Page 1 sur 11 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 105

Sujet : Se marier au Japon (à la mairie japonaise)

  1. #1
    Senior Member Avatar de Sly
    Inscrit
    décembre 2001
    Lieu
    Antony (92)
    Messages
    650
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Se marier au Japon (à la mairie japonaise)

    Hello,


    Bon j'ai déjà un peu farfouillé le site, commencé à regrouper des sources ici et là sur le web, je m'éparpille un peu et je me suis dit que nostre belle communauté pourrait m'aider un peu à défricher tout ça

    (sur le sujet du mariage j'en suis resté à celui-ci :

    http://www.lejapon.org/forum/threads...aturalisation)

    après avoir lu les plus récents)

    Je vous fais l'histoire en version courte : admettons que je veuille épouser ma dulcinée au Japon, disons Sendai, à la mairie de Sendai (donc pas à l'ambassade de France au japon comme on voit parfois).
    Dans la mesure où je ne suis pas résident, cela pose-t-il un problème et/ou induit-il des démarches en plus ?

    D'ailleurs j'ai cru comprendre que le mariage au Japon, entre un étranger et une nippone, était assez "simple", les documents nécessaires ne m'ont pas l'air trop nombreux et difficiles à se procurer.


    Est-ce qu'il existe une notion de contrat de mariage au japon ? En gros si je veux que ce qui est à elle reste à elle, ce qui est à moi reste à moi, et ce qui est à nous soit à nous, c'est possible ?
    Comment ça marche ? (je ne sais même pas trop en France à vrai dire, huhu...)


    En gros l'idée serait de me marier avec madame (enfin l'éventuelle future madame) puis de la "faire venir" en France pour enfin nous installer ensembles...

    Pour la carte de séjour, etc... là j'ai sous le coude le thread récent et encore actif sur le sujet.


    Voilà voilà, je suis preneur de tout lien, info, argent, conseil que vous pourrez me donner

    Merci par avance.



    Sly.
    Dernière modification de JM, 08/08/2013 à 10h15

  2. #2
    Modérateur Avatar de christian
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    paris and around, but not over the rainbow
    Messages
    1 255
    Merci
    187
    Remercié 58 Fois dans 54 Messages

    Par défaut

    Je me souviens avoir posé le même genre de questions en 2005 ici. Le site m'avait bien aidé pour me marier au Japon (Mairie japonaise). Il n'est effectivement pas nécessaire d'être résident (sauf si la loi a changé).

    Pour que l'ambassade fournisse le certificat de capacité à marier, ils m'avaient demandé la publication des bans à ma mairie d'habitation...

    pour la situation des biens, je ne sais pas...

  3. #3
    Senior Member Avatar de Sly
    Inscrit
    décembre 2001
    Lieu
    Antony (92)
    Messages
    650
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci, j'ai lu ton post de 2005
    Je le mets de côté. Je te contacterai en privé si tu le permets

    http://www.ambafrance-jp.org/article...d_article=1139

    Il est dit que les personnes doivent présenter un passeport. Je suppose que dans le cas de la personne à l'étranger une copie fera l'affaire ? Que doit-on photocopier exactement dans ce cas là d'ailleurs ? O_o

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2007
    Messages
    292
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Se marier au japon est simple. Je crois que il n'y a pas de nuance communaute ou separation de bien. C'est communaute.
    Dans mon cas je crois qu'il me fallait la 外人登録証明書 qui est la carte de sejour en qque sorte.
    Mais j'en avais une donc pas de pb, sinon ils demandes 2 ou 3 trucs, il faut 2 temoins (pas de presence physique requise).
    Si ta femme est japonaise, le mieux c est de lui demander a elle ...
    Par contre ton mariage ne sera valable que au Japon si tu ne le fait pas transcrire a l'ambassade. Il faut aussi une apostille.
    Donc en qques jours c est dur. Disons 2 semaines si tu a ta carte de sejour.
    Je pense aussi que il faut l'original des papiers, je vois mal un mariage se faire avec une photocop.
    Surtout plus que le passeport c est la CNI (carte d'identite) qu'il faut pour prouver ta nationalite francaise.
    Pour ta femme avant de la ramener en France dis lui de faire un visa de type D qui depuis sarokstique 1er doit se faire dans la pays d'origine seulement.

  5. #5
    Modérateur Avatar de christian
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    paris and around, but not over the rainbow
    Messages
    1 255
    Merci
    187
    Remercié 58 Fois dans 54 Messages

    Par défaut

    Oui: elle m'avait envoyé la photocopie de son passeport pour la publication des bans en France.

    Le mariage à la mairie peut être rapide, mais la transcription sur l'état civil français à l'ambassade prend du temps: même en demandant à l'ambassade de le faire rapidement, il nous avait fallu 3 semaines (sur place, au Japon).

    Pas besoin d'une carte de séjour pour un non résident au Japon (du moins en mars 2006).

  6. #6
    Senior Member Avatar de Sly
    Inscrit
    décembre 2001
    Lieu
    Antony (92)
    Messages
    650
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Si c'est "3 semaines" ou même 4, ça ira, disons que ça serait bien que ça se fasse dans les 12 mois qui viennent, et tout peut aller assez vite (et se décider vite !).

    Merci des infos

    Sly.

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2007
    Messages
    157
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Poour info aussi , il est bien de presenter plus de papier que necessaire , genre echange de mails , diplome de japonais pour toi ou francais/anglais pour elle pour prouver que vous pouvez bien communiquez bref ...hesite pas a presenter le plus de chose qui pourra prouver que vous faite pas un mariage blanc ..c'ets vrai qu'ils sont pas trop regardant avec les francais (et encore ce depend) mais j'ai l'exemple d'un couple japonais-italien qui se sont vu faire refuser leur demande de spouse visa ...et qui on retenter un apportant cete fois un nombre consequent de document et pas seulement ce qui etais demande ..et c'est bien passe ... j'ai fait le meme chose avec ma femme et c'est passe tres rapidement aussi ... visiblement plus t'apporte de document servant a prouver votre relation plus vite ca passe ...

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    visiblement plus t'apporte de document servant a prouver votre relation plus vite ca passe ...
    C'est pareil pour tous type de Visa a l'immigration japonaise.

  9. #9
    Modérateur Avatar de christian
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    paris and around, but not over the rainbow
    Messages
    1 255
    Merci
    187
    Remercié 58 Fois dans 54 Messages

    Par défaut

    Attention! La demande ne concerne pas le visa japonais mais les démarches pour un mariage au Japon en étant non résident [pour ensuite partir en France (où Sly postera ses demandes sur le visa pour son épouse dans le forum idoine)].

  10. #10
    Senior Member Avatar de Sly
    Inscrit
    décembre 2001
    Lieu
    Antony (92)
    Messages
    650
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je viens de voir ça sur le sit de l'ambassade :

    4- Certificat prénuptial (prendre contact avec les docteurs Bliah, Miyazawa, Seino ou Yamakawa dont vous trouverez les coordonnées sur la liste de notoriété médicale de l’Ambassade)

    Dans les "Pièces à présenter pour la publication de mariage" se trouvant ici : http://www.ambafrance-jp.org/article...d_article=1139


    Je comprends pas trop, faut passer une visite médicale ?


    EDIT : Apparemment oui on dirait O_o Je savais même pas mais apparemment c'est ogbligatoire en France, bref. Mais euh...ça veut dire que je dois aller exprès au Japon pour ça ou je la fait en France, sinon. Pasque moi je compte juste me marier là-bas, pas y vivre (enfin j'aimerais mais peux pas, bref)... ça ferait cher la visite -_-

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Mariage Se marier avec une coréenne au Japon
    Par gagen dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/01/2011, 14h46
  2. Mariage Visite au Japon 90 jours sans visa - Se marier? Possible?
    Par Marie1L dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/03/2010, 08h45
  3. Législation Enfant nee au japon de parents pas marier.
    Par shiroikuroi dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/01/2010, 06h32
  4. Mariage Se marier au japon sans être résident?
    Par christian dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/08/2005, 03h11
  5. Divers vivre sans se marier ... Japon ou Europe?
    Par kyo28 dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/05/2004, 14h02

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé