Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 15

Sujet : keskidi naruto ?

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2007
    Lieu
    Le Havre
    Messages
    11
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut keskidi naruto ?

    bonjour je sais pas si ce message a déja été posté mais dans la VO de naruto il dit tout le temps a la fin de ses phrase "dattebayo !!" et je voudrais savoir ce que ça veut dire svp -_-


  2. #2
    Senior Member Avatar de morrisson
    Inscrit
    janvier 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    981
    Merci
    14
    Remercié 16 Fois dans 11 Messages

    Par défaut

    Ca veut dire" utilise la fonction RECHERCHE du forum". Serieux.

  3. #3
    Senior Member Avatar de rom
    Inscrit
    novembre 2005
    Lieu
    Paris
    Messages
    260
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    On peut quand même aiguiller ce pauvre garçon qui doit sûrement se douter que Naruto évoque ici la fonction ontologique du surmoi dans la relation du percept au concept.

    Sacré Naruto quand même...

  4. #4
    Senior Member Avatar de morrisson
    Inscrit
    janvier 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    981
    Merci
    14
    Remercié 16 Fois dans 11 Messages

    Par défaut

    Attend excuse moi, j'ouvre mon dictionnaire Petit Bateau Royal, je cherche Dattebayo , et je vois:


    Dattebayo hiragana「だってばよ」:Interjection hermeutique creé a l'origine par Jean-Paul Sartre de Belmon D'Eau, repris au Japon [voir:Japon] par de nombreux mangaka pour exprimer un etat des relents profond de l'ame vis a vis du sur-moi.
    Egalement Invite une personne a utiliser le dieu 1 suivi de 100 zéros , inventé par Milton Sirotta, neveu du mathématicien américain Edward Kasner.


    Alors, t'en dis quoi?

  5. #5
    Senior Member Avatar de rom
    Inscrit
    novembre 2005
    Lieu
    Paris
    Messages
    260
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Tu passes totalement à côté de la force du paratexte interculturel qui est on doit le rappeller une invention disdascalienne des plus haut vol.

    Alors bien sûr je retiens l'ermeutique qui me semble vraiment la base pour comprendre le sujet qui nous préocupe ici grâce à notre ami max du soixante-seize que l'on pourrait aussi appeller max de Seine-Maritime.

    Mais non , non et trois fois non : non non non. Je ne peux accepter que tu sois aussi irréfléchis quant à l'usage que j'oserai qualifier, oui je dis bien qualifier d'approximatif de la majuscule devant dattebayo. Il ne sert à rien de me refaire le coup de la bible et de l'évangile selon Enrico Massias qui stipule que les derniers seront les premiers et les premiers les derniers mais dattebaoy est un suffixe mon cher et donc ne peux en aucun cas s'écrire avec une majuscule.

    Un peu de respect s'il vous plait.

  6. #6
    Senior Member Avatar de morrisson
    Inscrit
    janvier 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    981
    Merci
    14
    Remercié 16 Fois dans 11 Messages

    Par défaut

    Excuse moi tres cher con-frere, mais je crois que tu sombre dans les trefonds de la sombritude, en effet a condition d'analyser que l'absolu ne doit pas être annihilé par l'illusoire précarité de notre connaissance, tu arriveras
    a laminer tes rancœurs dialectiques même si je suis contre, car il est tellement mieux d'éradiquer les tentacules de la déréliction car a partir de ce moment la, tout deviendra clair.
    Je ne peux donc pas tolere de te voir hausser le ton alors que tu as tort.

    Dattebayo prend une majuscule , un point c'est tout!

  7. #7
    Senior Member Avatar de rom
    Inscrit
    novembre 2005
    Lieu
    Paris
    Messages
    260
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Ok, tu as raison sur un point mais pas sur tous les points, ni même plusieurs, c'est à dire un seul, on pourrait dire unique, ou bien tout seul, mais certaines conditions s'imposent à nous.

    Naruto, que l'on pourrait traduire par Naruto, bien que certains veuillent parfois aller plus loin en écrivant Naruto dans un contexte signifié signifiant, exprime par dattebayo une idée intéressante.

    Cette idée est majusculé, ou majusculante, mais la scriptographie est minusculante.

    J'espère avoir été plus clair de mon explication.

  8. #8
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2007
    Lieu
    Le Havre
    Messages
    11
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    c'est extrement gentil de vous donner tous ce mal pour répondre a ma question mais vous me donnez mal au crâne quelqu'un ne pourrai t'il pas donner une réponse plus simple ?

    signé maxdu76 ou "max de seine maritime" -_-

  9. #9
    Member
    Inscrit
    mai 2007
    Messages
    76
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Salut MAx,

    Je te trouve assez gentil avec tes deux interlocuteurs, ou devrais-je dire autisto-monologuiste car tu as droit là à une démonstration de foutage de gueule en bonne et dûe forme teintée d'une autosatisfaction de je-ne-sais-quoi, car en effet, ça ne répond en rien à ta question, mais fait juste un étalage de logorhée inutile.
    Bref.
    Je ne puis te répondre avec certitude quant à la fonction sémantique de ...dattebayo, ni même sa fonction usuelle. Je travaille sur la version francaise de l'anime et ca m'a tout de suite frappé, n'étant pas (encore) bilingue. Sache que j'ai simplement demandé à ma petite amie qui m'a répondu "kawaii desu kara! no reason, kawaii"
    Donc voilà, j'en ai déduis qu'il n'y avait pas de signification particulière si ce n'est d'appuyer sur le caractère du personnage en lui donnant une musicalité, un style, une facon de parler. Comme si on rajoutait " 'tain con!" ou encore " sa mère!" à la fin de chaque hrase.
    Je me trompe peut-être, pas la peine de hurler, j'essaie d'éclairer comme je peux.
    Si tu as une meilleure explication, je serai ravi d'en savoir davantage.
    A+ l'ami.

  10. #10
    Modérateur Avatar de christian
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    paris and around, but not over the rainbow
    Messages
    1 255
    Merci
    187
    Remercié 58 Fois dans 54 Messages

    Par défaut

    Un ton humoristique, peut-être, mais je pense que rom et morrisson voulaient surtout t'encourager à utiliser la fonction recherche du site (présente dans un encadré au dessus).

    Si tu avais cliqué sur "recherche" et tapé tapé dattebayo, tu serais tombé sur un lien te donnant l'explication ci-dessous (j'ai copié le lien, mais comme il me redirige sur une autre page, je copie les éléments ci-dessous):



    Question de Bast:

    Je suis un Gros débutant en japonais, et je suis en train de regarder la série des Naruto. Or le personnage de naruto ne cesse de terminer ses phrases par だってばよ !
    J'ai beau faire des recherches, mais je ne trouve pas à quoi ça correspond en japonais. C'est surement une expression idiomatique, mais qu'est-ce que ça veut dire ?

    Merci.

    Réponse d'Asagiri:

    bonjour
    だって ca veut dire parce que ,meme que ,je crois l `autre c `est ecrit comment?

    Réponse L'homme boulet:

    en fait c'est pas seulement だってばよ
    c'est surtout ってばよ
    mais comme en familier desu c'est da, tout ce qui finit par desu normalement , il le finit par dattebayo

    et ce ...+tteba yo, signifie puisque je te dis que +... / si je te dis que + ...
    mais dans le cas de Naruto, c'est plus pour ce donner un mauvais genre, pour faire mauvais graçon, ça n'a pas réellement de signification. considère juste ça comme un yo.
    pour te convaincre, dans les guignols, Joey Starr, il termine toutes ses phrases par 'quoi' : "Mais non,jsuis pas violent quoi" (uiui, j'imite bien) et bien ce quoi, il fait un peu office de ttebayo (comment ça c'était nul comme exemple?? Twisted Evil )

    mais bon, j'espère que tu as compris ce que 'ai voulu dire quand même ^^

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. naruto la fin?
    Par snakecloud dans le forum Manga
    Réponses: 38
    Dernier message: 19/08/2007, 20h34
  2. Naruto licencié ou pas ??
    Par zarkis dans le forum Manga
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/07/2005, 23h58
  3. naruto rpg sur gba
    Par shinobinomono dans le forum Jeux Vidéos et Nouvelles Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2005, 15h21
  4. naruto
    Par xoxopeter dans le forum Jeux Vidéos et Nouvelles Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2004, 22h34
  5. Naruto en Europe
    Par Flipy dans le forum Jeux Vidéos et Nouvelles Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/07/2004, 18h14

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé