Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 27

Sujet : Nagasaki, paroles de survivants (Le Monde)

  1. #1
    Senior Member Avatar de Sly
    Inscrit
    décembre 2001
    Lieu
    Antony (92)
    Messages
    650
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Nagasaki, paroles de survivants (Le Monde)

    http://www.lemonde.fr/web/vi/0,47-0@...-941753,0.html

    Un article interactif publié sur le site du Monde, contenant également des vidéos.



    Sly.

  2. #2
    Member
    Inscrit
    juin 2007
    Messages
    95
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    C'est TERRIBLE!

  3. #3
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 245
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Atroce

    Oui, terrible en effet. Matière à réflexion en tout cas.
    CNN a consacré un excellent reportage aux survivants la semaine dernière.

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    182
    Merci
    1
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    C'est effectivement terrible. Surtout après Hiroshima... et qu'il est maintenant quasiment établi que les Américains ont lancé la bombe sur Nagasaki pour prouver aux Russes qu'ils étaient capables d'en fabriquer plusieurs : ces Japonais ont servi de cobayes, en quelque sorte.

    Cependant, pour remettre ça en perspective, je me permets de signaler mon post sur l'article de Jean-Louis Margolin (=> lien <=), ça rappelle quelques chiffres et quelques faits qui montrent bien que le Japon impérialiste avait largement devancé les Américains dans la pratique de la guerre contre les populations civiles, avant que les civils japonais ne soient frappés à leur tour... Et je ne parle pas ici de Nankin, qui, n'est, comme je le dis dans mon autre post, que le petit arbre qui cache la grande forêt.

    ça ne justifie pas Nagasaki, bien sûr, sauf si on est pour la loi du Talion, auquel cas, Nagasaki ne suffit même pas ! - mais je suis contre ce genre de raisonnement barbare.

    Je note d'ailleurs qu'un hibakusha survivant, Masaaki Shirabe, "fervent pacifiste", "reconnaît à la guerre [le] mérite d'avoir doté le Japon d'une constitution qui lui impose (...) de renoncer à jamais à l'usage de la force armée", et s'inquiète face aux "projets de réforme constitutionnelle".
    Comme quoi, certains être humains - pourtant victimes de l'horreur atomique - sont capables de dépasser l'esprit de vengeance, et ne souhaitent pas pouvoir faire aux autres ce qu'on leur a fait... à méditer.
    Dernière modification de JM, 08/08/2013 à 09h04

  5. #5
    Senior Member Avatar de hinomaru
    Inscrit
    février 2007
    Lieu
    Toulouse/Kumamoto
    Messages
    131
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    prises de vue aeriennes..2eme "experience".. intimidation de "l'adversaire" russe...tant d'atrocités pour cela !!!! rien que le nom de la bombe "fat-boy" ecoeurant !!!!!!
    le moins que l'on puisse dire c'est que les Japonais contrairement a pas mal d'autres ne sont pas des gens rancuniers

  6. #6
    Junior Member
    Inscrit
    mars 2007
    Messages
    27
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je m'interroge sur l'impact culturel et économique à la suite des deux bombes et de la défaite du Japon. Je veux par là dire que je ressens un impact très fort sur la société Japonaise (encore aujourd'hui). Je suis presque à penser que cela peut expliquer la prédominance de l'homme sur la femme (schema: femme, je dois reconstruire avec mes muscles la maison que les Americains ont détruit. C'es de ta faute, reste à la maison.)
    Reportage mercredi 15 aout sur arte que j'ai bien aimé ( la fin de la guerre pour le japon)
    Mon amie Japonaise (33 ans) m'a confirmé que c'etait une date noire pour elle, mais que les Japonais n'avait rien fait à Nankin et que les americains étaient des gens biens mais que le Japon tel que le phenix s'etait "refait" tout seul.
    Merci pour les liens

  7. #7
    Senior Member Avatar de hinomaru
    Inscrit
    février 2007
    Lieu
    Toulouse/Kumamoto
    Messages
    131
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    jamais reussi a comprendre ce que les americains ont de "bien" ma copine me fais la même en couleur..........ça m'eneeeeeeeeeeeeeeeeeerve

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    182
    Merci
    1
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par bobobird
    Mon amie Japonaise (33 ans) m'a confirmé que c'etait une date noire pour elle, mais que les Japonais n'avait rien fait à Nankin et que les americains étaient des gens biens mais que le Japon tel que le phenix s'etait "refait" tout seul.
    Encore une à qui il manque quelques informations... Assez répandu, ce point de vue, ceci dit.

    Les Américains, en occupant le Japon, ont fait le choix de ne pas trop remuer la m.rde : notamment, on ne cherche pas de poux dans la tête de l'empereur, on dit que c'était juste la faute de quelques vilains généraux, on les pend, puis tout est réglé et on passe à autre chose, unité nationale, ploum ploum et au passage on recycle pas mal de types du régime impérial qui n'ont pourtant pas les cuisses très propres, mais chuuuut... on a un pays à reconstruire pour barrer la route aux Russcoffs.
    Les Américains comptaient sur le fait que le pays reconstruit pourrait servir de base contre l'URSS (encore eux !). Ce choix arrangeait bien tout le monde.

    Bref, c'était un peu :
    - "d'accord, nous les Américains, on y est allé un peu fort avec nos bombes, mais vous n'y êtes pas allé de main morte non plus en Asie, alors vous la fermez, on passe l'éponge et on avance, histoire de pouvoir bloquer les rouges, deal ?
    - hai !
    - et qu'est-ce qu'on dit ?
    - doumou arigatou gozaimasu !"

    Maintenant, les Etats-Unis, sont un peu comme le "papa" du Japon : il a eu la main un peu lourde, alors que j'avais fait qu'une toute petite bêtise, mais je l'aime bien quand même.

    Donc aujourd'hui, beaucoup de Japonais pensent que les Américains sont gentils, et que l'armée impériale n'a pas fait grand chose de si terrible en Asie.

  9. #9
    Junior Member
    Inscrit
    mars 2007
    Messages
    27
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Ca m'enerve aussi pour les Ameriains (les hommes grands et musclés pour elle) même si j'ai rien contre eux. Le fait est de reconnaitre que la reconstruction du Japon est due en partie à leurs (in)gérances à ce moment.
    En H.S.:
    j'ai fait le parralèle avec la situation en Irak et j'ai eu pour réponse de ma charmante compagne : on ne peut apprendre à tout le monde à conduire ( comme je ne cautionne pas tout ce qu'elle me dit, j'ai élducoré ses propos , ca ne lui avait pas plu du tout d'être comparé avec les Irakiens)
    Ce qu'elle a retenu: "Nous les americains sommes les numbers ones of the world, et vous en Asie c'est vous."
    "Le général Mac Arthur a quand même réussi à refaire le Japon sans jamais sortir de son quartier de Tokyo, donc c'est l'Américain est bien et gentil mais les Japonais n'ont pas eu trop besoin de lui non plus."

  10. #10
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 245
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Quelques bons résultats tout de même

    En vrac, les Américains sont responsables au Japon: du système d'assainissement d'eau, des campagnes de vaccination (éradication de plusieurs maladies endémiques), de la représentation syndicale dans les entreprises, de la fin de la prostitution "sauvage", du droit de vote des femmes et de l'égalité entre les sexes, de la reconstruction du pays par le redémarrage de l'économie, de la reprise des exportations, du maintien de l'unité nationale, du retour des prisonniers de guerre en Russie.
    Liste non exhaustive des actions menées par le Proconsul Douglas Mac Arthur depuis son quartier général du Daiichi building.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Traduction Jp -> Fr Paroles japonaise d'un générique
    Par kfrfansub dans le forum Traductions
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2012, 18h14
  2. Enigme Paroles d'énigme
    Par Shizukasan dans le forum Calendrier - Haiku - Enigmes
    Réponses: 24
    Dernier message: 10/05/2007, 20h45
  3. Enigme Enigme en paroles
    Par Shizukasan dans le forum Calendrier - Haiku - Enigmes
    Réponses: 36
    Dernier message: 08/05/2007, 18h03
  4. Lyrics/paroles
    Par jbus dans le forum Musique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2006, 20h43
  5. Paroles de chansons Japonaises
    Par lapin_vert dans le forum Musique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2005, 17h01

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé