Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 14

Sujet : Assedic et Securite Social

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    juin 2003
    Lieu
    akashi
    Messages
    26
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Assedic et Securite Social

    Bonjour tout le monde.
    Je suis maintenant marie depuis pres de 3 ans avec un Japonaise.
    Il y a quelques jours, j'ai appris qu'un heureux evenement etait en preparation.

    Je commence donc a m'inquietter.

    En France, on a beaucoup d'aide qui permettent de recevoir de l'argent pour aider apres la naissance d'un Enfant. Au japon, rien.
    Je me suis renseigner et il est possible de souscrire a une assurance a la CFE mais apparement je ne rentre pas dans les criteres car ma femme n'est pas Francaise. Il y a t-il d autre organismes qui pourraientt nous aider financierement?

    J etais rentrer 6 mois en france l annee derniere et lorsque je suis aller a l anpe pour chercher du travail(qu il n y avait pas )je leur ai demande une aide , de quoi m aider a payer l essence pour mes demarches. Que dalle, comme je n avais pas cotise pour l ANPE en france, aucune aide.
    Je me suis renseigner sur le net, et comme je suis a l etranger, je dois cotiser la part employeur et la part salarie. Ca fait un truc style 18000 yen par mois.(seulement pour l assurance chomage.)

    Personne ne connait une solution, pour cotiser que la partie employe?

    Merci d'avoir lu ce message et merci d'avance a ceux qui pourront m'aider. :P


  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2007
    Messages
    292
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    C'est pas tres clair ce que tu dis.
    Tu es au Japon et tu veux toucher le chomage sans avoir travaille ?
    Ou bien tu veux toucher les assedics francaises au japon ?
    Essaye d'expliquer clairement ton pb pour que les gens partagent ton experience.

  3. #3
    Junior Member
    Inscrit
    juin 2003
    Lieu
    akashi
    Messages
    26
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je travail au Japon depuis 3 ans et je souhaite commencer a cotiser pour la France. Comme ca, si je perd mon travail au Japon et que je retourne en France, je peux toucher les assedics.

  4. #4
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    En gros, tu veux profiter du système.
    En gros, pour que ça fonctionne, il faudrait que tes cotisations soient versées aux caisses d'allocations chômage française pour que tu puisses toucher la part qui te reviens une fois au chômage. En étant au Japon, je doute qu'un employeur se fasse suer à faire les démarches nécessaires. Le mieux serait quand même de prendre contact avec les assedic en France pour avoir tout les renseignements nécessaires.
    As tu déjà été faire un tour sur le site ASSEDIC ?
    https://www.assedic.fr/assedic/assedic.portal
    je sais qu'il y a une section assurance chômage internationale.
    Rapidement, d'après le peu que j'ai vu (mais je n'ai fais que survoler), à moins d'être expatrier (envoyé à l'étranger par un employeur français), ne compte pas trop dessus. Vu qu'il faut que ton employeur ET toi cotisiez aux caisses ASSEDIC.

    Pour la sécurité social, il y a plein de formulaire à remplir. A voir avec eux pour les modalités et conditions.

  5. #5
    Junior Member
    Inscrit
    juin 2003
    Lieu
    akashi
    Messages
    26
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je suis employe par une entreprise Japonaise. Donc je doit payer la part employeur et employe... dur dur...

    Et au niveau de le securite social, pas moyen d etre aide financierement apres la naissance d'un enfant?

  6. #6
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut En vertu de quoi?

    Je viens de poser la question à une de mes relations au Japon et la sécurité sociale française ne l'aide aucunement. La naissance d'un enfant n'y a rien changé. Et pourquoi d'ailleurs?

  7. #7
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Surtout que pour les aides financières pour une naissance, ce n'est pas la sécu qui s'en occupe, mais la CAF (caisse d'allocation familiale). Et si tu ne résides pas en France, ce n'est même pas la peine d'y penser.

  8. #8
    Junior Member
    Inscrit
    juin 2003
    Lieu
    akashi
    Messages
    26
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Oula c'est pas cool tout ca!
    Je vais devoir rentrer plus vite que prevu en France alors...
    Rien que pour l'accouchement, ca coute 500 000 Yen ici.
    Je savais qu'un bebe coutait cher mais pas a ce point la.
    Il va falloir que je trouve un deuxieme taff la nuit mdr

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    1 956
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Le systeme est là pour etre utlisé tant que c'est légal. Y a des lois et elles sont valable pour tout le monde. Aussi il me semble que pour toucher les ASSEDIC il convient d'avoir quotisé aux ASSEDIC. L'ANPE est encore un autre organisme qui n'a pas vocation à donner des sous sauf de temps en temps et selon les budgets pour faire des formations voire certains déplacements parait il mais je ne connais personne qui en a vu la couleur.

    La SECU c'est encore un autre organisme mais qui fonctionne pour la France me semble t'il. Je ne sais meme pas si une famille étrangere peut y prétendre sauf peut etre avec un VISA longue durée en France, pour les résidents en France... Là il faudrait directement voir avec la SECU parce que chaque cas est particulier.

    Fut une époque où l'administration distribuait sans trop regarder mais de nombreux abus ont du renforcer les distributions et les controles... Dejà les rendez vous mensuels à l'ANPE qui n'ont pas uniquement vocation à trouver du travail chaque mois mais bien aussi garder ses chomeurs sous la main et leur éviter de trop s'éloigner (et optionnellement de mettre une pression pour le faire démissionner du systeme pour faire du chiffre et flatter le politique).

    Enfin les lois françaises ne s'appliquent pas au Japon, pas plus que l'administration il me semble. Je pense à ça suite à un article que j'ai vu sur les contrats de mariage qui changent en fontion du pays dans lequel on habite...

    En conclusion:
    - pour la SECU, voir la SECU
    - ANPE pas de sous - pas de boulot non plus - mais des rendez vous mensuels
    - ASSEDIC il faut avoir quotisé
    - CFE: pour avoir la SECU à l'étranger (quotisation retraite etc...)
    - CAF pour des aides financieres (allocs en tout genre - voir le site)

  10. #10
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    En France aussi ça coûte cher. Lors de la naissance de GATTACA junior, je me souviens que l'ardoise s'élevait à plus de 800 €. Simplement c'est la sécu et la mutuelle qui payent l'accouchement.
    Ceci dit, ce qui coûte le plus cher, ce n'est pas la naissance, c'est tout ce qui suit jusqu'à ce qu'il devienne autonome.
    Comme quoi il convient de bien réfléchir avant de faire des enfants.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Social Network Franco Japonais
    Par nishi dans le forum Vos découvertes de sites
    Réponses: 20
    Dernier message: 10/06/2009, 01h03
  2. Divers Lang-8, un réseau social pour l'apprentissage des langues
    Par Gnurou dans le forum Livres, dictionnaires et méthodes
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2008, 04h20
  3. Succès des «Social Networking Services» sur mobile au Japon
    Par Heiho dans le forum Jeux Vidéos et Nouvelles Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2007, 22h51
  4. Sexualité Culture: Razor Ramon et debat social
    Par ptitjoji dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 22
    Dernier message: 28/03/2006, 05h34
  5. Divers le social et les femmes enceintes au japon
    Par setagaya dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2006, 02h41

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé