Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 34

Sujet : Shinzo Abe reste!

  1. #1
    Senior Member Avatar de grazou
    Inscrit
    mars 2006
    Lieu
    94
    Messages
    141
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Shinzo Abe reste!

    Le Premier ministre conservateur japonais Shinzo Abe a réaffirmé dimanche soir qu'il resterait au pouvoir malgré la défaite cinglante de la coalition gouvernementale aux élections sénatoriales. la suite de l'article ici

    Je ne suis pas étonnée de la réaction du premier ministre, maintenant je me demande, comment va s’articuler la vie politique.

    Va-t-il inclure des démocrates dans le gouvernement ? Déjà est ce possible ? je ne sais pas si la cohabitation existe au Japon, si quelqu’un pouvait me renseigner la dessus.



    J’aimerai bien connaître l’opinion générale sur ce sujet, merci.

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    J'adore la droite et je hais la gauche.
    Voici mon opinion.

  3. #3
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 247
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Défaite prévisible

    La plupart des quotidiens japonais dont le Daily Yomiuri avaient bien anticipé la défaite écrasante à ces élections partielles. Aucun ne donnait plus de 40 sièges au parti du Premier Ministre.

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2007
    Messages
    292
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Si Abe continue a ne pas ecouter le peuple, ca va pas encourager les japonais a aller voter et a croire aux hommes politiques.

    En tout cas ce petit fils de criminel de guerre à tendance nostaligique du grand japon n'a à mon avis rien à apporter au Japon.
    Ses 2 grandes reformes :
    - apprendre le patriotisme à l'ecole
    - renforcer les liens de dependance avec les USA et changer la constitution

    Voila une entrée digne d'une politique du 21eme siecle.

    Je me demande si un jour les japonais auront un homme politique digne de ce pays.
    Le pb aussi c'est que un pays de vieux penchera forcement vers des les conservateurs ... donc pas bcp de chances d'avoir des progressistes au pouvoir.

  5. #5
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 247
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Pas vraiment

    Réarmer le Japon (et le doter éventuellement de l'arme nucléaire) ne va nécessairement pas dans le sens d'une dépendance accrue vis à vis des Etats Unis.

  6. #6
    Senior Member Avatar de Gemini
    Inscrit
    octobre 2001
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    561
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut Re: Shinzo Abe reste!

    Citation Envoyé par grazou
    la défaite cinglante de la coalition gouvernementale aux élections sénatoriales (...)
    Je ne suis pas étonnée de la réaction du premier ministre, maintenant je me demande, comment va s’articuler la vie politique.

    Va-t-il inclure des démocrates dans le gouvernement ? Déjà est ce possible ? je ne sais pas si la cohabitation existe au Japon, si quelqu’un pouvait me renseigner la dessus.
    Comme tu le dis c'était des élections sénatoriales et par conséquent il n'a aucune raison de démissioner ou de remanier son gouvernement, toutefois apres les nombreuses gaffes de certains d'entre-eux un remaniement ministériel n'est pas à exclure. C'est comme en France si l'UMP perd la majorité au Sénat je vois pas le premier ministre remettre sa démission au president.
    Inclure des ministres du venant de l'oppositon c'est-a-dire du DPJ (Democratic Party of Japan) au gouvernement ? C'est impossible. Il n'y a pas ce genre de scénario politique au Japon. Pas de cohabitation possible. D'ailleurs quand on parle de cohabitation en France c'est pour le cas où le président et le premier ministre sont de 2 partis opposés et pas de ministres de différents partis au sein du même gouvernement (comme actuellement). Au Japon il n'y a que le premier ministre et il ne peut choisir que des ministres des différentes factions de son parti. Je n'ai pas le souvenir que cette possibilité de "cohabitation" ai jamais pu être imaginé par des journalistes ou des politiques nippons.

  7. #7
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 247
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Remaniement en vue

    La presse quotidienne japonaise annonce ce soir (au Japon) un remaniement ministériel d'ici la fin de la semaine.

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2007
    Messages
    292
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    >Réarmer le Japon (et le doter éventuellement de l'arme nucléaire) ne va >nécessairement pas dans le sens d'une dépendance accrue vis à vis des >Etats Unis.
    Le probleme c est que Abe veut renforcer les liens avec les USA.
    De plus l'armee japonaise est deja une des plus puissantes du monde. Par contre elle est limitée et ne peut faire d'actes offensifs.
    A mon humble avis, au lieu d'abroger la constitution pacifiste, si le japon veut avoir du poids sur la scene internationale, il vaudrait mieux etre plus independant des US et d'arreter la politique du chien battu vis a vis de la chine et de la coree.

  9. #9
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 247
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Pas clair

    Oui, c'est ce que disais. Donc renforcer les liens avec les Etats Unis ne devrait pas passer par un réarmement qui ne justifierait alors plus une présence militaire américaine importante sur le sol japonais...

    L'armée japonaise est une des plus puissante du monde? De quelle façon? En effectifs, en matériels, en technologie, en capacité de projection, en capacité de surveillance de ses frontières...? Et comme tu écris dans la phrase suivante qu'elle est "limitée", j'avoue ne pas bien saisir...

    Pour te donner une idée plus précise des capacités des forces armées nippones, je te suggère la lecture d'anciens sujets sur ce même forum. J'y avais donné des chiffres précis et vérifiables, des descriptifs de matériels et d'autres éléments qui devraient t'éclairer.

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2007
    Messages
    292
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    L'armée est limitée par la constitution (cf le pb d'envoi de troupes en Iraq).
    De plus c'est un des plus gros budgets du monde (entre le 3eme et le 5eme) ce qui lui donne une armée très bien équipée.
    Bon d'ici 20 ans il n'y aura plus assez de jeunes au Japon pour faire les troufions mais au moins ils sont équipés.

    Ce qui me gène le plus dans cette histoire d'armement c'est :
    1 - Le nationalisme de Abe qui vient d'une famille de criminel de guerre.
    2 - Enseigner le nationalisme est malsain et dans quel but ? Ca ressemble à la periode impériale.
    3 - Améliorer l'armée nippone pourquoi pas mais alors pourquoi renforcer la dépendance avec les US (cf dernier accord militaires)
    4 - Utiliser l'armée pour montrer ses muscles et oublier la diplomatie. Comme dis plus haut, le Japon aurait bequcoup mieux à faire à travailler sa démocratie et le bon rapport avec ses voisins plutot que de mettre tous ses oeufs dans le même panier (qui commence à pourrir gravement)

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Politique Démission de Shinzo Abe
    Par Suikasensei dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 39
    Dernier message: 23/09/2007, 17h23
  2. Débat je reste ce que je suis....
    Par tcha dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/09/2007, 05h54
  3. Modération Baleines: reste-t-il des sujets ouverts?
    Par maruchan dans le forum Fonctionnement
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/09/2007, 08h54
  4. Politique Le nouveau premier ministre: Shinzo Abe
    Par Guzabie dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 76
    Dernier message: 05/08/2007, 21h32
  5. Aikido Aikido / Arts Martiaux/ et le reste...
    Par morrisson dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2004, 10h44

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé