Page 3 sur 8 PremièrePremière 12345 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 21 à 30 sur 76

Sujet : Le Japonais à Strasbourg II 2007 - 2008

  1. #21
    Senior Member
    Inscrit
    février 2007
    Messages
    111
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    le japonais en ERASMUS c'est possible en angleterre normalement, tu pourras demander des renseignements a ta fac a la rentrée.
    je ne sais pas comment sont les cours la-bas, je me suis plus renseigné sur les cours de japonais aux usa, mais si quelqu'un a des info sur les cours de japonais en angleterre ca m'interesse aussi.


  2. #22
    Member
    Inscrit
    juillet 2007
    Lieu
    Strasbourg
    Messages
    52
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Ben je vais jeter un coup d'oeil maintenant pour l'Angleterre... Et les USA aussi pendant que j'y suis ! Je te tiens au courant.

  3. #23
    Senior Member
    Inscrit
    février 2007
    Messages
    111
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    ben pour les usa on m'a dit que les cours etaient a 90% oraux (les eleves discutent entre eux, avec les profs), mais que niveau kanji, et plus globalement ecrit, tu finis la licence avec un niveau JLPT3, c'est pas tres fameux.

    mais le programme est tres different d'une université a l'autre.

  4. #24
    Member
    Inscrit
    juillet 2007
    Lieu
    Strasbourg
    Messages
    52
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    C'est ce que j'ai également cru comprendre. Bon enseignement oral, mais pas génial sur l'écrit.

    Tu sais si il est difficile d'entrer dans une université Américaine en tant que Français qui vient pour le Japonais (Pfiou !) ?

  5. #25
    Senior Member
    Inscrit
    février 2007
    Messages
    111
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    il y a des programmes d'echanges avec les usa (a peu pres comme erasmus), pour entrer dans une université americaine quand tu es etranger tu dois passer le toefl (ou un equivalent mais je connais pas les noms).
    Les universités fixent le nombre de points, que tu dois avoir eu au toefl, a partir duquel tu es admis. La note qu'il faut recevoir varie entre 11 et 15/20 en fonction de l'université (avec une note sur 20 c'est plus facil de se faire une idée mais le toefl se compte en points)

    si tu as assez de points au toefl, tu as passé la principal barriere pour entrer dans l'université je crois.
    apres il faut voir si ces programmes n'organisent pas une selection eux-aussi (sur tes capacité en japonais, sur ta motivation...)
    je vais aller mes renseigner a la rentrée.
    si entre temps personne n'a pu nous donner d'autres infos sur le forum je te dirais ce que l'on m'a dit par mp si tu veux.

  6. #26
    Member
    Inscrit
    juillet 2007
    Lieu
    Strasbourg
    Messages
    52
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    D'accord. Merci. Je vais regarder également de mon côté.

  7. #27
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Autre approche

    Moins de kanji aux Etats Unis en effet mais quel niveau d'oral par rapport à la France! Les étudiants sont bien plus opérationnels, logique pour une langue vivante.

  8. #28
    Senior Member
    Inscrit
    février 2007
    Messages
    111
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re: Autre approche

    Citation Envoyé par skydiver
    Moins de kanji aux Etats Unis en effet mais quel niveau d'oral par rapport à la France! Les étudiants sont bien plus opérationnels, logique pour une langue vivante.
    oui et en France on peut pas vraiment dire que l'on maitrise l'ecrit en contrepartie (on connait juste des kanji, a priori il n'y a pas de cours pour travailler la redaction)
    Les usa sont assez avantageux parce qu'au moyen la tu maitrises une chose a la fn de ta licence (c'est deja ca).


    par contre, moietmoi, il faudrait aussi que tu te renseignes sur les manuels que l'on utilise dans les autres facs, si tu comptes en chercher une autre.
    Je crois que je suis sur le point de créer une polemique car je vais dire du mal du minna no nihongo.
    Les profs ne sont pas les seuls fautifs.
    Depuis un bon siecle, les techniques d'apprentissage des langues s'ameliorent a mesure que l'on decouvre comment le cerveau fonctionne pour appendre une langue.
    Le minna no nihongo, malgres que ca soit un manuel recent, utilise des techniques qui etaient utilisées vers les années 70 en France (autant dire qu'a l'epoque c'etait pas le top).

    Personnellement, je ne sais pas quelle technique les japonais utilisent pour apprendre les langues en ce moment donc si ca se trouve, tous les manuels fonctionnent comme ca maintenant, et ca va etre assez dur d'en trouver un bon.

    En tout cas si tu utilises le mina no nihongo, il faudra faire attention a certaines parties, notamment les exercices.

  9. #29
    Member
    Inscrit
    juillet 2007
    Lieu
    Strasbourg
    Messages
    52
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je me renseignerais sans doute sur les autres facs au cour de cette année. Merci pour les conseils pour les manuels. Je verrais bien comment cela se passe à Strasbourg et j'aviserais par la suite.

  10. #30
    Junior Member
    Inscrit
    août 2007
    Messages
    12
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Salut les amis,


    Je vous que la conversation avance.

    Desole mais encore une fois presse par le temps, je me permets d'omettre les accents (et je risque de faire pas mal de fautes d'ortographes aussi).

    Juste pour ajouter quelque chose sur le nihongonouryoku shiken (JPLT).
    Actuellement, c'est le strict minimum d'avoir le niveau un. Actuellement, cela ne suffit pas, car il y a d'autres test plus difficile et dont le contenu reflete reellement le niveau comme le jetro test, le nihongobunshounouryoku shiken, etc...

    Et donc pour en revenir au sujet principal qui est la fac de Strasbourg, on y fait des questions niveau 2 du nihongonouryoku shiken dans le cours de grammaire mais aucun examen blanc, aucune mise en situation, et surtout aucun manuel fait pour reviser le nihongonouryoku shiken, alors que c'est examen est facile a reussir si on se base uniquement sur le bouquin. Et je confirme qu'a la sortie de la licence, aucun n'etudiant n'a le niveau pour avoir le niveau 1, et le niveau 2, c'est vraiment tres limite (la majorite n'ont pas le niveau).

    A bientot,

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Fac L2 LLCE japonais à Strasbourg
    Par adrien544 dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2011, 19h45
  2. Cours cours de japonais à strasbourg ?
    Par Poulpinette67 dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/06/2011, 13h35
  3. Cursus LLCE japonais rentrée 2008
    Par Lia dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2008, 20h52
  4. Fac Etudiants LEA Lyon 3 2007-2008 Bonjour !
    Par TsukikoO dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/09/2007, 18h01
  5. Fac Lea japonais anglais 2007/2008 Lyon 3
    Par Yoshii dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/07/2007, 08h24

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé