tortures ou sur personnes sans défense (vieillard, enfants, handicapés). Mais l'époque est à l'angélisme....

  8. #18
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    Question:
    Y a t'il au Japon le même problème sur la récidive des condannés ?
    La peine de mort est 'elle un moyen d'endiguer la récidive ?

  9. #19
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    742
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par GATTACA
    Je trouve qu'il n'y a pas de débat à avoir. Le Japon a la peine de mort dans ses lois. Si tu veux militer contre la peine de mort au Japon, c'est au Japon qu'il te faut aller faire campagne. Pas ici.
    Sauf respect, je n'ai pas dit que je souhaite militer (si tel serait mon intention, c'est pas sur ce forum que je serais le plus efficace).
    Il s'agit juste d'une discution (échange de points de vue).
    Je te renvoie sur le sujet "Japon + arme nucléaire", (ou d'autres du même tonneau) que dire d'un débat ici sur ce problème. Milité ici contre l'armement nucléaire au Japon, n'a pas plus de sens, dans ta logique.
    Alors merci de me lâcher un peu.
    Quoi qu'il en soit, je trouve dommage qu'après une année de répit, ces exécutions reprennent de plus belle; et comme le souligne vesicule, empêcher les suicides n'efface pas la cruauté du système, ici comme ailleurs.

  10. #20
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    1 956
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    On en a déjà parlé pendant des pages sur des topics tres équivalent aussi en discuter ne changera pas grand chose: Tuer un criminel apporte son petit bain de sang en soulangeant les familles des victimes et l'administration pénitentiaire. en aucun cas on répare une injustice par une autre injustice, en aucun cas la peine de mort prévient d'un mauvais comportement...

    Aucun angelisme la dedans, c'est juste que ça ne fonctionne pas (en France du moins), il n'y a qu'à regarder chez nos amis américains pour s'en convaincre (que ça ne marche pas plus dans un autre pays occidental). Maintenant pourquoi utiliser un systeme qui ne marche pas? juste pour la vengeance?

    Le probleme c'est que c'est un leurre de croire qu'en France (ou partout dans le monde) on ne pense pas aux victimes: le cas tres réçent du petit gamin qui se fait enlever puis attoucher par un récidiviste à certainement ému chacun d'entre nous, et chacun d'entre nous pense alors à ses enfants "et si ça lui arrivait?!". Et il serait imbécile d'aller jeter des pierres sur le malade qui a enlever le gamin juste pour prouver qu'on a un coeur et qu'on a été ému par cette histoire... ça c'est la premiere chose!

    De l'autre coté, la société à plus ou moins de probleme : elle fabrique des malades et des criminels. Qu'en faire ? Des scénarios (ou scenarii c'est au choix) catastrophes ont proposés d'étudier les caracteres et d'enfermer ou de liquider (voire les deux) le criminel "potentiel". On a tous une violence en nous, on a tous eu des idées de meurtre qu'on a pu exprimer d'une maniere ou d'une autre mais certains d'entre nous passe à l'acte et il conviendrait de se demander "pourquoi?" au lieu d'accepter ce fait comme normal.

    La justice (de notre société) n'a pas à etre angelique ou démoniaque, elle doit etre juste tout simplement.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Législation Japon Peine de Mort - 2009
    Par phobos dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 22
    Dernier message: 04/12/2009, 21h52
  2. Justice Un chimiste d'Aoum condamné à la peine de mort en appel !
    Par tk2003 dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 37
    Dernier message: 15/09/2006, 15h04
  3. Méthodes Le japonais sans peine
    Par titeric dans le forum Livres, dictionnaires et méthodes
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/05/2006, 15h40
  4. Enfin un système de blogs qui en vaut la peine!
    Par argister dans le forum Vos découvertes de sites
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2005, 03h12
  5. Bonsai un bonsai mort est-il mort???
    Par kawaigirl dans le forum Jardins japonais et Architecture
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2004, 20h12

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé