Affiche les résultats de 1 à 7 sur 7

Sujet : Karaté Jutsu???

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2007
    Lieu
    Montpellier
    Messages
    13
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Karaté Jutsu???

    Bonjour à tous,
    j'ai découvert l'existence du karaté jutsu sur certains sites mais aucun n'a pu me dire la différence entre du karaté-jutsu (il serait soit-disant plus efficace) et le karaté-do.

    Est-ce juste la forme originelle, ou une dérivée...?

    Merci d'avance.



    Bonne continuation à tous.
    Tel le Bonsaï, grandir doucement mais sûrement...

  2. #2
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2007
    Messages
    15
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    J'ai pu lire dans certain livres que Sensei Funakoshi (le père du karaté moderne) pratiquait le karaté jutsu....
    Maintenant, il faut faire très attention aux appellations, surtout en karaté.

    Ce qui suit n'engage que mon point de vue que j'ai pu me forgé durant les stages de karaté jutsu :

    Depuis peu, la fédération française propose des cours de karaté jutsu principalement développé par Bernard BILIKI. J'ai assisté à certains stages de ce monsieur. C'est une forme de karaté (attention cela n'engage que moi) qui se rapproche du jujistu et du karaté, il y a beaucoup de clés de bras, d'absorption d'attaque, etc ... Quand en karaté classique on va parer une attaque pour enchainer avec un bon tsuki, ou un shuto assez puissant, en karaté jutsu, le travail va être plus de travailler sur le membre de l'attaquant qui nous a attaqué avec clefs de bras, etc ...

    Voici quelques vidéo qui te permettront peut être de mieux te rendre compte : http://www.ffkama.fr/webtv/lien.htm
    Monsieur Biliki, durant un de ses stages nous a proposé une démonstration de compétitions de karaté justsu. Ces dernières ressemblent à celle pratiquées au sein de la FFKAMA, sauf qu'il est possible de saisir le partenaire au corps à corps et d'entamer un combat à terre un peu de type judo ...

    Personnellement, je n'accroche pas trop à ce type de karaté, car je trouve qu'il demande une très grande maitrise pour être réellement efficace en combat réel... C'est généralement plus facile de donner un bon tsuki(coup de poing) dans les côtes flottantes que d'effectuer une clefs de bras. En revanche je ne permettrait pas d'émettre des commentaires d'efficacités sur ce type de karaté.

    Pour conclure, je ne pense pas que le karaté proposé par la FFKAMA soit la forme originelle du karaté, mais comme je l'ai dit cela n'engage que moi, qui ne suit pas grand chose !
    Peut être aurons nous plus d'information sur une éventuelle pratique de ce type de karaté au japon ... !?

  3. #3
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Fausse découverte

    Soit disant plus efficace pour qui et en quoi?

    Le karatedô a donné naissance à de nombreuses expressions, sportive, musicale, ludique, autodéfense, etc.
    Le karatejutsu, tel qu'il est pratiqué en France n'est qu'une petite partie du karatedô. Il ne lui est donc en rien supérieur.
    Le terme en lui même n'est pas nouveau.
    Selon l'analyse d'experts et pratiquants Japonais avec j'en ai parlé, il s'agit pour la FFK de défendre ses parts de marché, concurrencée qu'elle est en interne par le jissen karate (Kyokushinkai principalement). De même d'autres Arts Martiaux possèdent déjà un pratique similaire. Il fallait donc bien se positionner sur ce créneau.
    Cette vision peut sembler sévère mais elle ne remet aucunement en cause la valeur des pratiquants de cette forme.
    Néanmoins, avant cette fausse nouveauté, de nombreux dôjô - au Japon et ailleurs - pratiquaient déjà de cette façon.
    En tout état de cause il ne s'agit pas d'une forme originelle.

  4. #4
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2007
    Lieu
    Montpellier
    Messages
    13
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    D'après ces sites, le karaté-jutsu serait beaucoup plus efficace en combat que le karaté-do...

    Bien que je ne tienne aucunement compte de ce genre de "slogan", (loin de moi l'idée d'oublié l'esprit d'un art martial pour son efficacité), je desirais juste en apprendre un peu plus sur ce sujet.

    Il est vrai que les vidéos montrées par opsi présentent une forme de combat tirée principalement (selon ma minuscule expérience) de la partie projections/clés du Jujitsu.

    Il me semble, comme opsi, que pareillement l'Aîkido, il faille avoir une pratique assez pour pouvoir l'utiliser en combat réel.

    Mais bon, n'ayant pas le savoir infini, je vous laisse à vos remarques...

  5. #5
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Faux débat

    Mais le karatedô contient tout ce que le "karatejutsu" propose.
    A nouveau, cette pratique n'est qu'une simple partie d'un tout nommé karatedô qui possède: des coups de pied, genou, tibia, orteils, poing, doigts, paume de main, revers de main, tranchant, pied, tête mais aussi des projections, du travail sur les articulations des membres supérieurs et inférieurs, etc. On ne peut donc opposer les deux.

  6. #6
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2007
    Messages
    15
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    D'après ces sites, le karaté-jutsu serait beaucoup plus efficace en combat que le karaté-do...
    1) Quels sites ?

    2) être plus efficace pour moi n'a pas de réel sens... Tout dépend des pratiquants... En aucun cas, j'aimerais me retrouver en face d'un Bernard Biliky dans un combat sérieux, mais il en va de même (voir plus) face à un Dominique Valera, où à un JP Lavorato, crois moi !! Donc méfie toi des gens qui disent ce que je fais ces mieux... Il faut trouver ce qui est mieux pour soi, et pas pour les autres !

    3) Comme le dit skydiver, le karaté jutsu fait partis intégrante du karaté-do... Je considère que je pratique le karaté-do (du moins j'essaye), et je m'entraine régulièrement avec des exercices contenant des clefs de bras, strangulations, etc ...

    il s'agit pour la FFK de défendre ses parts de marché
    Tout a fait d'accord... Tant qu'il y aura de la gratte à se faire, on peut compter sur la ffkama ....

    Et pour finir, je pense vraiment que pour un réel épanouissement dans le karaté il est important d'apprendre la base commune dans un premier temps, puis de trouver le style (ou le type) de karaté qui convient à soi même! Peu importe ce que les gens en pensent en terme d'efficacité...

  7. #7
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut D'accord

    D'accord avec l'idée selon laquelle il faut trouver sa vision du karatedô et pratiquer selon ses envies et possibilités.
    D'accord aussi pour dire que des gens prétendant pratiquer quelque chose de mieux, plus efficace, etc. on en en trouve partout donc à prendre avec du recul.
    Simplement ne pas oublier que le karate (ajoutez-y le suffixe de votre choix) est un tout et qu'il faut le pratiquer dans son intégralité tant que faire se peut. C'est ainsi que fonctionnent les dôjô et les pratiquants sérieux au Japon.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Karate Cherche dojo de karate-jutsu à Tokyo
    Par Kae dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/02/2010, 06h29
  2. Ninjutsu Ninjutsu Sui Ren Jutsu et Kayaku Jutsu
    Par Roymanga dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/11/2007, 22h59
  3. Karate Karate Jutsu Wadokan
    Par tcha dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/07/2007, 08h09
  4. Karate KARATE D'IKO - Dictionnaire illustrée du Karaté Shotokan
    Par IKO dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/10/2005, 06h46
  5. Jujutsu Le Ju Jutsu méthode Wa Jutsu (2)
    Par lantry dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 111
    Dernier message: 13/08/2005, 18h37

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé